750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la cuisine d'Audinette
9 avril 2006

Etrennage de MAP et semi-ratage

Bon, pour étrenner ma MAP, je me suis dit que j'allais commencer tout doucement...

Le mérite des préparations achetées chez Lidl, c'est qu'il suffit d'ajouter de l'eau !

91

Là, ça commence, une première question me taraude...
D'après toutes mes recherches sur cette fameuse MAP, elle a un TH de 55 : donc pour 500g de farine, je devrais toujours avoir 500*55%=275g d'eau.

35Or, sur le paquet, les instructions sont : pour un pain d'environ 750g, verser 350ml d'eau... ça ne respecte pas du tout le TH... alors je fais quoi, moi ?

Bon, je fais comme ils disent, après tout, c'est quasiment les préparations vendues avec la MAP, non ?

Je verse l'eau (tièdie au micro-ondes) dans la MAP, puis la préparation : j'ai choisi celle pour pain de campagne. Je choisis le programme 1 (pain normal), couleur de crôute "doré". Et zou, je mets en marche.43

Et zut, flûte ! La MAP se met par défaut sur un pain de 1250g... or moi, je vais réaliser un pain de 750g ! Trop tard pour modifier, le pétrissage a déjà commencé...

Je consulte le manuel et après quelques remue-méninges, pour essayer de comprendre un tableau incompréhensible bourré de chiffres, je me rends compte que la seule chose qui différencie les programmes c'est le temps de cuisson : 12 minutes de moins pour le 750g. OK, rien n'est perdu, il suffira d'éteindre sauvagement la MAP 12 minutes avant la fin...

53Je soulève de temps en temps le couvercle pour voir où en sont les choses...

Le paton semble coller à la cuve, c'est pas bon, ça... J'ajoute un peu de farine...

20 mn plus tard, je jette un oeil : la pâte s'est divisée en 2... c'est normal ? je le sens pas...

Et puis, je vaque à mes occupations : je vais pas non plus regarder la MAP travailler, non ?

Voilà, ça y est, j'ai arrêté la cuisson et soulève le couvercle avec anxiété : oh la la qu'il est MOCHE !

62

Une horreur ! Les deux morceaux de paton se sont rejoint lors de la fermentation mais quand même, on a l'impression qu'on a collé deux pains !

Avant de couper, je dois enlever les pétrins qui bien évidemment sont restés coincés dans le pain. Tellement persuadée d'avoir à jeter le tout dans la poubelle, je ne fais pas de quartier et les enlève franchement, créant, dessous, deux trous pas beaux !

82

Je coupe au milieu... et découvre une mie qui ressemble ma foi, à de la vraie mie... Tout n'est peut-être pas perdu ?

71

Je coupe une tranche, et croque dedans, prête à tout recracher illico ! Eh bien, je suis agréablement surprise : c'est qu'il se mange ce pain !

Pour le goûter, tartiné de Nutella, c'est encore mieux ! N'est-ce pas les loulous ?

101 112

Et même mon homme était agréablement surpris du résultat !

Publicité
Commentaires
J
Je me suis fait la même réflexion en voyant les isctruction sur le paquet.<br /> J'ai testé en mettant 275g d'eau pour respecter le TH et non 350 comme indiqué... C'est tout de suite mieux! (Même si la pâte est étrangement plus collante qu'avec une préparation à base de simple farine...Mais bon le résultat est correct)
M
Aaaaah! Un pain alien!!! Bon je rigole... Le principal c'est qu'il soit bon!
N
j'ai acheté une map à lidl et essayée la farine aux grainex de tournesol, il est excellent
M
De toute façon, un pain cuit dans la map n'est pas très joli, c'est vrai ...mais ta mie est super belle, c'est chouette !!!!!
Dans la cuisine d'Audinette
Publicité
Archives
Publicité