http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8" />

Dans la cuisine d'Audinette

Ma petite cuisine et autres loisirs...

Cliquez sur les icônes ci-dessous pour accéder aux différents index !
 Apéro
 Entrée
 Tartes salées & Pizza
 Poissons
 Viandes
 Accompagnements
 Desserts
 Tartes sucrées
 Gourmandises
 Boulange
 Hors-Sujet

vendredi 07 juillet

Gelée de groseilles

Dans mon petit jardin d'agrément, j'ai planté un groseiller que Catherine, une amie de maman, m'avait gentiment donné... Il a le même âge que Léane... Depuis l'année dernière, il donne vraiment. Cette année, j'ai pu cueillir plus de 2 kg de fruits.

437

Quand j'ai cueilli les groseilles, j'ai demandé aux enfants de les égrenner. Je ne savais pas que c'était inutile pour faire une gelée... C'était mon baptème de confiture !

J'ai mis 1 kg de groseilles avec 3 cas d'eau dans une grande casserole, à feu vif. Et j'ai remué et pressé les fruits pour les faire éclater.

353

Au bout d'une dizaine de minutes, j'ai versé le tout dans un égouttoir tapissé d'un torchon (ancien drap dans lequel ma mamie a confectionné des beaux torchons de cuisine tout blanc, comme à l'ancienne), et posé au dessus d'un grand saladier.

182

Soit je manque particulièrement de patience, soit le tissu était trop serré... mais au bout de 3h, j'avais à peine 5cl de jus.

J'ai donc passé le tout au chinois pour aider un peu à l'extraction du jus. Puis j'ai remis les groseilles dans le torchon toute une nuit pour continuer...

Bref, j'ai finalement réussi à obtenir 450g de jus de groseilles.

J'ai mis ce jus dans ma casserole et ajouté 450g de sucre dés les premiers bouillons, en remuant vivement.

J'ai compté environ 5 mn et j'ai fait le test de l'assiette froide : mettre une goutte de gelée dans une assiette froide puis pencher l'assiette pour vérifier que la gelée s'est figée instantanément.

Comme le test fut concluant, j'ai retiré tout de suite ma casserole du feu et versé ma gelée dans deux pots de confiture (préalablement ébouillantés).

C'est pas super compliqué, et finalement on peut y arriver même sans tout le matériel adéquat... Cela me ramène en enfance, chez mes Mamies... et je suis quand même drôlement fière de montrer ces petits pots à mes enfants !

270

PS : en voyant la tête du torchon après l'opération, je me suis dit qu'il était irrécupérable et que cela deviendrait mon torchon à confiture... Eh bien, je ne vous donnerai pas le nom de ma lessive ni de mon détachant, mais c'est ressorti de la machine à laver, plus blanc que blanc !

PPS : j'ai réalisé cette recette il y a 2 ou 3 semaines et avec le recul, je pense pouvoir dire que j'ai du faire cuire la gelée un peu trop longtemps... 3 ou 4 mn doivent suffire car elle est devenue un peu trop compacte. Des conseils, les spécialistes ?

Gelee_Groseilles.doc

Posté par Audinette à 07:35 - Gourmandises - Commentaires [19] - Permalien [#]

Commentaires

    gelée de groseilles

    J'arrive un peu tard, janvier 2008, mais comme je fais très souvent de la gelée avec mes
    5 groseillers, rouges, roses, et blancs, je ne m'amuse pas à passer le jus à travers une étamine, mais j'emploie tout simplement un moulin à légumes, grille fine, valable aussi pour les mures, cassis,travail plus rapide, et au final, je rajoute environ 800g de sucre pour un litre ou kg de jus, au pif... , je parfume avec des feuilles de menthe, ce qui me passe par la tête et ce que je trouve dans mon jardin.Bravo pour le blog, dans mes favoris.
    très bonne nouvelle année

    Posté par mary, jeudi 03 janvier à 17:26
  • Bravo, ta gelée est magnifique !
    Si elle était trop compacte, je pense qu'en effet, elle a du cuire un peu trop longtemps...

    Posté par sylvie, vendredi 07 juillet à 07:43
  • Moi j'en ai réalisé hier mais je n'ai pas encore goûté, ce sera dans mon billet de demain hihihi .....

    Posté par Manue, vendredi 07 juillet à 08:40
  • Et une cuillère de gelée de groseilles sur mon toast !

    Posté par Choupette, vendredi 07 juillet à 09:19
  • Elle est superbe ta gelée ,et jolie photo avec les reflets du soleil ! tiens ca m'a donné envie d'aller à la plage ) avec pour gouter un pain au lait fourré , fourré de quoi ? de ta gelée de groseille pardi )

    Posté par salwa, vendredi 07 juillet à 10:29
  • gelée

    cela me rappelle les gelées de Chemellier...on mettait les groseilles par moyenne quantité dans le torchon et à deux personnes, on tordait chacun son bout pour extraire le maximum de jus. je crois que l'on faisait cela encore chaud.Bravo pour tes belles confitures.

    Posté par ginette 452, vendredi 07 juillet à 10:41
  • Super! elle a l'air délicieuse cette gelée!!! mais le principe est le même que pour la confiture? je pensais qu'il fallait rajouter du gélifiant justement... en tous cas ça donne envie!

    Posté par Auré, vendredi 07 juillet à 10:52
  • Je n'aurai pas -encore- de conseils à te donner, je viens à peine de me lancer dans les confitures moi-même. Je te félicite d'avoir franchi le pas, les confitures et gelées maison, c'est tellement meilleur!

    Posté par Marie, Paris, vendredi 07 juillet à 11:27
  • Mmmmmm, c'est si bon. Elle a l'air parfaite !

    Posté par Papilles&Pupille, vendredi 07 juillet à 12:13
  • elle est trop belle ta gelée, pourtant je n'en rafolle pas, mais je ne connais que la version des supermarchés, je parie que la tienne n'a rien à voir, surtout avec des fruits du jardin!

    Posté par Alhya, vendredi 07 juillet à 13:12
  • Dis donc avec Manue c'est le jour des groseilles ! vous êtes trop fortes les filles !

    Posté par marmitedecathy, vendredi 07 juillet à 13:13
  • Superbe ta gelée. Ca me ramène à mon enfance. On posait les groseilles chaudes dans un torchon puis on fermait le torchon en tortillonnant le bout et ensuite, on pressait avec nos petites mains pour en extraire le jus. Enfant j'adorais faire ça. Le jus tiède dégoulinait sur nos mains et nos habits, mais tu as une bonne lessive... et pas besoin d'attendre 3 heures pour la suite ! Evidemment, la gelée de groseilles est ma gelée préférée !

    Posté par MarieT, vendredi 07 juillet à 13:29
  • J'adore la gelée de groseille et la couleur est superbe.

    Posté par sylvieaa, vendredi 07 juillet à 15:46
  • J'en ai fait hier justement ! J'ai utilisé non pas un torchon, mais une étamine ( tissu fin au tissage pas trop serré ). Sinon, j'ai fait comme toi pour les proportions mais je la trouve pas assez ferme ( j'avais mis un peu trop d'eau je crois ) et un peu trop sucrée.

    Posté par rosine, vendredi 07 juillet à 21:42
  • temps de cuisson

    Bonjour,
    en ce qui concerne le temps de cuisson, pour certaines gelées, en effet afin d'obtenir la consistance idéale, il faut la faire cuire montre en main. Je crois que des explications précises sont dans "Je sais faire les conserves" de ginette Mathiot.

    Posté par bouchoon, vendredi 07 juillet à 21:56
  • Elle est sublime ta confiture, la couleur est sublime ... Je fais de la confiture de groseille avec quelques feuilles de menthe c'est délicieux

    Posté par Fabienne, vendredi 07 juillet à 22:40
  • je viens de faire un ptit tour sur le blog de Manue et ta gelée est superbe aussi

    Posté par Fidji, samedi 08 juillet à 00:26
  • La gelée de groseille c'est vraiment très bon.
    Je vais peut être essayer avec mes groseille à maccros.

    Posté par tatyval71, samedi 08 juillet à 21:59
  • Elle est très belle cette gelée. En ce qui me concerne, quand je fais de la gelée, j'utilise une étamine et non un torchon et je laisse s'égoutter toute la nuit.

    Le fait qu'elle soit trop comptacte vient effectivement du fait que tu l'as fait trop cuire.

    Je mets bcp moins de sucre et j'utilise de l'agar-agar comme gélifiant naturel. J'obtiens des résultats très satisfaisants.

    Courage !!

    Posté par Tante Anna, lundi 10 juillet à 11:44

Poster un commentaire







Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits - Dans la cuisine d'Audinette 2005-2008
Creative Commons License
Ce/tte création est mis/e à disposition sous un contrat Creative Commons.