vendredi 07 juillet
Gelée de groseilles
Dans mon petit jardin d'agrément, j'ai planté un groseiller que Catherine, une amie de maman, m'avait gentiment donné... Il a le même âge que Léane... Depuis l'année dernière, il donne vraiment. Cette année, j'ai pu cueillir plus de 2 kg de fruits.
Quand j'ai cueilli les groseilles, j'ai demandé aux enfants de les égrenner. Je ne savais pas que c'était inutile pour faire une gelée... C'était mon baptème de confiture !
J'ai mis 1 kg de groseilles avec 3 cas d'eau dans une grande casserole, à feu vif. Et j'ai remué et pressé les fruits pour les faire éclater.
Au bout d'une dizaine de minutes, j'ai versé le tout dans un égouttoir tapissé d'un torchon (ancien drap dans lequel ma mamie a confectionné des beaux torchons de cuisine tout blanc, comme à l'ancienne), et posé au dessus d'un grand saladier.
Soit je manque particulièrement de patience, soit le tissu était trop serré... mais au bout de 3h, j'avais à peine 5cl de jus.
J'ai donc passé le tout au chinois pour aider un peu à l'extraction du jus. Puis j'ai remis les groseilles dans le torchon toute une nuit pour continuer...
Bref, j'ai finalement réussi à obtenir 450g de jus de groseilles.
J'ai mis ce jus dans ma casserole et ajouté 450g de sucre dés les premiers bouillons, en remuant vivement.
J'ai compté environ 5 mn et j'ai fait le test de l'assiette froide : mettre une goutte de gelée dans une assiette froide puis pencher l'assiette pour vérifier que la gelée s'est figée instantanément.
Comme le test fut concluant, j'ai retiré tout de suite ma casserole du feu et versé ma gelée dans deux pots de confiture (préalablement ébouillantés).
C'est pas super compliqué, et finalement on peut y arriver même sans tout le matériel adéquat... Cela me ramène en enfance, chez mes Mamies... et je suis quand même drôlement fière de montrer ces petits pots à mes enfants !
PS : en voyant la tête du torchon après l'opération, je me suis dit qu'il était irrécupérable et que cela deviendrait mon torchon à confiture... Eh bien, je ne vous donnerai pas le nom de ma lessive ni de mon détachant, mais c'est ressorti de la machine à laver, plus blanc que blanc !
PPS : j'ai réalisé cette recette il y a 2 ou 3 semaines et avec le recul, je pense pouvoir dire que j'ai du faire cuire la gelée un peu trop longtemps... 3 ou 4 mn doivent suffire car elle est devenue un peu trop compacte. Des conseils, les spécialistes ?
Commentaires
Superbe ta gelée. Ca me ramène à mon enfance. On posait les groseilles chaudes dans un torchon puis on fermait le torchon en tortillonnant le bout et ensuite, on pressait avec nos petites mains pour en extraire le jus. Enfant j'adorais faire ça. Le jus tiède dégoulinait sur nos mains et nos habits, mais tu as une bonne lessive... et pas besoin d'attendre 3 heures pour la suite ! Evidemment, la gelée de groseilles est ma gelée préférée !
Elle est très belle cette gelée. En ce qui me concerne, quand je fais de la gelée, j'utilise une étamine et non un torchon et je laisse s'égoutter toute la nuit.
Le fait qu'elle soit trop comptacte vient effectivement du fait que tu l'as fait trop cuire.
Je mets bcp moins de sucre et j'utilise de l'agar-agar comme gélifiant naturel. J'obtiens des résultats très satisfaisants.
Courage !!
Poster un commentaire
![]() Ce/tte création est mis/e à disposition sous un contrat Creative Commons. |
gelée de groseilles
J'arrive un peu tard, janvier 2008, mais comme je fais très souvent de la gelée avec mes
5 groseillers, rouges, roses, et blancs, je ne m'amuse pas à passer le jus à travers une étamine, mais j'emploie tout simplement un moulin à légumes, grille fine, valable aussi pour les mures, cassis,travail plus rapide, et au final, je rajoute environ 800g de sucre pour un litre ou kg de jus, au pif... , je parfume avec des feuilles de menthe, ce qui me passe par la tête et ce que je trouve dans mon jardin.Bravo pour le blog, dans mes favoris.
très bonne nouvelle année