750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la cuisine d'Audinette
6 février 2008

Brioche Parisienne

5

Vous voyez le joli moule à brioche en porcelaine blanc sur la photo ? Il était en solde alors j'ai craqué... et puis après ben fallait bien que j'essaie de faire une brioche parisienne, non ?

Sachant que ce n'est pas ma forme préférée (je préfère les tressées ou les brioches nanterre) parceque je ne la trouve pas pratique à découper.

Pour la faire, j'ai utilisé mon robot pâtissier. Je me suis inspirée d'une recette du livre de recettes du robot Krups, tout en l'aménageant un peu car je trouvais les temps de levée un peu accélérés, suite à mes différentes lectures chez Sandra ou Lilizen.

  • 350g de farine T55

  • 40g de sucre

  • 1 sachet de levure de boulanger instantanée (ou 15g de levure fraîche)

  • 10 cl de lait

  • 3 oeufs + 1 jaune

  • 200g de beurre mou

  • 1 cac de sel

Si vous utilisez de la levure fraîche : faire tiédir le lait, émietter la levure dessus, mélanger et laisser gonfler pendant 10 minutes.

Installer le couvercle et le pétrin sur la tête. Verser dans le bol la farine (dans laquelle vous aurez mis la levure sèche si c'est celle-ci que vous utilisez), le sucre, les 3 oeufs et le lait.

Faire fonctionner l'appareil à vitesse lente pendant 2 minutes puis ajouter le sel.

Au bout d'une dizaine de minutes de pétrissage, ajouter le beurre en plusieurs fois et pétrir encore 15 minutes.

A la fin du pétrissage vous devez obtenir une belle boule brillante, lisse, et souple, que vous versez dans un saladier huilé.

1

Recouvrir d'un film et laisser reposer une nuit au frigo. Le lendemain matin, la pâte a bien gonflé.

2

Verser la pâte sur un plan très légèrement fariné. Prélever le cinquième de la pâte et le rouler en boule. Faire une grosse boule avec le reste.

Beurrer le moule à brioche. Mettre la grande boule de pâte dans le moule.

L'aplatir légèrement, inciser en X et écarter les incisions de façon à y placer la petite boule. C'est ce que préconise Sandra. Lilizen, elle ne semble pas faire la petite boule à l'avance et place simplement sa pâte dans le moule. Quant à mon livre de recettes, il préconisait de ne placer la petite boule sur la grosse qu'après la levée, juste avant de dorer et de mettre au four. J'ai fait comme Sandra. Vous faites comment vous ?

3

Couvrir avec un torchon propre et laisser lever 1h30.

Préchauffer le four à 200° ou 210° (fonction brioche dans mon four).

Délayer le jaune d'oeuf dans une cac d'eau et en badigeonner la brioche à l'aide d'un pinceau.

Enfourner pour environ 45 minutes.

Si la brioche dore trop vite, la couvrir d'un papier alu à mi cuisson.

4

brioche_parisienne

Pour le goûter, j'ai coupé la brioche, et j'ai mis tous les morceaux sur une plaque pour les faire réchauffer 5 minutes au four... c'était miam !

6

Publicité
Commentaires
M
Sublime, bravo pour cette brioche !!
N
vraiment très réussi ta brioche, (j'suis jalouse;-))))))<br /> bon samedi<br /> jojo
L
Pour une réussite, c'est une réussite ! Bravo, elle est splendide ta brioche ! J'ai les papilles qui me chatouillent le palais !...
M
Elle a une belle tête cette brioche, et c'est le cas de le dire...
M
Tiède, tartinée de nut' ... je m'imagine trop bien ....
Dans la cuisine d'Audinette
Publicité
Archives
Publicité