http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8" />

Dans la cuisine d'Audinette

Ma petite cuisine et autres loisirs...

Cliquez sur les icônes ci-dessous pour accéder aux différents index !
 Apéro
 Entrée
 Tartes salées & Pizza
 Poissons
 Viandes
 Accompagnements
 Desserts
 Tartes sucrées
 Gourmandises
 Boulange
 Hors-Sujet

samedi 26 mai

De l'art d'associer les vins et les mets

Cette histoire date un peu, il y a 20 jours exactement, puisque je recevais le dimanche 6 mai, jour du 2ème tour de l'élection présidentielle. Mais on s'en fiche un peu, à vrai dire, ce qui compte c'est la petite histoire, non ?

Mes invités ? Ma collègue Fabienne, son mari Serge, et ses deux filles Laura et Emmanuelle.

Courant février, Fabienne nous avait invité et nous avait régalé d'un bon repas, tandis que Serge nous donnait quelques clés d'oenologie. Fernand est féru de vin et moi je m'y mets petit à petit : nous avions donc particulièrement apprécié ce déjeuner dominical.

Au moment de se quitter, j'ai bien entendu annoncé que la prochaine fois ce serait chez nous et Serge m'a gentiment proposé "d'amener le vin" à condition que je lui révèle mon menu.

Quelques jours avant le 6 mai, j'envoie le menu à Serge (sur son mail professionnel, car il était convenu que lui seul en aurait connaissance !). Il me répond en me demandant quelques précisions. Un peu intimidée mais désireuse de bien faire les choses, je lui réponds alors en détaillant tout !

Ce qui donnait en gros :

"En entrée, trio de la mer avec :

- mini-couronne de lotte agrémentée d'une sauce crème fraiche + moutarde + ciboulette
- saumon fumé sur un feuilleté et une couche de crème composée de : fromage blanc + feta + mascarpone + basilic
- mini verrine avocat/crevette/tomates cerises simplement liée avec une vinaigrette d'agrumes (vinaigre de vin + jus d'orange + huile de tournesol).

Tout cela sera servi dans la même assiette, en version mini, donc les portions de sauces ne seront finalement guère plus grosses qu'une noix.

Pour le filet mignon en croûte : sous la pâte feuilletée, je mets des oignons caramélisés. Et pour la sauce au cidre, je prends du cidre brut, un peu de vin blanc sec et des échalotes.

En gros, c'est plus les oignons et les échalotes légèrement confits qui donnent une touche de sucré. Mais la base de la sauce est salée. J'espère que cela t'aide !

Je ne t'ai pas parlé du plateau de fromages mais on va se la jouer classique, suivant les règles de l'art c'est à dire avec les 5 sortes de pâtes différentes :

- pâte molle à croûte fleurie (Brie, Camembert...)
- pâte molle à croûte lavée (Livarot, Maroilles, Munster, Pont-L'Evêque...)
- pâte pressée non cuite (Reblochon, Morbier...)
- pâte pressée cuite (Comté, Beaufort, Emmental, Cantal...)
- pâte persillée (Roquefort, Fourme d'Ambert...)

+ du fromage de chèvre !

Enfin, pour le dessert, je pense faire un bavarois framboise et ananas. Je pensais donc l'accompagner d'un vin blanc doux comme le muscat. Mais tu fais comme tu le sens !

Bon, ben à ce que je vois, nous ne fournirons que de l'eau : plate ou gazeuse ? :o)

A dimanche"

Suite à ce mail, mea culpa, Serge a "bossé" pendant 2 jours et a eu une nuit d'insomnie car mon entrée était une équation irréalisable, ma sauce au cidre un supplice à marier, et sans parler de l'association fraise et ananas !

Finalement, il n'a pas travaillé pour rien, car ses choix furent parfaits !

Alors, alors ? ça vous intéresse ?

Pour l'entrée, un Quincy.

quincy

J'étais ravie par ce choix car non seulement j'ai pris beaucoup de plaisir à le boire, mais j'ai appris que le vignoble se trouvait à 40km de notre maison solognote : je sens qu'on va s'y faire une petite virée un de ces 4...

Pour le plat, et le fromage, un Beaune 1er Cru : "finesse du grain,tannins soyeux en parfaite harmonie avec une matière riche et enveloppante"...voilà ce que dirait quelqu'un qui sait causer vin !

beaune

Pour le dessert, un Pacherenc du Vic Bilh : ça tombait bien, c'est un de mes préférés ! (Serge était déçu de voir que nous connaissions déjà)

pacherenc

Voilà une petite photo de famille (Serge avait aussi amené le champ, que j'ai accompagné de petits fours).

vins

A consommer avec modération !

En partant, Serge m'a dit que la prochaine fois, on faisait l'inverse : il me donne le nom du vin et moi je fais un plat en conséquence ! Il se venge, vous croyez ?

Posté par Audinette à 07:24 - Petits mots... - Commentaires [4] - Permalien [#]

Commentaires

    Quelle bonne idée ! c'est vraiment excellent cette façon de faire !! et je suis sûre que tout le monde y trouve son compte ! Pas trop de stress avant de servir le vin et les plats ?

    Posté par tthymatom, samedi 26 mai à 08:45
  • Merci pour de petit cours d'oenologie! Moi je n'y connait absolument rien et je rabat sur les classiques.Tu m'a donné envie de goûter le Pacherenc du Vic Bilh, j'essaye et je te donne des nouvelles!

    Posté par izou, samedi 26 mai à 08:47
  • Juste génial...j'adore ce genre de chose....je fais souvent de même chez moi en fait (ben oui, le vin c'est aussi mon monde ) Jolie selection, je ne connais de loin pas tout! Merci de nous avoir montré ca

    Bon dimanche
    Claude

    Posté par Claude-Olivier, dimanche 27 mai à 09:40
  • Vraiment très intéressant! Y'a-t-il un bon livre pour débuter genre "De l'art d'associer les mets et les vins pour les nuls"?!

    Posté par Vert poudré, dimanche 27 mai à 23:11

Poster un commentaire







Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits - Dans la cuisine d'Audinette 2005-2008
Creative Commons License
Ce/tte création est mis/e à disposition sous un contrat Creative Commons.