750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la cuisine d'Audinette
22 décembre 2006

Les Caramous de Chistophe Felder

3

L'autre dimanche, j'étais chez Dorian et j'avais les yeux émerveillés d'une enfant devant un magasin de poupées : j'étais simplement plantée devant sa, que dis-je, ses bibliothèques culinaires...

Et que je te prends un bouquin, et que je t'en feuillète un autre...

Et Dorian me dit "regarde celui-là, les photos sont mortelles !" et c'était "Mes 100 recettes de chocolat" de C. Felder.

Y-avait des tas de trucs extras, des trucs que jamais je n'imaginerai pouvoir faire par manque de temps, d'ingrédients, de matériel adéquat...

Et puis, presque à la fin du bouquin, je tombe sur une recette de "caramou" : sur la photo, cela ressemble à des carambars au chocolat, mais qu'on devine tendres, et pas du genre à vous décoller un bridge.

Je ne résiste pas et vais rejoindre Dorian qui se démenait aux fourneaux : "je peux te piquer cette recette ?"

Et il me dit : "je t'en prie, fais-toi plaisir !"

Ah, si c'est pas un homme qui sait parler aux femmes, ça...

Donc je prends un bout de papier qui traine dans mon sac à main (une facture de chez Becus, si c'est pas un signe ça), un crayon, et je griffonne vite fait la liste des ingrédients.

  • 200g de chocolat au lait patissier
  • 250g de sucre
  • 33cl de crème liquide
  • 250g de glucose liquide
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 10g de beurre salé

Hacher le chocolat.

Mettre le sucre + la crème + le glucose + le sucre vanillé dans une casserole et faire cuire jusqu'à 118°.

1

Franchement, j'ai cru que ma termo-sonde était en panne... Le thermo monte très vite jusqu'à 100°... Et ensuite, il faut attendre 30 bonnes minutes pour les 18° supplémentaires ! (*)

Finalement, quand on y arrive, on retire du feu et on ajoute le chocolat puis le beurre.

Mélanger délicatement.

Verser la préparation sur un papier sulfurisé et laisser refroidir.

2

Couper en batonnets, un peu comme des carambars.

4

J'ai roulé les chutes en billes...

5

PS : (*) en écrivant cette phrase, je me suis souvenue que Pascale avait eu le même soucis avec ses caramels récemment... mais je n'avais pas retenu qu'il s'agissait précisément de cette recette !

Publicité
Commentaires
B
lors là, je craque!!!!!Cela doit être si bon !!!!!!<br /> bizzzzzzzzzzzz<br /> Barbichounette
D
Bon aucune chance qu'il en reste !!! dommage !!! remarque je me suis dit en te lisant que c'est le bouquin que j'aurais dû te prêter en fin de compte... mais des fois j'ai pas toujours les bonnes idées au bon moment!!! surtout histoire d'avoir plein de bonnes recettes testées et approuvées par notre Aude préférée !!!
M
J'arrive comme ils ont l'air bons.
M
bah, extra, comme d'hab :o))))) j'en veux ! na !
U
Qu'est ce qu'il en pense Fernand des petites boules de Dorian? HA HA HA!!!
Dans la cuisine d'Audinette
Publicité
Archives
Publicité