http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8" />

Dans la cuisine d'Audinette

Ma petite cuisine et autres loisirs...

Cliquez sur les icônes ci-dessous pour accéder aux différents index !
 Apéro
 Entrée
 Tartes salées & Pizza
 Poissons
 Viandes
 Accompagnements
 Desserts
 Tartes sucrées
 Gourmandises
 Boulange
 Hors-Sujet

mercredi 29 août

Travaux d'été

Depuis mon retour de vacances, plusieurs d'entre vous m'ont posé la question : "et ces travaux ? ils avancent ?".
Même si ce n'est pas le but de ce blog (y-en a de très sympas spécialement créés pour suivre des rénovations de maison, comme ici et ), je me permets de faire le point ici de temps et temps et cela fait chaud au coeur de voir que certains nous suivent et nous encouragent !

Donc, même s'il a fait un temps formidable (joke), nous étions quand même à Souesmes pour avancer un peu dans les travaux. L'objectif premier était de relooker la salle de bain et les toilettes.

1. La salle de bain et les toilettes

Je vous rappelle l'état des lieux : carrelage crado, murs à peu près propres, mais je ne peux plus voir ce beige/saumon en peinture !

DSCN6269 DSCN6997

L'inconvénient de ces vieilles maison c'est qu'il faut tout reprendre à la base, on ne peut pas simplement se dire qu'on change la couleur de la peinture...

Il faut refaire les enduits (surtout au bas des murs becoz remontées capillaires) :

enduit

Refaire l'électricité (et accessoirement enlever du carrelage pour modifier l'emplacement des prises) :

prise1 prise2

Après passage d'une sous-couche sur mur et plafonds, nous avons tout peint en blanc.

Quand il faisait beau, j'ai d'ailleurs déplacé l'atelier peinture à l'extérieur (pour les portes) :

portes

Puis, ayant décidé de mettre un peu de couleur, nous avons opté pour un trio grenat/vert tendre/gris souris.

Voulant réaliser des lignes verticales, nous avons passé deux heures à coller des scotch en s'aidant du niveau pour que ce soit bien droit.

J'avais fait un schema pour la répartition des couleurs et nous avons peint deux couches de chaque entre les scotchs.

Au moment de retirer ces derniers, catastrophe : la peinture, complètement élastique, restait sur le scotch en emportant avec elle la belle ligne supposée droite. En gros, on aurait dit du joint silicone : c'est la première fois que je "décolle" de la peinture, comme du papier peint !

cata

On était dégoûtés... dans ces moment-là, je hurle, je pleure et comme j'ai envie de tout arracher, je vais faire un tour et c'est Fernand qui a rattrapé les dégâts : parfois en recoupant au cutter, parfois en faisant de petites retouches de peinture...

Bref, finalement, nous ne sommes pas trop loin visuellement de l'effet recherché. Z'avez vu mes petites grenouilles (j'en ai mis un peu partout) ? Je me suis bien amusée... j'adore faire des pochoirs, ça me détend !

sdb5

Venait ensuite la pose du lino. Le genre de truc qui a l'air simple comme bonjour mais qui s'avère assez prise de tête, surtout quand il y a un bac à douche, des tuyaux... et pire que tout des WC.

lino1 lino2

Pour faire proprement les choses, nous avons retiré les WC : je vous passe les détails de ce qu'on peut trouver derrière des toilettes posés depuis x années...
heu, non, que les choses soient claires, c'est pas du caca boudin, hein, mais plutôt de la crasse, des mouches crevées, des toiles d'araignées, ce genre de choses, voyez.

J'ai tout nettoyé en travaillant en apné, et bien sûr avec des gants mappa... mais même, c'est beurk...

C'était pas le moment de venir à l'improviste : la machine à laver et les toilettes en plein milieu de la cuisine, ça peut surprendre !

bordel

Et pis quand on enlève des toilettes, d'abord faut les vider. Pis moins y-a d'eau, moins ça sent bon ! Pis les proprios d'avant ben ils avaient tout salopé le boulot alors y-avait du ciment dans l'évacuation... Donc l'a fallu casser/nettoyer tout ça... Bref, on va arrêter là avec les détails cracra mais c'est juste pour que vous compreniez que quand on dit "on a mis du lino dans les toilettes", c'est pas si simple que ça, en vrai !

Bref, une fois les découpes faites, et les choses remises à leur place, quelle joie de voir le changement ! Nous sommes contents de nous.

wc sdb3

sdb41 sdb1

Il ne reste plus qu'à trouver un joli meuble sous vasque ainsi qu'un radiateur sèche-serviettes.

2. L'étendoir à linge

Pour le moment, belle-maman me prêtait ses fils mais ça devenait compliqué quand il fallait se concerter pour ne pas faire les lessives en même temps. Surtout qu'il fallait vraiment choisir son jour, avec la pluie qui n'arrêtait pas de tomber...

Ah la la, ce qu'on a pu galérer avec ce truc.

A monter, facile.

Creuser les trous, facile.

Mais les poteaux font tout juste deux mètres. Alors ça ne laisse pas beaucoup de marge pour les enfoncer dans la terre (surtout que plus y-a du linge, plus le fil se détend et il s'agissait de ne pas se retrouver avec les draps qui trainent par terre !).

etendoir1

Le zhom a pris du mortier pour sceller les poteaux. Le lendemain, il a essayé de bouger les poteaux comme ça pour voir. Ben ça a marché. Pis plutôt bien en plus... Y-avait plus qu'à recommencer... :o)

Bref, il a fallu s'y reprendre à deux fois mais j'ai quand même pu l'inaugurer mon étendoir !

etendoir2

C'est le genre de truc complètement interdit dans mon quartier francilien (le cahier des charges n'admet pas qu'on fasse sécher ses petites culottes à l'air libre, ça fait désordre dans le paysage). Alors pour moi, c'était tout nouveau et bien pratique : dans le village, je devais être une des seules à ne pas en avoir !

Vers la fin de notre séjour, le temps était souvent menaçant et il pleuvait quasiment tous les jours... Pas tout le temps, mais parfois de grosses averses pendant 5 minutes, bref de quoi tremper toute une lessive en moins de deux ! Pour les draps, il m'a donc fallu improviser !

linge

3. Le cassage du mur séparatif

Je n'ai pas de photo parceque c'était pas très parlant mais nous avons cassé le mur de derrière, qui nous séparait du terrain de mes beaux-parents.

Nous avons très peu de terrain derrière la maison, du coup, ça aére quand même bien l'espace.

Si, comme je le souhaite, nous réussissons à louer la petite maison un jour, nous remettrons la séparation, mais ce sera un simple grillage avec portillon je pense.

4. Pour finir, un nouveau canapé-lit

Cela ne compte pas en "travaux" mais en déco !

On y gagne en confort, que ce soit pour regarder la TV ou pour coucher les copains de passage :

canape

Voilou pour les news !


Sinon, j'ai besoin de vos avis éclairés pour le chauffage.

Nous pensions pouvoir équiper sans trop de mal la grande cheminée avec un insert et chauffer au bois au moins les deux grandes pièces.
Nous avons donc fait venir plusieurs cheministes et malheureusement, les devis dépassent allègrement les 5000 euros !

Du coup, on va peut-être se rabattre sur le changement des convecteurs pour mettre des radiateurs à inertie, dernière génération. Même en prenant le top du top, on n'atteindra pas ce prix là !!

Quelqu'un s'y connait ? a un avis éclairé sur la question ?

Posté par Audinette à 06:41 - Souesmes - Commentaires [29] - Permalien [#]

Commentaires

    bon courage pour la suite des travaux, sacré travail tout ça !!! félicitations

    Posté par christine(hummm), mercredi 29 août à 08:08
  • jignorais que tu faisais des travaux, ce que tu nous en a montré a l'air vraiment beau!!! je te souhaite bon courage !

    Posté par margot, mercredi 29 août à 08:49
  • oh fait, elles sont mimi tes grenouilles!

    Posté par margot, mercredi 29 août à 08:49
  • Bonjour Audinette,

    Etant moi même en train de rénover ma maison j'ai lu ton article avec beaucoup d'intérêt. Le résultat de la salle de bain est superbe. J'aime beaucoup le trio de couleurs, et ça me donne envi d'utiliser ces mêmes couleurs pour une chambre ou le bureau. Aurais tu la gentillesse de me transmettre les références de ces couleurs?

    Concernant le chauffage je te conseille de prendre contact avec l'ADEME. Il existe en effet des subventions et des crédits d'impôt pour l'installation de certains équipements de chauffage, vous y aurez peut être droit.

    Bon courage pour la suite.

    Posté par winsty, mercredi 29 août à 09:02
  • bon courage pour la suite de tes travaux, si cela t'nterresse j'ai mon homme qui en fabrique des radiateur, et au mois de juillet il a reçu le dernier catalogue des nouveaux produits, c'est la marque thermor, tu as les radiateur à inertie maîtrisée (l'Equateur), radiateur fluide à inertie (le Bilbao)etc....mon mail est valide.
    Christ

    Posté par christ, mercredi 29 août à 09:14
  • WAOUH

    Quels travaux !
    Très jolies couleurs dans la salle de bains !
    Et les grenouilles.........superbes ! et elles vont bien avec le nom de ta rue !
    Au fait, tu vas donner un nom à ta maison ?

    Posté par ansofi, mercredi 29 août à 09:57
  • bravo

    bravo et felicitation
    c'est super jolie, vous avez bosse comme des chefs.c'est plus jolie avec tes couleurs que le beige precedant, il n 'y a pas d 'hesitation.
    pour vous rassurez concernant le temps, il a fait moche aussi à nozay, et notre piscine a été utilise que trois fois par les enfants.

    bisous, a plus

    Posté par sylvie l, mercredi 29 août à 10:00
  • Pffff... mais quel boulot! Vous êtes vraiment courageux!!! Mais je vois que vous avancez très vite et il y a déjà un très confort! J'arrive! ... maintenant qu'il y a de quoi dormir!!!! ;-D

    Pour le chauffage, PROUT, ... je n'y connais rien!

    Posté par Clairechen, mercredi 29 août à 10:05
  • je suis depuis le début l'avancée de vos travaux et je suis toujours hallucinée du super travail que vous faites. bravo!!et bonne continuation!

    Posté par laetitialily, mercredi 29 août à 10:19
  • Félitations!!!! quel courage et quel travail!je rêverais d'avoir une maison (je suis en location en appart) mais quand je vois le boulot que ça représente ça me fait peur! en tout cas bravo je suis très admirative!

    Posté par perline67, mercredi 29 août à 13:56
  • J'imagine ta rage quand la peinture est venue avec le scotch!! Mais franchement le résultat en vaut la peine car la salle d'eau est vraiment réussie, fraîche et tonique: bravo!!

    Posté par Vert poudré, mercredi 29 août à 15:01
  • Et bein... les travaux avancent bien ;o) Elle a l'air chouette votre maison )
    Dis moi, comment fais tu les pochoirs ? Sont toutes kiki tes grenouilles !!!

    Posté par Béré, mercredi 29 août à 19:28
  • nous aussi on a renové notre maison, c'est du boulot mais c'est grisant!!! on a opté pour des radiateurs à chaleur douce Airelec et nous en sommes très contents, cela diffuse une chaleur semblable au gaz

    Posté par stef, mercredi 29 août à 19:56
  • j'adore tes petites grenouilles ...

    Posté par Nathalie_B, mercredi 29 août à 23:17
  • Quel travail, mais aussi quel joie et quel bonheur de voir le chantier progressé avec vos mains,j'aime le choix des couleurs, en plus c'est sympa de pouvoir bricoler à deux !!! bonne journée

    Posté par Marie-Thé, jeudi 30 août à 07:30
  • Merci à tous !

    Pour les références de la peinture, c'était de la Leroy mais comme je ne suis pas sur place pour voir les étiquettes, je vous donnerai les références plus tard.

    Les pochoirs m'ont été prêtés par une amie. Ils proviennent d'un magazine de déco. Il est tout à fait possible de s'en fabriquer avec des transparents, un peu comme des feuilles rodhoïd mais en moins cher.

    Les pochoirs, c'est un moyen facile et pas cher de mettre un peu de vie dans une pièce toute blanche, car il faut très peu de peinture pour les réaliser.

    Posté par Audinette, jeudi 30 août à 07:49
  • Comme je te comprends !

    Oui, je te comprends et je sais ce que tu as éprouvé au moment de défaire tes bandes pour délimiter les couleurs. J'ai eu la même expérience cet été en refaisant ma chambre ! Quand Valérie Damidot le fait, ça a l'air tout simple mais pas du tout. Comme toi, la peinture est partie avec, tout élastique !
    Ce qui est sûr, c'est que le résultat est super mais quel boulot. J'imagine bien ce que vous avez du trouver derrière les toilettes et tu m'as fait rire quand je t'ai imaginée, avec gants et masque, en train de nettoyer !

    Pour le chauffage, je ne peux pas t'aider. J'ai une cheminée mais je n'ai pas d'insert et c'est très bien comme ça ! L'hiver, on fait des grillades, c'est très sympa et très convivial de se retrouver autour du feu à manger un magret grillé... Hummm, vivement l'hiver ! De toute façon, vu l'été pourri, autant passer à autre chose !

    Posté par Dom41, jeudi 30 août à 10:39
  • j'aime beaucoup les couleurs toniques et gaies de la salle de bains. les petites grenouilles sont marrantes comme tout.

    pour le chauffage, avez vous un conduit de cheminée ? un poele à bois performant pourrait il faire l'affaire ?

    Posté par Anne Cé, jeudi 30 août à 11:43
  • coucou!!!
    les moules comme j'ai utilisé pour les oursons ne collent pas ddu tout, c'est juste qu'il faut les beurrer!
    merci pour ta visite!!!
    bonne journée
    margot

    Posté par margot, jeudi 30 août à 17:15
  • Moi je dis que vous êtes super fort !!!!
    A la base le bricolage c'est quand même pas votre truc non ! et là vous assurez comme des bêtes, trop chouette !!!!!!

    Posté par Manue, jeudi 30 août à 20:45
  • bon courage pour les travaux ,
    j'adore les p'tites grenouilles

    Posté par nuage de lait, jeudi 30 août à 22:55
  • j'y connais que dalle en radiateurs, mais pour les grenouille là, je suis sciée !!!! j'avais les mêmes dans une de mes salles de baisn précédentes ))) Moi aussi ça me détendait, j'en avais foutu partout ! Très rigolo !
    C'est superbe ce que vous faites ! Il me tarde de voir tout ça Des bravos pour les courageux !

    Posté par marion, jeudi 30 août à 23:49
  • Coucou !!!
    Je n'ai pas lu les autres commentaires mais ....
    Je rigole en te lisant !!!
    Je suis tout comme toi entrain de proférer des gros mots dès que je bricole et que cela ne fonctionne pas comme je veux !!!
    Ton histoire de peinture, m'a surprise ...C'est ce que je devais faire dans la chambre d'un de mes fils ...Comme j'avais posé sur 2 des 4 murs du papiers avec des rayures, j'ai tout simplement coupé des bandes des divers épaisseurs et collé ....ouf !!!
    Bon , maintenant, je vais te faire sourire ....
    L'étandage, chez moi, c'était comme pour toi !!!Mais, vous avez fait la même bourde que nous au niveau des pieds .....
    Le pieds que vous avez mis à l'exterieur va, normalement à l'interieur !!! D'où le souci pour le fixer !!!!hihihihiihi
    Allez à plus !!!!
    Bizzzzzzzzzz
    Barbichounette

    Posté par barbichounette, vendredi 31 août à 18:11
  • Poteaux

    Pour repondre à Barbichounette sur le positionnement des poteaux, en fait, nous les avons scellés tel que précisé sur la doc de montage. D'un point de vue "physique" je ne sais pas ce qui est le mieux, mais les 2 solutions font du sens. L'important c'est que chaque jambes soit bien scellée et suffisament profondément: c'est le poids du béton qui retiendra l'ensemble. On verra ce que dit l'avenir...

    Posté par Le Zhom, samedi 01 septembre à 09:20
  • Arrgh... je suis verte.
    Ton mari décolle le carrelage les doigts dans le nez si je puis dire. Viens faire un tour chez moi pour constater le carnage... (en plus ça te consolera de ta galère pour retire la peinture )

    Posté par mariec62, samedi 01 septembre à 19:50
  • Ben oui lol c'est pas le tout d'être en vacances ... maintenant au boulot !!!!!! Bon courage

    Posté par Angy, dimanche 02 septembre à 10:47
  • Eh ben, tu parles d'un truc toi, le bricolage !! En tout cas le jeu en valait la chandelle, j'aime bcp les grenouilles et le lino des WC !!
    Bises !!!

    Posté par Megaralamèrpoule, mardi 04 septembre à 21:51
  • belle association de couleur, ça en jette!

    Posté par tatyval, lundi 08 octobre à 11:25
  • Bellissima Aude !

    Un beau choix de couleurs : bravo ! Il fallait oser, et le pari est bien réussit. Evidemment, une maison amenagée avec amour.

    Je suis d'accord avec le bloggeur qui dit qu'il faut donner un nom à sa maison, quand on y tient autant.
    La nôtre s'appelle..."Ailleurs", comme indiquée par une très belle plaque émaillée, peinte avec des fleurs, posée à l'entrée de notre maison.

    C'était un cadeau pour mon mari qui - baladeur-éternel-malheureux-à-la-"bougeotte" - semblait toujours plus heureux là où il venait quittait. Il était toujours mieux ailleurs...
    Un fois arrivé dans cette grande et belle maison - parfaite pour nous ! - la plaque était ma façon de lui dire, Ca y est ! Mon Amour tu y es arrivé , tu peux enfin poser tes valises.

    Posté par Lynn, mardi 09 octobre à 00:38

Poster un commentaire







Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits - Dans la cuisine d'Audinette 2005-2008
Creative Commons License
Ce/tte création est mis/e à disposition sous un contrat Creative Commons.