750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la cuisine d'Audinette
29 juin 2006

KKVKVKn°10 : mille-feuilles

Me voici donc avec mon carré de pâte feuilletée maison, préparée la veille.

Cuisson de la pâte feuilletée :

Mon bouquin disait :"partager la pâte en deux et étaler chaque morceau pour obtenir deux rectangles de 2 à 3 mm d'épaisseur. Disposer un des rectangles sur une plaque beurrée et tapissée de papier sulfurisé et piquer la pâte avec une fourchette. Laisser reposer au frigo pendant 15 mn. Avant de mettre au four, recouvrir la pâte d'un 2ème rectangle de papier sulfurisé et d'une plaque."

Après avoir coupé ma pâte en deux, j'étale donc pour former le premier rectangle. Je laisse une épaisseur de 3 mm. Je mets au frais.

185

1er pb : au moment de cuire, je m'aperçois que je ne peux pas placer une autre plaque par dessus, ni une grille...Je n'ai qu'un lèche-frite et qu'une plaque à patisserie. Or j'avais déjà étalé mon rectangle sur ma plaque... et le lèche-frite est trop grand pour pouvoir être mis dans le four autrement que dans les encoches prévues à cet effet... idem pour la grille... Alors j'ai pris un moule à tarte que j'ai posé dessus. Ben ça ne suffit pas... La pâte a trop gonflé à mon goût et cela fait des rectangles un peu trop épais...

2è pb : me croyant maline, j'ai voulu égaliser et couper mes 2 rectangles AVANT la cuisson... Ben c'était pas une bonne idée... Les rectangles, bien rectilignes a l'entrée du four... ne le sont pas restés !

J'avais donc deux rectangles irréguliers et trop épais ! Bon, pas de panique, il me restait assez de pâte pour faire au moins 3 nouveaux rectangles...

J'ai fait cuire les 3 nouveaux sur la lèche frites mise à l'envers de façon à pouvoir poser dessus la plaque à patisserie. Le résultat ressemble plus à ce que j'attendais. Et j'ai égalisé APRES cuisson, c'est beaucoup plus net.

Je décide de garder ces 3 rectangles pour "the" mille-feuilles et de faire un mille-feuilles "bis" avec les deux premiers.

273

La crème patissière :356

750ml de lait
1 gousse de vanille bourbon (ramenée de l'ile Maurice, la preuve -->)
9 jaunes d'oeufs
185g de sucre en poudre
75g de farine
50g de Maïzena

Mettre le lait et la vanille fendue dans une casserole. Porter à ébullition.
Dans un bol, fouetter les jaunes et le sucre pour obtenir un mélange clair.
Tamiser la farine et la Maïzena et les ajouter au mélange en fouettant toujours.

Enlever la vanille et verser la moitié du lait bouillant dans le mélange précédent, bien battre et remettre dans la casserole avec le reste de lait.

Porter à ébulition en remuant constamment. Retirer du feu et étaler la crème sur une plaque pour la faire refroidir rapidement. Recouvrir de film plastique pour éviter qu'une peau se forme à la surface.

Montage :

- Si ce n'est pas déjà fait, égaliser vos rectangles pour qu'ils aient tous la même dimension. Normalement, il en faut 4. Il ne m'en restait plus que 3 corrects.

- Fouetter la crème patissière refroidie pour qu'elle soit bien onctueuse et s'étale comme il faut.

- Poser un premier rectangle sur le plat de service. Y étaler une bonne couche de crème.

439

- Y superposer un autre rectangle de pâte et recommencer l'opération.

528

- Finir par un rectangle de pâte généreusement saupoudré de sucre glace.

615

- Décorer de préférence avec des fruits rouges (fraises, groseilles, framboises...)

104

Nous avons dégusté le mille-feuille ci-dessous le jour même : un délice !
Et le "bis" le lendemain : même si la pâte feuilletée s'était légèrement ramollie, c'était quand même très bon, rien à voir avec une pâte du commerce (ouf ! travail récompensé).

811

mille_feuilles.doc

Publicité
Commentaires
N
j'ai lue pour ton mille feuille et ton désagrément pour la pâte....moi aussi j'ai coupée avant cuisson mais j'ai réajustée au ciseaux sans abimé...pour la cuisson tu mets une feuille de papier dessus (cuisson) et 2 plateaux à tarte ...
C
felicitation pour ce merveilleux mille feuilles( j adore) je retiens la recette(ma liste s allonge!!!)<br /> a mon gout il manque le glacage!!! (que je mange en premier hummmm)<br /> <br /> cathy
M
Dans la catégorie "classique" très bien ! <br /> <br /> Vraiment alléchant !<br /> Emily
M
bravo audinette ! je n'ai pas réussi à faire une pâte comme la tienne, à refaire aussi donc. Il est beau comme tous !
M
Très très beau!<br /> Je finis le mien, pas évident...
Dans la cuisine d'Audinette
Publicité
Archives
Publicité