http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8" />

Dans la cuisine d'Audinette

Ma petite cuisine et autres loisirs...

Cliquez sur les icônes ci-dessous pour accéder aux différents index !
 Apéro
 Entrée
 Tartes salées & Pizza
 Poissons
 Viandes
 Accompagnements
 Desserts
 Tartes sucrées
 Gourmandises
 Boulange
 Hors-Sujet

dimanche 26 mars

Organisation d'une petite fête d'anniversaire...

Cette année, l'anniversaire de Léane n'en finit plus : jeudi 16 mars pour le jour J, dimanche 19 mars pour la fête en famille et samedi 25 mars pour la fête avec les copains de l'école !

Le choix du jour :
Initialement, j'avais prévu cette fête le samedi 18... Le problême, c'est que nombre des invités... l'étaient déjà, pour une autre fête, organisée en même temps. Quand on le peut, s'assurer, auprès des maîtresses ou de l'ADSEM (car c'est elles qui, en général, s'occupent de la distribution des enveloppes), qu'aucune fête n'est organisée dans le même créneau horaire !

Ce désagrément oblige tout de même à réimprimer toutes les invitations pour modifier le jour, et à les redistribuer...

Les invitations :
J'avais fait des invitations toute simples, en précisant l'heure d'arrivée mais aussi l'heure de départ !
En effet, il vaut mieux borner, tout de même, car certains parents en profitent sûrement pour aller faire un trekking au Sahara, chais pas...et reviennent quand la nuit tombe !
La durée doit être adaptée en fonction de l'âge...
Là, les filles sont en petites sections (entre 3 et 4 ans) et les deux garçons sont chez les grands (5 et 6 ans) donc j'ai opté pour une durée de 2 heures : de 15h à 17h.

Ces invitations doivent être distribuées 15 jours à l'avance.
N'oubliez pas de demander une réponse (pour confirmer la présence des bambins) et de fournir votre numéro de téléphone.

Le planning : achats, déco, gâteau :
Une semaine avant, en général, on a déjà environ 80% des réponses. On peut donc commencer à acheter la vaisselle jetable (assiettes, verres, serviettes "Princesses de Disney" par exemple), les sachets pour mettre les bonbons et/ou les petits cadeaux, les petits cadeaux en question, et la déco : bannière, ballons...

Moi, j'achète des cadeaux à tout petit prix : chouchou, bijoux en plastique pour les filles... petites voitures pour les garçons.
Je complète les sachets avec un assortiment de bonbons (bananes haribo, fraises tagada, crocodiles, nounours en gélatine, sucettes...).

Ayant un rendez-vous à Paris à 11h30, j'ai dû préparé le gâteau la veille.
J'ai choisi un gâteau très simple, ne nécessitant aucun ingrédient farfelu, et qu'a priori, tous les gamins aiment : un gâteau au yaourt au chocolat.

Je l'ai décoré 2h avant l'arrivée des invités, en lui donnant une jolie tête de poupée.

dscn4523

Enfin, je me prépare un planning papier, sur lequel je récapitule le déroulement "prévu" de la fête :

15h à 15h15 : accueil et maquillage
15h15 à 15h45 : jeux
15h45 à 16h : ouvertures des cadeaux et jeux libres
16h à 16h15 : goûter
16h15 à 16h30 : lecture
16h30 à 17h : dessin et coloriage

Bien sûr, ce planning n'est jamais respecté à la lettre mais il me donne une base sur laquelle m'appuyer !

Accueil :
Lorsque j'accueille des enfants que je ne connais pas, je demande systématiquement aux parents leur n° de téléphone (on ne sait jamais), et également si l'enfant fait des allergies au maquillage ou à un aliment…

Maquillage :
J’improvise en général en fonction des demandes, surtout avec les filles : princesse des fleurs, charlotte aux fraises, papillon, petit chat…

Pour les garçons, je fais des pirates, des bandits, des clowns...

Par contre, je ne fais jamais de base sur l'ensemble du teint : même si j'utilise du maquillage spécial pour les enfants, qui s'enlève à l'eau, j'essaie de ne pas trop charger pour rendre le démaquillage le plus aisé possible.

Jeux :
Mes deux enfants sont nés en hiver... Je ne peux donc jamais espérer mettre tout le monde dehors dans le jardin ! J'organise donc des jeux d'intérieur...

Exemples :

- les statues musicales : les enfants sont en train de danser et dés qu'on arrête la musique, ils doivent faire la statue. Celui qui bouge est éliminé.

- chaud ou froid : un des enfants va se cacher. Les autres cachent un objet dans la pièce. L'enfant doit le retrouver avec les indications de ses copains : il est "chaud" quand il s'en rapproche, "froid" quand il s'en éloigne.

- le jeu de Kim : sur un plateau, je place des objets (très peu quand les enfants sont petits). Un enfant sort. On enlève un objet du plateau et l'enfant doit dire lequel manque.

- la pêche à la ligne : je prépare plein de poissons en cartons avec une bouche en trombonne (merci à Chantal et Eric pour le matériel !!). Sur certains, je colle une vignette qui signifiera "cadeau"... Les enfants pèchent les poissons s'arrêtent dés qu'ils ont trouvé un poisson "cadeau" : samedi, c'était pour gagner une brochette de bonbons.

dscn4580

- le nez du clown (ou la queue de l'âne) : un clown dessinée sur une feuille A3, un cercle rond cartonné, avec du scotch. Les enfants, les yeux bandés, devront positionner le nez rouge sur le nez du clown. On note l'emplacement de chaque enfant.

- grogne cochon : les enfants sont assis en cercle sur des chaises. Un enfant se place au milieu, les yeux bandés, avec un coussin. On le fait tourner sur lui-même. Puis il doit trouver un de ses copains, s'asseoir sur ses genoux avec le coussin et lui dire "grogne cochon grogne !". L'autre doit grogner et si l'enfant découvre qui c'est, il s'assoit et c'est l'autre qui prend sa place au milieu.

- le facteur n'est pas passé : indémodable !

dscn4575

Ouverture des cadeaux et jeux libres :

Souvent, quand on prévoit des jeux après l'ouverture des cadeaux, les enfants sont frustrés ne ne pouvoir essayer les nouveaux jouets.

Maintenant, je ne me prends plus la tête : c'est leur quart d'heure de liberté.

Mais pour ne pas que cela dégénère, je borne avec le goûter : "allez, tout le monde à table, on va souffler les bougies !"

dscn4588

Goûter :

Bien sûr, on commence par la chanson et les bougies.
En plus du gâteau, je prévois des petits suisses et des compotes.

Je sors le saladier de bonbons seulement après...

Il ne faut pas se leurrer, c'est rare qu'il reste plus d'un quart d'heure à table... alors j'enchaine tout de suite avec l'instant lecture : j'en profite, ils sont tous assis à table !

Lectures :

Je choisis l'histoire à raconter en fonction de mon auditoire : bataille, pirates et dragon pour les garçons ; princesses pour les filles...

Mais je ne raconte pas tout de suite la grande histoire.

Je commence par le jeu du "faux!" : j'écris une petite histoire (sans grand intérêt) dans laquelle j'emploie des mots à la place d'autres, ou dans laquelle les situations sont farfelues...

Par exemple :

"Il était une petite fille qui avait de beaux cheveux verts et de jolis yeux blonds. Un jour, elle décida d'aller chez le boulanger pour s'acheter de jolies chaussures..."

Les enfants doivent crier "faux!" à chaque fois que quelque chose semble bizarre.

Quand ils se sont défoulés un peu, ils sont plus attentifs pour la vraie, la belle, histoire.

Dessin et coloriages :
Je prévois toujours une activité calme pour terminer : c'est beaucoup plus agréable d'accueillir de nouveau les parents dans une atmosphère détendue.

Je m'arrange pour trouver des coloriages sympas sur différents sites et je les imprime : je prévois des Cendrillons, des Belles au bois dormant pour les filles, des spiderman, des power rangers, pour les garçons.

Je lance aussi des thèmes liés à l'histoire qu'on vient de raconter : "et si tout le monde essayait de dessiner la princesse de notre histoire, dans son beau château ?". J'aide pour stimuler un peu... La dernière fois, j'ai du réaliser ainsi 5 chateaux de princesse !

Quand j'ai le temps, si les enfants sont très calmes, et si Fernand peut prendre le relais, je profite de ces instants pour mettre sur le PC les photos numériques prises lors de la petite fête. Je fais une sélection, je prépare une mosaique, que j'imprime en autant d'exemplaire que d'enfants.

Ils peuvent ensuite découper les photos, les coller ... ou décorer simplement la feuille imprimée.

Voilou ! J'espère que ces quelques indications sur mon organisation vont en aider certaines !

Posté par Audinette à 21:32 - Petits mots... - Commentaires [15] - Permalien [#]

Commentaires

    Merci

    Un grand merci, je prépare (très activement) l'anniversaire de la dernière de mes princesses (qui fête ses 4 ans samedi avec ses copines) et tes petites explications et idées de jeux me seront bien utiles. Bravo et sûrement à bientôt , je garde précieusement l'adresse du blog !

    Posté par maniet, mercredi 28 novembre à 21:42
  • merci

    Merci beaucoup pour toutes ses idées je devais faire l'anniversaire de mon petit bout de 4 ans chez MAC DO pour la facilité.Mais tout les parents ont refuser l'invitation sur 9 personnes ,9 refus alors je vais faire l'anniversaire chez moi avec d'autres enfants.J'espère que ça va bien se dérouler ma fille est tellement déçue que je voudrais que cette fête soit magique. Je vous tiendrais au courant.

    Posté par lizou, mardi 15 janvier à 15:03
  • Purée quelle organisation! Je ne me sens pas directement concernée puisque je n'ai pas d'enfants, mais j'ai presque envie d'imprimer ce post et de le garder au cas où, pour dans dix ou quinze ans! Chapeau bas!

    Posté par Lisa, lundi 27 mars à 08:24
  • Une fête si bien préparée ! Les enfants ont dû être enchantés et se régaler... Félicitations !

    Posté par marie, lundi 27 mars à 09:00
  • Lisa a parfaitement résumé, je mets dans un coin de mon ordi! Merci, Merci!! sauf que cela me servira d'ici beaucoup moins longtemps.

    Posté par sophie, lundi 27 mars à 09:20
  • c'est marrant, je fais comme toi des invitations avec une heure de départ (sinon le départ des derniers enfants se situe vers 20h !)
    Poue les jeux j'aui à peu près les mêmes que toi, pêche à la ligne, chaise musicale etc..
    Moi aussi mes filles sont nées en hiver mais en général on profite de la moindre éclaircie, pour faire des jeux dehors , épervier ..

    Posté par marmitedecathy, lundi 27 mars à 12:03
  • AAAAAAAAAhhhhh, Aude tu me fais pleurer de rire, je te promets j'ai les larmes aux yeux....
    C'est exactement tout le contraire de ma fête ta fête, chez moi ça a été du grand n'importe quoi, les enfants se sont amusés, c'est sûr mais ils ont vraiment librement fait ce qu'ils voulaient, je les ai mis dans le jardin de 14h à 16h30, puis nous sommes rentrés à cause du temps, gâteaux et farandoles ont suivis ... Du grand n'importe NAWAK !!!!
    Je vais tâcher de me souvenir de l'existence de ton post pour l'année prochaine et je pense pouvoir sereinement appliquer 1 ou 2 choses, enfin j'espère ...

    Posté par Manue, lundi 27 mars à 13:10
  • Que de bonne idées que je tâcherais d'appliquer pour l'anniversaire des miens !!! sauf que contrairement à toi mes enfants sont nés en juin donc c'est dehors et dans la piscine quand on peut!!! mais tes jeux peuvent très bien se faire dehors alors j'en profiterais

    Posté par stephie, lundi 27 mars à 13:53
  • Manue > on ne se refait pas... )

    Posté par Audinette, lundi 27 mars à 13:58
  • C'est extra des fêtes comme ça !!! Bravo !!

    Posté par Laudy, mercredi 21 juin à 09:13
  • merci des idées pour anniv

    je voulais juste vous remercier. Une amie m'avait demandé des idées de jeu pour animer l'anniversaire de son fils, et j'ai tout trouvé chez vous + qqes idées déjà glannée au fil des anniversaire :
    - commencer un dessin et les autres doivent deviner ce que c'est.
    - ni oui , ni non.
    Bonne journée

    Laure

    Posté par labeye, lundi 13 novembre à 21:47
  • merci des idées pour anniv

    je voulais juste vous remercier. Une amie m'avait demandé des idées de jeu pour animer l'anniversaire de son fils, et j'ai tout trouvé chez vous + qqes idées déjà glannée au fil des anniversaire :
    - commencer un dessin et les autres doivent deviner ce que c'est.
    - ni oui , ni non.
    Bonne journée

    Laure

    Posté par labeye, lundi 13 novembre à 21:47
  • merci

    merci, j'ai organisé l'annif de Julien , 4 ans, et il pleut...alors je commençais à angoisser pour sa fête mercredi! Que faire avec 7 turbulents enfants dans une petite maison!!
    Vos idées m'apaisent et je vais de ce pas les appliquer!! Merci encore!

    Posté par cathy, lundi 19 mars à 21:07
  • Merci poue les liens !
    Oh que OUI je me "retrouve" dans cette organisation...!
    Cartons, horaires, renseignemnts, p'tits cadeaux gagnés à la pêche à la ligne, organisation des jeux... cogités au moins 2 sem. à l'avance, avec un super bouquin de Fr. Loisirs (où sont répertoriés : tranches d'âge/nb d'enfants/plein air et autres/etc)
    Sinon, je suis une FAN de l'art de la table : des anniversaires d'enfants aux grandes occasions...! (thème, couleurs, vaisselle, déco, le tout coordonné et "logique", OF COURSE !!)
    ORGANISEE... POUR NE PAS SE LAISSER DEBORDEE LE JOUR J !!!

    Posté par anne, mercredi 30 mai à 00:05
  • petit renseignement

    super ton organisation mais serait il possible d'avoir des photos des maquillage?
    j'organise l'anniversaire de ma fille sur le theme des princesses mais j'ai toujours aps trouver comment les maquiller.

    merci d'avance

    Posté par Makay, samedi 30 juin à 23:14

Poster un commentaire







Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits - Dans la cuisine d'Audinette 2005-2008
Creative Commons License
Ce/tte création est mis/e à disposition sous un contrat Creative Commons.