750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la cuisine d'Audinette
24 janvier 2006

Mes livres de cuisine

Je ne sais pas si c'est quelque chose qui a déjà été fait sur les différents blogs... Au pire, j'ai un métro de retard, au mieux, je lance l'idée...

J'ai, à ce jour, 20 livres de cuisine et je m'en vais vous les présenter :

dscn3559

dscn3571Le premier de tous, offert par ma mamie pour mes 15 ans, le grand classique, j'ai nommé : "les recettes faciles" de Françoise Bernard.
C'est avec celui-ci que j'ai fait mes premiers pas en cuisine... moi qui, à 18 ans, n'avait jamais fait fonctionner de cocotte minute, ne savait pas faire de béchamel et qui, du coup, me faisait toute une montagne d'un simple gratin de choux fleurs...
A 23 ans, je m'installais avec mon chéri... et je consultais cette petite bible presque chaque soir...

Aujourd'hui, je le consulte rarement...

dscn3566

Dans la même lignée, "La bonne cuisine d'aujourd'hui"...
On y retrouve également les incontournables, de la cuisine bien de chez nous, en un peu plus étoffés que chez F. Bernard...
Les recettes sont abordables mais les termes utilisés sont parfois techniques pour les débutantes (ça a l'air bête, mais quand il faut "déglacer" la poêle et qu'on ne sait pas ce que ça veut dire, on change de recette !)...

Livre que je consulte régulièrement, surtout pour les recettes traditionnelles (boeuf bourguignon, blanquette de veau...)

dscn35621

livres1Ces 3 là, je les adore... C'est la collection "Le cordon bleu" et ils sont vraiment magnifiques...
Les photos donnent vraiment envie, et ce sont des recettes rafinées...
Je n'ai pas encore eu le temps de toutes les essayer mais maintenant que je suis plus à l'aise côté fourneaux, je ne manquerai pas de vous en faire profiter...

dscn3565

Celui-ci s'intitule tout simplement "Les Desserts"...
Il est énorme et je l'ai acheté trois fois rien dans une boutique genre maxi-livres...
Il est GENIAL !

Très complet, les desserts sont classés par catégorie : goûter, gâteau de fête, crêpes, entremets, mousses, biscuits, confitures...

Consulté assez souvent...

dscn3572

Ces six mini livres font partie de la collection "savoir préparer"... Je les achète dans les bourses aux livres, 2€ le bouquin.

Celui des tartes salés et sucrés est mon préféré, j'y pioche plein d'idées (j'adore les tartes!)

Les 5 autres, j'avoue que je les ai à peine feuilletés...

Mais je vous promets de me rattraper !

dscn3570

dscn3563

"Recettes rapides"... "50 Menus en 30 minutes"...

Les titres étaient tentants... Le contenu l'est moins... Forcément, quand c'est rapide...

Non, j'exagère, mais ces recettes font en fait souvent appel à des ingrédients que je n'ai pas en permanence... alors effectivement c'est rapide mais quand je cuisine des gambas en général c'est le week-end et la rapidité n'est pas ma priorité !
Ce n'est pas très adapté au soir de semaine, avec un frigo classique...

dscn3568

Petit bouquin gracieusement offert par France Loisirs un jour où, faut l'avouer, je m'étais lachée sur la collection suspense...(rien à voir avec la cuisine !)

Il est SUPER !

Bourré d'idées sympas, originales et très faciles à réaliser...

Je m'en inspire très souvent (je vous ai déjà dit que j'adorais les quiches ?)

dscn3569

Celui-ci aussi est super !

Les photos sont très belles (un peu comme celle de Manue !), et il y a plein d'idées de crumbles sucrées bien sûr mais aussi salés.

Malheureusement, j'ai du en essayer 2 ou 3 seulement...

Promis, juré, craché, je vous en livrerai quelques unes (n'est-ce-pas Marcia ?)

dscn3567

Qui ne connait pas "Les xxx de Sophie" ?

Cakes, crêpes, salades, confitures... La collection est impressionnante.

Moi, je n'en ai que deux... et je les consulte souvent.

Les cakes ne sont jamais secs, bien moelleux...
Les crêpes sont originales...

dscn3564

Pour finir, les deux derniers achetés... par mon chéri !

Nous avions suivi avec intérêt l'émission 'oui chef' sur M6.

"Cuisine Attitude" : Ces recettes sont originales, ont le bon goût du sud...

"Oui Chef" est plus pour les "débutants" mais est bourré d'astuces et de recettes simples et savoureuses...

Voilà, c'était le petit tour de mes livres de cuisine... ça vous a plu ?

Si un des livres vous intéresse, je fournirai les références complètes...

Publicité
Commentaires
M
Moi je n'ai que peu de bouquin, tout est dans ma tête (non je bluffe là!!) Par contre c'est vrai que je n'en démords pas, j'attends avec impatience des nouvelles recettes de crumbles :)
S
la semaine prochaine, je fais la même chose car j'en ai aussi un bon paquet et c'est marrant de tous les photographier ensemble. Bis' Soiz'
I
Eh beh.... c'est pas mal!! Je vais compter les miens mais j'en ai moins lol
M
Tu me fais trop plaisir là .....<br /> Suis impressionnée, j'essayerai de faire comme toi fin de semaine ...
Dans la cuisine d'Audinette
Publicité
Archives
Publicité