750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la cuisine d'Audinette
8 avril 2006

Je rejoins le club des MAPeuses !

Faut quand même que je vous raconte !

Qui ne savait pas que jeudi dernier, dans presque tous les LIDL de France, la nouvelle MAP Bifinett KH2232 à une cuve était en vente ??? Qui ?

J'avais pris soin de téléphoner la veille pour connaitre les horaires d'ouverture du magasin le plus proche : 9h30.

J'arrive, en voiture, sur le parking du magasin, à 9h28... J'aperçois au moins 30 personnes qui faisaient déjà le pied de grue devant les portes closes.

Dans un petit coin de ma tête, je me dis "laisse tomber, ça va être la baston"... mon côté pessimiste... Et puis, bon, j'étais là, alors autant tenter le coup.

Certains ont des caddies... Moi je DETESTE les caddies, parceque ça roule toujours de traviole, les roues de coincent, bref. Je n'en prends pas et du coup me faufile négligemment plus près des portes. Comment ça je grille les gens ? Heu, ben oui, un peu... Mais c'était de bonne guerre, non ?

9h31, les portes s'ouvrent, une quarantaine de personnes s'engouffrent dans le magasin... Tout le monde se dirige vers le fond : c'est la première fois que je viens, je suis les autres ! Et je LES aperçois : une palette d'une 50aine de MAP... Je presse le pas, car je vois que certaines personnes en mettent plusieurs dans leur caddie  !

Ca y est, j'y suis. Je prends un carton d'un geste négligeant, et très civilisé, si si, contrairement à certains qui m'entourent. Il faut dire que la palette se vide à vue d'oeil ! Et là, la petite voix dans ma tête dit "YES!".

Un monsieur, avec un caddie, ses carottes et sa botte de poireaux, me demande : "mais c'est quoi ça ?"
Je lui réponds, charmante : "une machine à pain"
Et le monsieur, d'un air dubitatif : "une quoi ?"
Je lui répète : "une machine pour faire du pain. Elle pétrit, et le cuit. Vous pouvez même y faire des confitures, parait-il"
Le monsieur : "et elle coûte combien ?"
Moi : "seulement 35 euros"

J'aurais fait carrière dans la pub, môa !... parceque la MAP, elle est allée rejoindre les poireaux et les carottes dans le caddie du monsieur ! C'est sa petite femme qui va être contente ! Dire que, ELLE, elle ne l'avait même pas réclamée... Pffff

Avec mon gros carton porté à bout de bras, je contourne la palette de MAP. De l'autre côté une autre baston bat son plein : des folles furieuses se disputent les préparations pour pain ! Il y a 4 variétés et elles en prennent 4 de chaque, soit 16 paquets (0,75 € l'unité) soit de quoi confectionner 32 pains de 750g.

Je me faufile tant bien que mal, et j'arrive à récupérer 3 paquets : pain complet, pain aux céréales et pain ciabatta.

Il est 9h36 (eh oui, c'est comme dans les livres de Stephen King : il se passe tellement de choses en un minimum de temps !), je passe à la caisse. Y-a des MAP partout sur les tapis déroulants !

Je ressors, il fait beau mais frais. La MAP est dans le coffre, je vais au boulot... Et je suis HEUREUSE !

Le soir, je la déballe et lui trouve une petite place sur mon plan de travail...

14

Ce matin, forte des conseils avisés donnés par Manue lors d'un chat improvisé après la soirée des Enfoirés (y-a que nous pour causer farines et levure à minuit un vendredi soir, ah je vous jure...), je suis allée faire des petites courses : farines T55 premier prix, farine spécial pain et spécial brioches, levures...

De retour à la maison, j'ai réorganisé "mon placard à patisserie" pour y ranger mes fameux achats... Et voilà, je suis fin prête pour une inauguration de la MAP !

24

A bientôt, pour vous faire sans doute doucement rigoler avec mes ratages de débutante...

Publicité
Commentaires
A
Me revoilou<br /> <br /> Milles excuses pour les fautes de frappre, je viens de me relire et j'ai un peu honte, mais c'est pas grave, je m'en remettrai<br /> <br /> Voilà donc comme promis, la suite avec la recette de ma brioche<br /> 2 oeufs + du lait ( à température ambiante) pour obtenir 280 ml de liquide<br /> 100 gr de sucre<br /> 5 gr de sel<br /> 100 gr de beurre<br /> 500 gr de farine T45<br /> 2 cc de levure<br /> <br /> Tous mettre dans l'ordre indiqué dans la MAP sauf le beurre que l'on réserve, mettre le programme pâte et quand il y a le signal sonore de rajout des ingrédients, mettre à ce moment là le beurre, faire attention à ce qu'il se mélange bien et ne reste pas de côté lors du pétrissage<br /> Laisser le programme pâte se terminer<br /> Une fois fini, retirer la pâte, et là c'est selon vos envies<br /> Soit vous faites une brioche tressée et dans ce cas là, séparer en 3 patons que vous roulez sans les écraser dans des pépites de chocolat, ensuite vous tressez etr mettez dans un plat pour la levée, soit vous avez envie d'un chinois et vous avez fait une crême patissiére, vous aplatissez votre pâte légérement en forme de rectangle, vous la badigeonnez avec la crême, ensuite vous la roulez sur elle-même, vous coupez des tranches que vous déposez ensuite à plat dans un moule rond, bref c'est selon votre humeur<br /> Aprés ces différentes prépas, vous laissez lever 1h00, vous avez mis en préchauf votre four th 7, quand la brioche a bien gonflée,vous badigeonnez d'oeuf battu, ensuite vous pouvez saupoudrer de pépites de chocolat ou bien de grain de sucre, vous enfournez en ayant pris soin de baisser au th 6, environ 1/2 h de cuisson<br /> sachez que la première fois, j'ai mis de la farine type 55 et il n'y avais pas de différence<br /> je n'ais pas de photos mais sachez que c'est inrattable et succulent<br /> <br /> bon appétit<br /> <br /> albloma
A
Bonjour à toutes et à tous<br /> <br /> J'ai une MAP de Lidl depuis 1 an et depuis, je n'arrête pas de loa faire tourner, je n'achéte pas les mélanges prêt à l'emploi, j'ai juste trouvé le bon dosage<br /> pour un pain blanc<br /> 2cuill à soupe d'huile<br /> 1 cuill à soupe de lait<br /> 525 grs de farine type 55<br /> 310 ml d'eau<br /> 4 grs de levure séche<br /> 2 cuill' à café de sel<br /> 1 cuill à café de sucre<br /> <br /> mettre les ingrédient dans l'ordre citée ci dessus, et je met le programme 1<br /> Si je veux faire d(autres pain, il suffit de mettre le même poids de farine, par contre quand c'est de la farine compléte je fais moit moit avec la blanche, histoite que ce ne soit pas trop lourd à digerer, il m'arrive aussi sur un pain blanc, de rajouter 2 poignée de graines céréales, cela change un peu<br /> <br /> Pour la brioche, j'ai trouvé une super recette inrattable,,la premiére fois que je l'ai faite, j'étais trop fiére de moi et du coup comme j'étais invité à un repas, au lieu d'amener un gateau je suis arrivé avec ma brioche, tous le monde à cru qu'elle sortait de chez le boulanger<br /> <br /> Mais je vous donne la recette tout à l'heure, il faut que j'aille bossé<br /> <br /> a+<br /> <br /> albloma
L
bonjour <br /> je viens d'acheter une machine a pain bifinett kh 2232 sur internet et je n'ai pas la notice en français . te serais t il possible de me l'envoyer par e mail si toute fois tu l'a toujours . merci d'avance car cela me fais enormement defaut.<br /> bonne journnee
D
bonsoir, je ne suis pas de votre avis...cette map...apparemment ne fonctionne pas correctement !<br /> <br /> Ou bien.;c' est moi qui ne connait pas l' astuce pour passer du mode préchauffage, au mode pétrir ; oui, après 30 mn, de préchauffage, je me suis inquiétée, elle n' est pas passée en mode pétrir...<br /> <br /> A l' aide !!<br /> <br /> Cordialement MH
D
Bonjour à toutes,je viens de découvrir ce site par hasard, pour ce que j'en ai vu il est génial, et j'ai beaucoup aimé le récit de l'achat de la machine à pain.<br /> J'aurais bien aimé rejoindre votre tchat,pour échanger des recettes et des astuces mais je n'ai pas trouvé de lien... <br /> Bon à très bientôt.<br /> Merci encore pour ce site il est vraiment bien
Dans la cuisine d'Audinette
Publicité
Archives
Publicité