mardi 30 janvier
Pancakes de Pascale
Je devais être une des dernières à ne pas les avoir essayés...
En fait, j'ai recherché vainement "ma" recette de pancakes, celle que j'avais notée sur une petite feuille à carreaux quand j'avais 12 ans... et je ne l'ai pas retrouvée !
J'avais prévu de préparer la pâte le samedi soir, pour qu'elle soit prête le dimanche matin.
Même si la recette de Pascale comporte des oeufs montés en neige, finalement la pâte peut aussi se préparer la veille, comme j'ai pu en faire l'expérience !
J'ai divisé la recette par deux... et je l'ai regretté pour deux raisons :
- dans mon nouveau robot, c'est vraiment long de monter que 2 blancs : c'est à peine suffisant pour l'énorme fouet dans l'énorme bol !
- Elian en a dévoré 4 à lui tout seul et il a fallu partager le dernier en trois ! Moralité : y-en avait pas assez !
La veille au soir, donc, pour une petite dizaine de pancakes, prévoir :
- 2 blancs d'oeufs
- 2 jaunes d'oeufs
- 15 cl de lait
- 150 gr de farine
- 1 cc de levure chimique
- 2 cs de sucre
- 1 pincée de sel
Battre les blancs en neige ferme.
Mélanger les jaunes et le lait, ajouter la farine, la levure, le sucre et le sel. Bien mélanger.
Incorporer ensuite les blancs montés en neige et laisser reposer toute la nuit (ou au minimum 30 minutes).
Le dimanche matin, j'ai voulu faire les choses bien et j'ai sorti ma poêle à pancake.
J'ai ainsi gâché le premier de la série. Bien qu'étant anti-adhésive, celle-ci accroche tout de même et en plus le pancake s'est noirci tout de suite.
Donc, j'ai sorti ma grande poêle et j'ai pu préparer 4 pancakes en même temps en y versant l'équivalent de 4 louches à crêpe.
On attend bien que les bulles apparaissent avant de retourner le pancake pour cuire la deuxième face.
Un délice ! Et finalement très rapide à préparer une fois que la pâte est prête...
Pour le zhom et les enfants, ils ont été généreusement garnis de nutella...
Pour moi, un petit peu de gelée de groseilles maison...
dimanche 28 janvier
Marbré coco à ma façon
Cela faisait une éternité que je n'avais pas fait de marbré...
La base de celui-ci provient du premier livre de recette que j'ai eu, "les recettes faciles de Françoise Bernard". J'ai ajouté un peu de noix de coco pour faire plaisir à Léane, et je mets un peu de chocolat au lait pour adoucir le côté cacao.
J'ai essayé plusieurs marbrés, dont certains ont une texture qui ressemble vraiment au "savane", un peu friable. Celui-ci est assez "compact" un peu plus comme un flan.
100g de farine
50g de sucre
50 de beurre
2 grosses cas de noix de coco
¼ litre de lait
1 sachet de sucre vanillé
65g de chocolat noir
75g de chocolat au lait
4 œufs
2 pincées de sel
Dans un saladier, mettre la farine, le sucre, une pincée de sel et le beurre coupé en dés. Travailler avec les mains pour former un mélange sableux.
Faire chauffer le lait 1 minute au micro-ondes, puis l’ajouter petit à petit, en mélangeant bien avec une cuillère en bois.
Lorsque la pâte est bien lisse, la verser dans une grande casserole et mettre sur feu moyen en remuant sans cesse.
Dés l’ébullition, retirer du feu et fouetter énergiquement.
Remettre une minute sur le feu.
Puis, battre un peu la pâte et la laisser refroidir.
Mettre le chocolat à fondre au bain-marie.

Séparer les blancs des jaunes. Mettre les 4 jaunes dans la pâte, ainsi que le sucre vanillé et la noix de coco.
Monter les blancs en neige avec une pincée de sel.
Incorporer ces derniers à la préparation.
Verser la moitié de l’appareil dans un moule à bords hauts (en silicone si possible). Mélanger le chocolat fondu au reste de la pâte et laisser tomber, de haut, dans le moule, par dessus la préparation blanche.
Placer le moule dans un plat à tarte rempli d’eau et faire cuire au four à 180° pendant 35 minutes.
Démouler sur une grille au sortir du four.
Oups, j'ai complètement oublié de prendre une photo de l'intérieur du gâteau. La difficulté est de bien répartir les deux mélanges : il ne faut surtout pas que le mélange au chocolat soit plus important que l'autre. Sinon, la couleur chocolat est trop présente, enfin, je trouve.
vendredi 26 janvier
Petite chanson pour Cécile
Comme ça manque à Cécile mes petites musiques du vendredi (là, là, là, là, ou là)
Je lui dédicace celle-ci (super à la mode !) que je trouve très belle car elle parle du beau métier du monde...
Cécile, ma grande copine, elle est maman de 4 enfants... et rien que pour ça, elle a toute mon estime ! Pis en plus, comme elle est sympa, rigolote, qu'elle essaye mes recettes, qu'elle m'en donne d'autres...
Velouté d'épinards au boursin
Moi qui adore les épinards, je ne les avais encore jamais mangé en soupe.
Histoire de donner un peu de goût, faire revenir une gousse d'ail et un oignon émincé dans une cuillère à soupe d'huile d'olives.
Ajouter les épinards et laisser cuire 5 minutes.
Préparer un bouillon de légumes avec un cube dissout dans 1/2 litre d'eau.
Ajouter ce bouillon aux épinards et laisser sur feu doux une dizaine de minutes.
Pour finir, ajouter une petite brique de crème liquide légère et mixer au plongeur. Ajuster l'assaisonnement si besoin.
Servir dans les bols ou les assiettes et ajouter, pour ceux qui aiment (et qui ne sont pas au régime), une grosse noix de fromage aux fines herbes de type Boursin.
mercredi 24 janvier
Mille-feuille de saumon fumé
Super simple et qui présente super bien !
3 tranches de saumon fumé
10g de fromage blanc
50g de feta
2 bonnes cas de mascarpone
sel, poivre
basilic, ciboulette séchés
Découper la pâte feuilletée en formant des losanges (et des triangles sur les bords).
Mettre les losanges/triangles sur une plaque, recouvrir de papier sulfurisé et d’une autre plaque. Cela empêchera la pâte feuilletée de trop lever pendant la cuisson.
Enfourner 8 minutes à 180°. Enlever la plaque du dessus et remettre 2 ou 3 minutes pour faire dorer les losanges.
Pendant ce temps, mélanger le fromage blanc, la feta et le mascarpone. Fouetter pour rendre le mélange crémeux et onctueux.
Saler, poivrer, et saupoudrer de basilic et de ciboulette séchés (frais si vous avez).
Couper les tranches de saumon en lamelles .
Dans l’assiette, disposer un losange, le tartiner délicatement du mélange frais, et disposer une lamelle de saumon.
Remettre un peu du mélange frais.
Recommencer l’opération.
Finir par un losange de pâte et le décorer d’une noix de mélange crémeux. Saupoudrer de ciboulette.
mardi 23 janvier
Les votes du KKVKVK n°16 sont ouverts !
Et c'est ici que ça se passe :
http://lepetrin.free.fr/kkvkvj16.php
(appuyer su CTRL pour éviter l'anti-spam et n'hésitez pas à rafraîchir plusieurs fois si cela ne fonctionne pas)
Besoin de vos conseils pour blanchir des poutres
C'est complètement hors sujet mais je fais comme je veux, c'est mon blog, na !
Autant profiter de tous ceux qui viennent chercher une recette de quiche et qui seraient des pros de la bricole !
Alors, que je vous explique : dans la maison de campagne récemment acquise, il y plein de poutres très foncées. Je ne connais pas la nature du bois. C'est peut-être du chêne, que les années auront noirci. On les aperçoit sur la photo ci-dessous.
Les poutres ont été "traitées" et je dirais qu'elles sont vernies.
La chambre étant sombre, je souhaiterais blanchir ces poutres, au moins dans cette pièce.
Or, j'aimerais, si possible, éviter de les poncer une à une parceque j'ai pas de petits bras musclés et que j'ai pas beaucoup de temps non plus.
Puis-je blanchir mes poutres en appliquant une sous-couche qui tiendrait sur le vernis ? Puis faire une finition avec un badigeon ?
Dois-je obligatoirement poncer les poutres avant de faire quoi que ce soit ? Si oui, quel est le moyen le plus simple et surtout le plus rapide ?
Enfin, on dit souvent qu'il faut lessiver avant de peindre... mais on dit aussi qu'il ne faut pas mouiller certains bois car ils noircissent... Que faire ?
Merci d'avance pour votre aide !!!
lundi 22 janvier
Le top 10 2006 d'Audinette
Auré me propose de dévoiler mes 10 recettes préférées de 2006.
Vite avant la fin du mois de janvier, je m'y colle !
Ce n'est pas dans l'ordre du podium, juste dans l'ordre de mes souvenirs !
1. Les macarons : choco lait, framboise, banane, tout choco... j'ai adoré les faire et les déguster !
2. Les bouchées au parmesan, noisettes et pistaches : j'ai été particulièrement inspirée cette année pour les apéros...
3. Mousse à la ricotta et à la tomate : qu'est-ce que je disais !
4. Melon à l'italienne : une entrée très fraîche qui fait aimer l'été !
5. Les nems : viande, crabe ou saumon... c'était ma première fois !
6. Le risotto : aux asperges ou aux champignons... là aussi, j'ai testé et approuvé !
7. Mousse de framboises dans son dolmen de fraises : très frais, totale impro et très classe !
8. La tarte au sucre : difficile de choisir pour une tartivore comme moi !
9. Le Paris-Brest : un truc que je n'aurais jamais osé faire sans les conseils de Manue !
10. Cookies croustillants aux noix de macadamia : grâce à Anne, une vraie révélation !
Pour finir, oui je sais j'en ai déjà 10 mais bon... je ne pouvais décemment pas évoquer 2006 sans parler de ma nouvelle lubie : la boulange !
De mon premier pain alien en MAP, à mes baguettes tueuses de four ...
A l'inauguration de ma pierre à pizza et utilisation de pâte maison...
A la brioche en MAP, à la couronne suisse...
Que de chemin parcouru !
Merci à vous tous, les bloggeurs, les visiteurs, les copains et les copines... Sans vos visites régulières, je n'aurais pas eu l'énergie nécessaire à toute cette créativité culinaire !
samedi 20 janvier
Dino Sponge Cake au chocolat
Recette issue du premier livre de Pascale, que j’ai customisée pour l'anniversaire d'Elian : c' est un fana des dinosaures et en particulier des T-Rex.
Je me débrouille pas trop mal en dessin... mais dessiner à la poche à douille, c'est une autre histoire !
Enfin, le plus important c'est que ses yeux ont brillé lorsqu'il a découvert son gâteau... et qu'il a tout de suite dit : "Génial ! une tête de Tyranosaurus Rex !"
225g de beurre mou
190g de sucre
200g de farine
1 sachet de levure chimique
25g de cacao en poudre
4 œufs
1 cas de lait
Pour la crème au chocolat :
100g de chocolat
100g de sucre glace
75g de beurre mou
Préchauffer le four à 180°.
Beurrer deux moules de 21 cm de diamètre et les mettre au frais (comme je n'en avais pas deux, j'ai fait en deux fois : c'est pas très économisateur d'énergie mais bon...).
Mélanger le beurre mou et le sucre jusqu’à l’obtention d’une consistance crémeuse.
Ajouter les œufs un par un en mélangeant bien à chaque ajout.
Ajouter ensuite la farine, la levure, le cacao et le lait. Bien mélanger le tout.
Séparer la pâte en deux et verser dans les deux moules.
L'enfourner et laisser cuire 30 minutes.
Laisser refroidir 10 minutes puis démouler sur une grille.
Casser le chocolat en morceaux et le faire fondre au bain-marie.
Mélanger le beurre mou et le sucre glace puis ajouter le chocolat fondu.
Lorsque les gâteaux sont complètement froids, en déposer un sur le plat de service, le recouvrir de crème au chocolat (bien étalée à la spatule) puis déposer dessus le deuxième gâteau.
On peut décorer la surface avec du sucre glace ou faire un décor avec du glaçage (100g de sucre glace + 2 cas d’eau tiède) et des colorants.
jeudi 18 janvier
Soupe de betteraves au chèvre et son croustillant de bacon
Avez-vous déjà testé la soupe de betterave ?
J'avais cette recette ci et l'avais gardée dans un coin de tête... Je m'en suis souvenue un soir où le frigo était d'un vide absolu où seul un paquet de betteraves cuites sous vide a déclenché l'inspiration.
Rien de plus facile :
- 500g de betteraves cuites
- 2 petites pommes de terre
- 1 litre d'eau
- 1 gousse d'ail
- 1/2 bûche de chèvre
- 1 cas de cumin
- 1 tranche fine de bacon par personne
- gros sel de Guérande
Couper les pommes de terre et les betteraves en dés.
Les faire cuire 15 minutes dans le litre d'eau bouillante salée.
Hors du feu, ajouter l'ail, le cumin et le chèvre émietté. Mixer le tout.
Faire cuire les tranches de bacon à sec, à la poêle, jusqu'à ce qu'elles soient croustillantes.
![]() Ce/tte création est mis/e à disposition sous un contrat Creative Commons. |













































