http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8" />

Dans la cuisine d'Audinette

Ma petite cuisine et autres loisirs...

Cliquez sur les icônes ci-dessous pour accéder aux différents index !
 Apéro
 Entrée
 Tartes salées & Pizza
 Poissons
 Viandes
 Accompagnements
 Desserts
 Tartes sucrées
 Gourmandises
 Boulange
 Hors-Sujet

dimanche 02 juillet

Pavlova démembrée !

La Pavlova ! Quelle merveilleuse idée pour utiliser des blancs d'oeufs !

Surtout quand, après avoir réalisé un mille-feuilles pour Monsieur Dorian, généreusement garni de crème pâtissière...on se retrouve avec 9 blancs !

Allez, j'avais trouvé celui de Débo bien joli, alors j'ai sorti ma merdique poche à douille pour essayer de faire un truc approchant... sachant que je n'aime pas trop la meringue, que j'ai appris ensuite que mon chéri n'était pas non plus un fan... c'était déjà mal parti !

J'ai pesé une première fois mes blancs mais vraiment, je dépassais les 250g, ce qui signifiait 500g de sucre alors non, psychologiquement, là, je n'ai pas pu...

Alors j'ai fait en sorte d'avoir 180g de blanc et le double de sucre, soit 360g, ce qui est déjà pas mal.

Normalement, il faut faire une meringue suisse, c'est à dire monter les blancs en neige (avec sucre et le jus d'1/2 citron) au bain-marie (dans un saladier posé au-dessus d'une casserole d'eau bouillante). Puis, lorsque la préparation est chaude au toucher, retirer le saladier du bain-marie et continuer à battre jusqu'à refroidissement complet (environ 10 mn). Et ajouter 1 cas de farine ou de maïzéna.

Moi, je n'ai pas de fouet mécanique à main et le jour où j'essaierais de monter des blancs en neige à la main, les poules auront des dents... Donc, j'ai zappé l'étape bain-marie. Le pb c'est que j'ai aussi zappé la cuillère de farine... bon, j'étais crevée, d'accord ?

Alors, je prends un cercle à patisserie que je pose sur une feuille de papier sulfurisée... mais pourquoi donc, me direz-vous puisque d'habitude je prends TOUJOURS ma feuille silicone ? ché pas... j'étais crevée je vous dis...

Je garnis l'intérieur du cercle de meringue.

186

Je l'enlève délicatement pour réaliser un bord en faisant des petites crottes avec ma poche à douille. C'est très divertissant, je vous le recommande... :o)

274

Et hop, je mets mon four sur position "meringues ambrées" (mais non, je ne fais pas ma crâneuse !) c'est à dire à 110° pendant 1h20.

Je goûte les petites qui me paraissent à point... Je laisse dans le four éteint une bonne demi-heure. Puis je les sors... Je trouve ça joli tout plein !

357

On dit que cette meringue se conserve bien et peut se préparer plusieurs jours à l'avance. Je la laisse donc de côté jusqu'au lendemain matin.

Le lendemain, je compte bien continuer ma recette : il ne reste plus qu'à monter 20cl de crème liquide en chantilly, d'en garnir la meringue puis d'ajouter des fruits frais !

Oui, mais voilà... au moment où je désire mettre ma meringue sur le plat de service, impossible de la décoller du papier sulfurisé. L'arnaque, ce papier !

J'essaie en douceur... mais n'ayant pas une patience à tout épreuve, je finis pas forcer un peu et là... c'est le drame ! J'ai démembrée ma pauvre Pavlova... Et j'étais trop dégoûtée pour tenter de raccommoder la chose... C'est allé directement à la poubelle !

440

Bon, ben, pour le reste de la recette, faire un tour ici, , chez Débo ou encore chez Gloubiblog...

Posté par Audinette à 07:00 - Dessert - Commentaires [15] - Permalien [#]

Commentaires

    Eh oui parfois tout se ligne contre soi et on se dit mais pourquoi, mais pourquoi... Bon, comme tu es une fille pleine de tonus, et qu'en plus vous aimez pas la meringue c'est pas très grave et en plus, il faut reconnaitre qu'elle était sublime ta meringue avant d'être décolée !

    Posté par Fabienne, dimanche 02 juillet à 09:54
  • et ben ta pavlova est tres jolie , et puis meme si elle s'est defigurée c'est juste pour qu'on puisse y gouter plus rapidement pas besoin de couper des parts ...bon j'attend toujours ma part )

    Posté par salwa, dimanche 02 juillet à 10:34
  • Comme ca marche avec les macarons, et que les deux sont à base de blanc d' oeuf: peut etre faut il passer de l' eau froide sous le papier à la sortir du four?Elle était tout de même bien jolie

    Posté par Ellie, dimanche 02 juillet à 11:15
  • Ah la la ! quel dommage! j'aurai bien mangé les morceaux moi!!! Achète un Silpat, c'est vraiment super pour toutes ces opérations délicates )

    Posté par Chantal33, dimanche 02 juillet à 11:53
  • Oui les quouac ça arrive, c'est rageant mais de la à tout mettre à la poubelle, tu pouvais t'en servir pur agrémenter une coupe glacée par exemple. Si non c'était fort réussi.

    Posté par sylvieaa, dimanche 02 juillet à 12:20
  • C'est pas grave, ça devait être bon quand même.

    Posté par mamina, dimanche 02 juillet à 12:38
  • Ohhhhhhh, c'est vraiment pas de chance !!! Il était superbe ton fond...
    Si mes souvenirs sont bons, j'avais retourné ma meringue sur son papier puis j'avais décollé le papier en tirant doucement dessus.
    J'espère que ça ne t'empêchera pas de retenter (moi non plus je ne suis pas fan de meringue et si tu savais combien j'en ai raté!!!)

    Sinon, j'en ai fait de matin et je n'ai mis "que" le même poids de sucre... et bah ça marche très bien aussi

    Posté par Débo, dimanche 02 juillet à 13:08
  • quel dommage! je rage pour toi, elle était tellement belle! bon, je suis sure qu'elle était quand même super bonne!

    Posté par Alhya, dimanche 02 juillet à 13:40
  • Dommage d'avoir tout mis à la poubelle !
    Elle était belle mais juste un peu brisée et je pense aussi qu'elle devait être très bonne...

    Posté par Sylvie, dimanche 02 juillet à 14:10
  • C'est vrai que parfois y'a des ratés et ça part à la poubelle mais pour la meringue, Cassée ou pas cassée, j'aurais mangé. Dans une glace ou avec un café, c'est extra la meringue !

    Posté par MarieT, dimanche 02 juillet à 16:12
  • Bon, alors moi j'en ai faîtes justement une aujourd'hui et je peux te dire qu'hier lorsque l'on en a parlé, je suis allé voir ma meringue qui terminé de sécher, elle devenait froide et j'ai donc tenté de la décoller de suite, aucun souci tout est venu, bien dur et tout !
    Il était 23h30 et je me dis que je vais laisser la meringue là ou elle est, sur le sulfu dans le four jusqu'au lendemain matin !
    Ce matin supradur de la décoller, un petit peu de casse mais pas trop, moralité: la décoller rapido apres la cuisson et la mettre de suite sur le plat de service !!!

    Posté par Manue, dimanche 02 juillet à 20:31
  • Rho les fautes, dsl ;o( !

    Posté par Manue, dimanche 02 juillet à 21:00
  • De la maeringue... Ah Non! pas à la poubelle!!! j'adore trop... Mais je comprends ta déception, car elle était vraiment super ta base de Pavlova...
    Ton millefeuille des pages précédentes est EXTRA...

    Posté par Gamelle, dimanche 02 juillet à 22:54
  • Mais pourquoi tu n'as pas essayé de tout cacher avec les fruits et la chantilly ? Ca aurait marché comme pour ma tarte de la semaine dernière, non ?

    Posté par Audrey, lundi 03 juillet à 08:01
  • Tu aurais pu t'en servir quand même dans une verrine, c'est dommage! Sinon elle était jolie! Bon, je retourne lire ta nouvelle pavlova...

    Posté par déborahmia, mercredi 20 décembre à 10:30

Poster un commentaire







Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits - Dans la cuisine d'Audinette 2005-2008
Creative Commons License
Ce/tte création est mis/e à disposition sous un contrat Creative Commons.