750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la cuisine d'Audinette
2 juillet 2006

Pavlova démembrée !

La Pavlova ! Quelle merveilleuse idée pour utiliser des blancs d'oeufs !

Surtout quand, après avoir réalisé un mille-feuilles pour Monsieur Dorian, généreusement garni de crème pâtissière...on se retrouve avec 9 blancs !

Allez, j'avais trouvé celui de Débo bien joli, alors j'ai sorti ma merdique poche à douille pour essayer de faire un truc approchant... sachant que je n'aime pas trop la meringue, que j'ai appris ensuite que mon chéri n'était pas non plus un fan... c'était déjà mal parti !

J'ai pesé une première fois mes blancs mais vraiment, je dépassais les 250g, ce qui signifiait 500g de sucre alors non, psychologiquement, là, je n'ai pas pu...

Alors j'ai fait en sorte d'avoir 180g de blanc et le double de sucre, soit 360g, ce qui est déjà pas mal.

Normalement, il faut faire une meringue suisse, c'est à dire monter les blancs en neige (avec sucre et le jus d'1/2 citron) au bain-marie (dans un saladier posé au-dessus d'une casserole d'eau bouillante). Puis, lorsque la préparation est chaude au toucher, retirer le saladier du bain-marie et continuer à battre jusqu'à refroidissement complet (environ 10 mn). Et ajouter 1 cas de farine ou de maïzéna.

Moi, je n'ai pas de fouet mécanique à main et le jour où j'essaierais de monter des blancs en neige à la main, les poules auront des dents... Donc, j'ai zappé l'étape bain-marie. Le pb c'est que j'ai aussi zappé la cuillère de farine... bon, j'étais crevée, d'accord ?

Alors, je prends un cercle à patisserie que je pose sur une feuille de papier sulfurisée... mais pourquoi donc, me direz-vous puisque d'habitude je prends TOUJOURS ma feuille silicone ? ché pas... j'étais crevée je vous dis...

Je garnis l'intérieur du cercle de meringue.

186

Je l'enlève délicatement pour réaliser un bord en faisant des petites crottes avec ma poche à douille. C'est très divertissant, je vous le recommande... :o)

274

Et hop, je mets mon four sur position "meringues ambrées" (mais non, je ne fais pas ma crâneuse !) c'est à dire à 110° pendant 1h20.

Je goûte les petites qui me paraissent à point... Je laisse dans le four éteint une bonne demi-heure. Puis je les sors... Je trouve ça joli tout plein !

357

On dit que cette meringue se conserve bien et peut se préparer plusieurs jours à l'avance. Je la laisse donc de côté jusqu'au lendemain matin.

Le lendemain, je compte bien continuer ma recette : il ne reste plus qu'à monter 20cl de crème liquide en chantilly, d'en garnir la meringue puis d'ajouter des fruits frais !

Oui, mais voilà... au moment où je désire mettre ma meringue sur le plat de service, impossible de la décoller du papier sulfurisé. L'arnaque, ce papier !

J'essaie en douceur... mais n'ayant pas une patience à tout épreuve, je finis pas forcer un peu et là... c'est le drame ! J'ai démembrée ma pauvre Pavlova... Et j'étais trop dégoûtée pour tenter de raccommoder la chose... C'est allé directement à la poubelle !

440

Bon, ben, pour le reste de la recette, faire un tour ici, , chez Débo ou encore chez Gloubiblog...

Publicité
Commentaires
D
Tu aurais pu t'en servir quand même dans une verrine, c'est dommage! Sinon elle était jolie! Bon, je retourne lire ta nouvelle pavlova...
A
Mais pourquoi tu n'as pas essayé de tout cacher avec les fruits et la chantilly ? Ca aurait marché comme pour ma tarte de la semaine dernière, non ?
G
De la maeringue... Ah Non! pas à la poubelle!!! j'adore trop... Mais je comprends ta déception, car elle était vraiment super ta base de Pavlova...<br /> Ton millefeuille des pages précédentes est EXTRA...
M
Rho les fautes, dsl ;o( !
M
Bon, alors moi j'en ai faîtes justement une aujourd'hui et je peux te dire qu'hier lorsque l'on en a parlé, je suis allé voir ma meringue qui terminé de sécher, elle devenait froide et j'ai donc tenté de la décoller de suite, aucun souci tout est venu, bien dur et tout !<br /> Il était 23h30 et je me dis que je vais laisser la meringue là ou elle est, sur le sulfu dans le four jusqu'au lendemain matin !<br /> Ce matin supradur de la décoller, un petit peu de casse mais pas trop, moralité: la décoller rapido apres la cuisson et la mettre de suite sur le plat de service !!!
Dans la cuisine d'Audinette
Publicité
Archives
Publicité