http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8" />

Dans la cuisine d'Audinette

Ma petite cuisine et autres loisirs...

Cliquez sur les icônes ci-dessous pour accéder aux différents index !
 Apéro
 Entrée
 Tartes salées & Pizza
 Poissons
 Viandes
 Accompagnements
 Desserts
 Tartes sucrées
 Gourmandises
 Boulange
 Hors-Sujet

lundi 13 novembre

Journée de Mécano pour adultes

Petit hors-sujet pour vous raconter une belle journée d'automne passée à ... monter un combiné lit mezza + bureau + armoire !

Tout commence par une visite chez les deux grands pourvoyeurs de meubles-à-monter-soi-même-un-peu-sympas-et-pas-trop-nazes : Ikea et Alinea.

Histoire de faire un repérage, de mesurer les dimensions hauteur/largeur/profondeur... de tester la satisfaction future du gamin (après une journée de mecano, cela doit être charmant de s'entendre dire "l'est nul mon nouveau lit, j'en veux pas ! na !").

Une fois le produit choisi, le vendeur trouvé, le bon pour passage en caisse rédigé, le paiement effectué, l'enlèvement marchandise repéré ... les 4 colis ne pouvant rentrer dans le scenic en même temps que femme et enfants, ces derniers ont du être ramenés à la maison avant que le zhom reparte pour Alinea, avec un scenic vidé des 3 sièges arrières !

Ouf, ça y est : il est plus de 20h, mais les cartons (ENORMES) sont dans le coffre... ouvert... et le zhom m'appelle pour que je l'aide à décharger...

On commence par le moins lourd... "Pardon ? c'est le moins lourd ?" Il m'a fallu 28 poses entre le coffre, passage du seuil de la maison, grimpette de l'escalier et pose délicate du paquet sur le parquet de la chambre d'Elian... "Attends, attends... j'ai pas de prise... j'en peux plus... faut que je fasse une pause..."
J'exagère à peine...

Je vous passe les détails pour les 3 autres colis mais vous imaginez le tableau...

Le lendemain, on se lève tranquille... on déjeune tranquille... et après le petit déj, comme tous les week-end, en déposant mon mug dans le lave vaisselle, alors que Fernand est en train de faire ses sudoku devant sa deuxième tasse de café, je commence une phrase par "Bon..."

J'ai rarement le loisir de la terminer... Dans ces cas-là, la réaction du zhom est immédiate : "eh, ho, c'est week-end (ou c'est vacances, ça marche aussi), on a le temps, on reste cool, on se met pas la pression".

Ceux qui me connaissent ou lisent ce blog régulièrement savent que je suis super organisée mais du coup souvent speed et que je ne m'arrête jamais. Même pas le week-end.

Bon, donc dans ces cas-là, comme j'essaie de me soigner, je vais faire les lits des enfants, je lance une machine, je fais du rangement, tout en faisant poser un masque sur mon visage délicat... et j'attends que le zhom soit psychologiquement disposé à passer de l'étape petit-dej-je-me-lève-soyons-cool à l'étape "allez, on s'y met !".

Allez on s'y met ! On déballe les cartons... Attention !!! Y-a un ordre d'ouverture ! Et devinez quoi ? Le carton numéro 1 est sous les 3 autres ! Evidemment...

On se débarasse des cartons au fur et à mesure... en envahissant le rez-de chaussée...

1

ça y est... les 35 planches sont là (c'est pas une blague), ainsi que les 10 paquets de vis... chacune ayant un petit nom sympatique composé de 2 ou 3 lettres... ce qui donnera à la fin de la journée :

"Chérie, tu me donnes 2 ADH, STP ?"
"Bien sûr mon coeur. Je t'ai aussi préparé la planche 32 avec 4 vis ADM, c'est la prochaine étape".

3

Sur la notice de montage, qui contient pas moins de 50 pages, on est censé monter ce meuble en 4h et 15 minutes à deux...

4

Autant vous dire tout de suite que même si la notice est très bien faite (et ceci n'est pas un sarcasme, c'est un vrai compliment... je trouve que sur ce coup-là, Ikea a de quoi copier sur son concurrent), nous avons mis au moins deux heures de plus...

A chaque étape, le jeu consiste à répérer les bonnes vis et la bonne planche.

Pendant que Fernand visse, sur la planche adéquate, je fais le repérage des vis et planches des étapes suivantes.

2

Quand je descends de temps en temps pour passer le linge de ma machine au sèche-linge, mettre de l'eau à chauffer pour faire rapido des spaguettis, ou autre activité du même genre... Elian, bien installé devant cartoon network, me demande "ça y est ? il est monté mon lit ?"

A la page 42 sur 50, un truc nous chiffonne... Et là, on revient en feuilletant jusqu'à l'étape 7/50... et on comprend le problême... On s'a gouré... Zut, flûte... on a mis une planche devant/derrière ce qui fait que les trous de la planche ne sont plus en face des trous des mini-équerres du bureau...

3 options :

1. Retirer la planche et la remettre à l'endroit --> impossible sans tout défaire. Il est 19h, on est joueur mais pas à ce point-là.

2. Changer les équerres de place pour que ça soit en face des trous

3. Faire des trous à la perceuse qui soient en face des équerres.

C'est cette dernière solution qui fut retenue... Donc le zhom est allé chercher la perceuse...

Voilà, passé ce petit désagrément, ne restait plus qu'à mettre le sommier, à le visser, et c'était enfin fini !

5

Elian n'a pas l'air ravi sur la photo mais je vous assure qu'il l'était vraiment !

Le lendemain, il ne restait plus qu'à garnir le nouveau bureau, la nouvelle armoire et les nouvelles étagères, de jouets, voitures, livres et autres jeux de société : pour une "rangeuse" née comme moi, c'était l'eldorado ! Oué !!!

6

Posté par Audinette à 06:50 - Ma petite vie... - Commentaires [13] - Permalien [#]

Commentaires

    Eh bien dis-donc quel boulot !
    Tu es sûre qu'Elian est ravi ? ;o))

    Posté par Sylvie, lundi 13 novembre à 08:01
  • et beh!!! pas facile tout ça! en tout cas le résultat est superbe. je pense que ça en valait la peine; bravo!! vous pouvez souffler maintenant!

    Posté par perline67, lundi 13 novembre à 08:24
  • Génial la chambre, je pense que ça va faire des jaloux... ou jalouses?!

    Posté par nicocex, lundi 13 novembre à 08:36
  • Il faut savoir quitter ses fourneaux de temps en temps.

    Posté par sylvieaa, lundi 13 novembre à 08:46
  • je suis morte de rire: d'une parce que le côté speed qui a dès l'aube tout le programme de la journée en tête et qu'une envie, passer à l'attaque, c'est tout moi et de deux, parce que les montages de meubles où tu te rends compte toujours trop tard que t'as loupé une étape ou inversé deux planches ça m'est arrivé un nombre de fois incalculable!! bravo pour ce récit, c'est tellement juste!

    Posté par alhya, lundi 13 novembre à 08:50
  • ça c'est du boulot !!! Vous avez eu du courage, j'ai monté le lit Ikéa pour mon fils seule ce n'était pas une mince affaire. J'avais mis le double de temps que celui annoncé mais je m'en suis tiré !
    Vous pouvez être fiers de votre travail parce que ce n'est pas franchement évident même avec une notice bien détaillée !!

    Posté par Emilie25, lundi 13 novembre à 08:59
  • FERNAND a su faire fonctionner la perceuse ????
    Et ma petite LEANE, pas trop jalouse du beau lit de son frère ?
    Quel week-end !

    Posté par anne sophie, lundi 13 novembre à 10:18
  • Ca c'est du lit de champion !! je comprends que vous y ayiez passé la journée !! (ouf on a encore un peu de temps pour notre fille avant de devoir faire la même chose)

    Posté par Débo, lundi 13 novembre à 10:52
  • Hi hi hi, on a fait la même chose fin Septembre pour Laurianne, 7 heures de montage, un meuble de chez Mobis, avec le choix de mettre l'armoire à droite ou à gauche.... ce qui fait qu'il a fallu faire faire un 1/2 tour au sommier dans la minuscule chambre, et j'ai cru que j'allais y perdre mes bras et mes lombaires !!!! Mais bon, qd ils sont heureux après, quel récompense !!!!

    Posté par megaralamèrpoule, lundi 13 novembre à 11:49
  • Bravo, car 50 pages de mode d'emploi traduites du serbo-croate, en coréen puis en français, cela nécessite de sérieuse capacités de bricolage pour arriver à votre résultat...

    Posté par mamina, lundi 13 novembre à 13:04
  • Tu peux venir me monter le même pour les filles ?Avec Fernand vous faîtes une super équipe !!!

    Posté par Manue, lundi 13 novembre à 13:11
  • c'est bien toi qui est ds le dernier Biba de décembre?bravo!!

    Posté par clemence, lundi 13 novembre à 15:35
  • Ben dis donc, c'est du boulot tout ça ! Je suis morte de rire ! N'empeche que le résultat valait le coup ! PS : J'ai le meme zhom à la maison, qui essaie toujours de ralentir ma frénésie pendant que je fais quinze trucs en meme temps ave un masque sur la figure aussi ! :0))

    Posté par Entre amis, lundi 13 novembre à 17:39

Poster un commentaire







Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits - Dans la cuisine d'Audinette 2005-2008
Creative Commons License
Ce/tte création est mis/e à disposition sous un contrat Creative Commons.