750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la cuisine d'Audinette
9 mai 2006

Pains cuits au four : 2ème essai

Cette fois-ci, je ne m'y suis pas pris le soir pour le lendemain, avec une fermentation lente au frigo (cf premier pain).

C'était un mercredi alors j'avais tout mon temps (enfin presque !).

J'ai pris la recette de "pain idéal" de Manue, ce qui, pour la Bifinett, revient à ça :

- 275ml d'eau
- 1 cas rase de sel
- 1 cas rase de sucre
- 1.5 cas d'huile
- 500g de farine T55
- 1 cas rase de lait en poudre
- 1 cac de levure sèche

Mettre tout ça dans l'ordre dans la MAP.

Programme 8 : pâte.

Au bout de 5 mn, on vérifie son pâton : là, pour la première fois, mon pâton ne collait pas à la cuve et au contraire me semblait manquer un peu d'eau. J'ai donc ajouté 1 cas.

126Au bout d'1h30 dans la MAP, les étapes de pétrissage et de pointage ont été effectuées.

On sort le pâton, on dégaze et on façonne.

Là, j'ai divisé le pâton en deux pour façonner une petite boule et une pseudo-baguette.220

Pour la deuxième levée (durée : 1h), j'ai mis les pains sur une plaque dans mon four éteint, recouvert d'un torchon.

Juste avant d'enfourner, j'ai essayé de faire des grignes correctes, avec un couteau bien aiguisé. Mais c'est encore bof...

Pour la cuisson, j'ai mis à 240° pour le préchauffage et les 10 premières minutes. Puis j'ai baissé à 220° pour les 20 minutes suivantes.
Je pense que mon four est un peu trop fort car les pains ont eu chaud... Mais du coup, la croûte était belle et bien là, et ça croustillait super !

320 415

Pour les grignes, elles sont encore affreuses...

Pour la mie, pas super aérée... Des conseils, messieurs dames ?

510

Pour le goût, est-ce parceque c'est du pain maison ? Je le trouve bon... même si je sens que j'ai des améliorations à apporter !

Publicité
Commentaires
J
l'outil existe breveté (inpi)faire de belles grignes en toutes sécurité avec une lame de<br /> rasoir neutralisée
J
l'outil exite pour faire de belles grignes<br /> en toutes sécurité avec une lame de rasoir<br /> neutralisée (brevet inpi<br /> cordialement jaco
S
dis donc , moi je les trouve super reussis tes pains !!! Chapeau Mdam
G
tes pains sont bien appétissants,il faut suivre les conseils d'Avital qui a l'air d'une vrai pro!<br /> pour les grignes rien ne vaut la lame de rasoir, crois-en une fille de boulanger!!mais pas de sucre ni de lait..nature c'est mieux.bisous
O
j'en baaaaaaave!! Jadoooooore le pain si tu savais lol!! il FAUT que je le tente aussi celui la.. manue, notre chere boulangere mavais deja donné envie!
Dans la cuisine d'Audinette
Publicité
Archives
Publicité