750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la cuisine d'Audinette
11 mai 2006

Petites baguettes... ou comment j'ai tué mon four...

Pour mon premier pain, j'ai eu ça :

324

Pour mon deuxième essai, j'ai eu ça :

513

Pour le troisième essai, j'ai vraiment voulu faire les choses bien...

Alors, j'ai préparé une poolish la veille :
100g de farine T55 + 100g d'eau + 1 pincée de levure sèche

poolish1 poolish2

lev_ebaguettesLe jour J, j'ai versé la poolish dans la MAP, et ajouté l'eau (175ml), le sel, le sucre, un mélange de farine (100g de farine de seigle, 100g de T55 et 200g de farine spéciale pain Francine) et la levure (le reste du sachet entamé pour la poolish).

J'ai lancé le programme pâte : le pétrissage dure 25mn et la levée 1h.

Je l'ai laissé 1h de plus dans la MAP.

Ensuite, j'ai dégazé et essayé de façonner des baguettes. Ce n'est vraiment pas évident, mais je prends plaisir à le faire alors je suis sûre que mes prochains essais seront de plus en plus concluants...

D'habitude, j'utilisais la lèche-frites pour embuer le four en y mettant de l'eau dés le milieu du préchauffage. Et je faisais cuire le pain sur la toile silicone posée sur une grille.

Me disant que ce serait quand même mieux d'avoir le pain sur une plaque, j'ai utilisé la lèche-frite pour y mettre mon pain à cuire (je n'avais que ça).
Du coup, j'ai pris un moule en alu avec de l'eau pour le mettre dans le four. Craignant que cela ne suffise pas, et ayant vu, sur plusieurs vidéos de Julia Child, des chefs jeter un verre d'eau directement dans le four, j'ai fait de même...

Et, paix à son âme, j'ai tué mon four...

Je ne comprends toujours pas comment cela a pu se produire mais je suppose que lorsque j'ai jeté l'eau dans le fond, des gouttes ont dû éclabousser la vitre intérieure, et celle-ci s'est brisée...

dscn4990

Bon, j'avais quand même trois baguettes à cuire alors j'ai fait des grignes (pour l'une d'entres elles j'ai même voulu tester les épis, on ne rigole pas siouplé)...

Voilà le résultat : je n'avais plus de four mais j'avais du bon pain frais !

130

224

Mes grignes sont correctes, non ?

Et la mie est un peu plus aérée...

Promis, sandra, la prochaine fois je ne mets pas de sucre... et j'essaie de me procurer des lames de rasoir pour faire de jolies grignes...
J'vais y arriver les filles, j'vais y arriver...

Publicité
Commentaires
P
Une vitre de four cassée peut être remplacée par une vitre en Neoceram. Ce verre vitrocéramique transparent résiste à un choc thermique de 800 degrés.Meme brullant il reste insensible aux projections d'eau. Voir le site vitre-de-four@verre-cheminee.com.<br /> Félicitations pour les pains appétissants.
C
Mais t'es dangereuse toi.... Avis aux fours! Faites attention ... une tueuse de fours en vadrouille!!
C
Mais t'es dangereuse toi.... Avis aux fours! Faites attention ... une tueuse de fours en vadrouille!!
A
Paix à ton four...
A
A ce prix la, j'espère que tu t'es régalée avec ces belles baguettes!
Dans la cuisine d'Audinette
Publicité
Archives
Publicité