http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8" />

Dans la cuisine d'Audinette

Ma petite cuisine et autres loisirs...

Cliquez sur les icônes ci-dessous pour accéder aux différents index !
 Apéro
 Entrée
 Tartes salées & Pizza
 Poissons
 Viandes
 Accompagnements
 Desserts
 Tartes sucrées
 Gourmandises
 Boulange
 Hors-Sujet

samedi 25 août

L'installation d'une piscine auto-portante, tout un programme !

Cette année comme vous le savez, point de rafting en montagnes, point de pâtés de sable sur la plage... mais un mois en Sologne pour rentabiliser notre cadeau de noël...

Début juin, quand les enfants ont commencé, dans les classes, à évoquer leur destination, les miens se sont posés la question et... nous l'ont donc posée ! On a répondu :

- "On va en Sologne, dans la maison de campagne...
- oui, d'accord, mais les VRAIES vacances ?"

Aïe, ça commençait mal... Enfants gâtés, va !

On s'est regardés avec mon cher et tendre, la larme à l'oeil à l'idée de traumatiser nos chers bambins en les privant de "vraies" vacances... Et puis on a dit "on va acheter une grande piscine !"

Et là, nous avons fait l'unanimité ! Ouf, restait plus qu'à...

Alors si ça vous intéresse, je vous raconte tout ça (sinon, revenez dans deux jours, pour un faux pressé de foie gras aux artichauts !).


1. Obtenir le gros carton avec la piscine dedans :

D'abord, trouver une piscine, aux dimensions voulues et dans notre budget.

Au mois de juin, ce n'est pas si difficile que ça, les pubs envahissent les boîtes aux lettres...

Nous nous décidons pour une piscine auto-portante de 3,60 m de diamètre, 97 cm de haut, à 99,90 euros avec échelle, pompe de filtrage, tapis de sol et bâche de protection.

On va chez Bri-Co-Ra-Ma avec la pub et là, première désillusion : ils n'ont pas reçu la piscine, ils l'auront dans 3 semaines.

4 semaines après, je reçois un coup de fil qui m'informe de l'arrivée de la piscine. Fernand va la chercher et revient avec un encombrant carton.

DSCN8266

Le 7 juillet, nous passons le week-end en Sologne et en profitons pour amener la piscine à destination.

On regarde le terrain, on prend des mesures... et finalement, un seul endroit est possible ce qui au moins évite les tergiversations en tout genre !

3,60m c'est parmi les plus petites piscines autoportantes mais je vous assure que ça prend quand même beaucoup de place, surtout sur les petits terrains, forcément !

2. Préparer le terrain

C'est écrit en gros sur le carton, en gros sur le liner de la piscine, en gros dans le mode d'emploi et redit dans le DVD d'installation : il faut un terrain PLAT.

Evidemment, le notre est en pente...

Il a fallu racler le "gazon" (c'est surtout du trèfle et des mauvais herbes), puis creuser sur la partie haute pour ramener de la terre sur la partie basse : ça a l'air simple, dit comme ça, mais ça prend quand même deux heures... minimum...

DSCN8267

Quand cela nous a paru à peu près plat, nous avons mis du sable et passé le rouleau pour aplanir encore.

DSCN8270 DSCN8272

DSCN8274

Le moment était venu de repartir, alors nous avons recouvert le cercle de sable avec une bâche pour protéger un peu notre "installation".

3. Installation de la piscine :

Deux semaines plus tard, de retour à Souesmes, le samedi matin, nous commençons le déballage du carton. Tout y est, extrêmement bien plié, on se demande d'ailleurs déjà comment on va pouvoir faire aussi bien pour ranger la piscine dans son carton à la fin de la saison...

La première chose à faire est d'étaler le tapis de sol, sur le sable. Facile.

Puis, d'y placer le liner de la piscine. Facile.

Il faut alors gonfler le boudin mais attention, à 85%, c'est précis ! Sauf que c'est pas franchement évident d'estimer le moment où le boudin est assez gonflé mais pas trop ! Notre petit gonfleur s'échauffe rapidement et Fernand, en bon trompétiste, termine le gonflage à l'ancienne ! (il va sans dire que la distance entre la piscine et la prise de courant ne doit pas excéder la longueur max de votre rallonge !)

Bon, on estime au pifomètre que c'est bon alors Fernand va chercher le tuyau et commence le remplissage.

Au bout de 10 minutes, on commence à avoir 0,5 cm de fond, je me mets dans la piscine et je commence à étirer le fond vers l'extérieur pour enlever les plis. Pas si fastoche, il faut de l'eau pour pouvoir le faire mais quand y-en a trop, c'est trop lourd et on ne peut plus rien lisser du tout !

P1010061

Encore une fois, après avoir admis les 5% d'erreur sur la pente et les 5% d'erreur sur le gonflage du boudin, nous admettons l'existence de quelques plis !

Nous laissons donc le tuyau dans la piscine et attendons...

Une heure...

P1010066

Deux heures...

P1010071

Trois heures ...

P1010073

On peut s'occuper un peu en montant l'échelle : 15 minutes environ pour comprendre le schema et les explications (in english) et reconstituer la chose. Sur le moment, elle me parait d'ailleurs ridiculement haute...

P1010068

La piscine se remplit toujours... Au bout de 4 heures :

P1010074

Cinq heures :

P1010075

Après six heures de remplissage, les enfants commencent à piaffer d'impatience alors on décide de s'arrêter là :

P1010076

Il reste des plis mais l'eau atteint le dessous du boudin blanc or il est bien précisé que l'eau ne doit pas dépasser celui-ci ! Bon on laisse comme ça, on verra demain...

On place l'échelle et la piscine est inaugurée (j'y suis allée aussi mais sans l'appareil, c'était plus prudent !).

P1010080

Vu le débit du robinet, et donc le temps de remplissage, l'eau n'est pas si froide et le volume de la piscine permet vraiment aux adultes de s'y amuser (je peux même nager en faisant le tour, un peu comme un poisson dans son bocal !).

4. Traitement de l'eau

Après la baignade, il reste encore à mettre en place la pompe de filtrage.

On raccorde les tuyaux, la pompe se remplit d'eau, on la branche et on entend tourner le moteur. Tout va bien, ça fonctionne.

Les spécialistes disent qu'il faut la faire fonctionner minimum 4h par jour (sans baigneurs).

Pour le premier jour, nous la laisserons de 19h à 23h...

Une fois la pompe mise en place, vient ensuite le temps du traitement de l'eau.

J'ai acheté un "kit de démarrage" à Car-re-four qui fournit des pastilles de tests, du chlore, de l'anti-algues. 35 euros environ (quand même).

Fernand a calculé le cubage de la piscine, 10 m3, (ce qui, en passant, me permet de faire rapidement le calcul du coût de remplissage : 30 euros), je prends donc mes mesures, verse directement l'anti-algues dans l'eau tandis que je place les pastilles de chlore dans le flotteur fourni à cet effet.

Une heure après, nous souhaitons couvrir la piscine avec la bâche : mince, le chlore s'est déposé au fond, par endroit, et a décoloré le liner. Bizarre, on se demande si la pompe fonctionne correctement...

La bâche est beaucoup trop grande, sûrement parceque nous n'avons pas assez rempli la piscine...

P1010081
photo prise à 20h, l'ombre n'a pas encore atteint la piscine,
ce qui se révèle donc être un bon emplacement

Le lendemain, on ressort le tuyau et nous continuons le remplissage. Le boudin ressort complètement, la piscine s'aggrandit encore, on y est !

P1010085

Une merdouille, toutefois, réfreine notre enthousiasme : le zhom a tenté de rebrancher la pompe au petit matin, et rien ne se passe. Kaput !

On est quand même contrarié puisqu'ayant acheté le tout ensemble, on imagine déjà le refus du magasin pour nous échanger uniquement la pompe...

Allez, on ne se laisse pas abattre, et le dimanche après-midi, avant le départ pour Nozay, les courageux pique une tête (l'eau n'est pas si froide, c'est surtout le fond de l'air qui est frais !)...

P1010091

Le lundi, Fernand se rend dans le magasin et, bonne surprise, ils acceptent de nous envoyer une nouvelle pompe par la poste, directement à Souesmes. Génial, et elle est censé arrivée le vendredi...

En fait, elle arrive le jeudi de bon matin : elle a meilleur tête que la précédente. Depuis, plus de soucis de pompe, tant mieux.

DSCN8288

Ces piscines ont beau être petites, elles ont quand même besoin de pas mal d'entretien : épuisette tous les jours, "aspirateur" pour nettoyer le fond, le chlore à mettre minimum tous les deux jours, l'anti-algues une fois par semaine... Il faut de la rigueur mais si on fait bien tout ce qu'il faut, l'eau reste nickel et c'est vraiment appréciable.

DSCN8289 DSCN8534

Voilà, nous avions donc une piscine assez grande pour nous amuser (sans sauter, sans plonger) et il ne restait plus qu'à commander le soleil : sur ce dernier point, on a un peu merdé...

Nous avons eu des journées magnifiques avec une eau à 28°...

DSCN8374

Et plusieurs jours de suite où la bâche est restée sur la piscine... Dommage, cette météo ne nous a pas permis de profiter au maximum de notre nouvelle acquisition !...

DSCN8537

Posté par Audinette à 05:39 - Ma petite vie... - Commentaires [17] - Permalien [#]

Commentaires

    Question

    En faite c'est pas un commentaires mais une question, pouvons nous garder l'eau une année sur l'autre évidemment en l'entretenant ? Merci bien.
    Vraiment sympa le sujet.

    Posté par séverine, dimanche 22 juin à 17:19
  • Et bien dis donc, c'est une vraie aventure et tu veines de me convaincre que notre terrain n'est définitivement pas asssez plat !C'est tellement agrèable lorsqu'il fait beau temps, on se consolera avec la plage ;o))

    Posté par Manue, samedi 25 août à 08:15
  • C'est rigolo !!! Toi, tu l'installes....Moi, je démonte ...;
    Ras le bol du boulot d'entretien pour y mettre un orteil dans l'année !!!
    Alors, bonne baignade et bon courage !!!!!
    bizzzzzzzzzz
    Barbichounette

    Posté par barbichounette, samedi 25 août à 09:16
  • Effectivement, y'a un minimum d'efforts à fournir!!
    NB: Très bien la photo Aude!

    Posté par Vert poudré, samedi 25 août à 12:13
  • Que d'aventures ! Mais le principal est finalement d'arriver à ses fins avec de beaux sourires de baigneurs !

    Posté par Mélinda, samedi 25 août à 12:15
  • J'adore ton récit...

    ... et jusqu'à la fin, j'ai attendu le "couac" ! Mais non, tout s'est bien passé et même le changement de pompe par le magasin, impec. Plutôt sympa tout ça mais c'est vrai que tant d'effort et un temps si pourri, dur, dur !
    Comment allez vous faire pour l'entretien de la piscine quand vous n'êtes pas là ?

    Posté par Dom41, samedi 25 août à 13:56
  • Coucou, nous aussi on a une piscine autoportante. C'était son 3ème été, là elle part à la poubelle pour être remplacée par une en bois cet hiver pour en profiter l'été prochain. Pour ce qui est de l'entretien, c'est certain que c'est contraignant. Pour la faire tourner je te conseille plus de la faire tourner une nuit tous les deux trois jours ca filtre mieux. Et forcément pour ne pas avoir de taches de chlore, le mettre quand ca tourne surtout au début. Sinon bon courage pour le rangement / nettoyage c'est une belle galère te tu as besoin de rustines l'année d'après pour réparer les trous qui se sont fait au niveau des pliures

    Posté par Audrey, samedi 25 août à 18:38
  • Coucou, nous aussi on a une piscine autoportante. C'était son 3ème été, là elle part à la poubelle pour être remplacée par une en bois cet hiver pour en profiter l'été prochain. Pour ce qui est de l'entretien, c'est certain que c'est contraignant. Pour la faire tourner je te conseille plus de la faire tourner une nuit tous les deux trois jours ca filtre mieux. Et forcément pour ne pas avoir de taches de chlore, le mettre quand ca tourne surtout au début. Sinon bon courage pour le rangement / nettoyage c'est une belle galère te tu as besoin de rustines l'année d'après pour réparer les trous qui se sont fait au niveau des pliures

    Posté par Audrey, samedi 25 août à 18:38
  • Joliment raconté l'installation de ta piscine. Cette année nous ne l'avons pas sorti et ce n'est pas plus mal (environ 25m3 pour trés peu de soleil). Nous vivons en Loir&Cher mais plus près de la Touraine.Bon courage pour la suite des travaux dans votre maison.

    Posté par graldine, dimanche 26 août à 00:42
  • attention aux chats

    faites attention aux chats!!! car ma fille avait la même et chaque fois c'est pareil, le boudin du dessus est troués par les chats du voisinage... aprés 3 ans, ils ne l'ont plus utilisées en partie à causes des chats et l'autre à cause du climat de la belgique en 3 ans il s ne sont allés que une vingtaines de fois dedans.bz pat

    Posté par patmamy, dimanche 26 août à 16:29
  • chez nous aussi, ça fait 4 ans que nous avons acheté une piscine autoportante, mais cette année, nous ne l'avons pas monté, déjà parce que le boudin était percé et donc il fallait réinvestir, (et nous n'en avons pas très envie) et en plus on a eu bon nez, car vu l'été pourri que nous avons eu, les enfants n'auraient pas pu se baigner régulièrement et il aurait fallu quand même traiter l'eau, (soit dit en passant) tu as raison c'est un coût.
    Les grands sont allés quelques fois à la piscine municipal avec leurs copains et ça leur a convenu tout à fait.

    Posté par mimi, dimanche 26 août à 21:18
  • Aude la pro de la piscine!! Quel boulot quand même!!!! Dis, tu nous racontes en plus de tes vacances??? Steuplé!!!!

    Posté par Clairechen, lundi 27 août à 12:08
  • elle est geniale ta piscine, vraiment pratique !

    Posté par salwa, mardi 28 août à 20:01
  • La zolie piscine !!!!

    Posté par Angy, dimanche 02 septembre à 10:44
  • souesmes

    coucou ma nièce - super tes photos de piscine * j'ai pu admirer ma maison & la voiture!!!!! - quand à ta salle d'eau bien - le blanc rien de tel bravo pour tes petites guernouilles!! nous revenons à souesmes dans une dizaines de jours - s'il reste des pêches tu n'hésites pas -car la compote on n'en peu plus!!!!!!!!! bisous

    Posté par ted, vendredi 07 septembre à 14:10
  • chlore

    il faut mettre le chlore ds un flotteur et jamais en contact avec le fond de la piscine
    ou si ce sont des granulés les faire dissoudre ds un arrosoir et "arrosé " l'eau de la piscine
    pour la durée de filtration c'est égal à la moitiée de la température de l'eau : si eau à 28 ° temps de filtration = 14 h

    Posté par cancel marie, lundi 10 septembre à 13:27
  • Je connais

    Bravo pour le descriptif ! et puis après il faut la vider, la sécher, la rentrer. Nous avons une 5,80 m et bonjour le sport. Et surtout il faut de la place pour la ranger, parce que la remettre dans le carton d'origine, on à le droit de rever.

    Posté par Coxco, samedi 15 septembre à 18:43

Poster un commentaire







Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits - Dans la cuisine d'Audinette 2005-2008
Creative Commons License
Ce/tte création est mis/e à disposition sous un contrat Creative Commons.