750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la cuisine d'Audinette
17 décembre 2007

KKVKVK n° 23 : bonhommes en pain d'épice

Ce que je trouve tout à fait génial avec cette idée de jeu, c'est qu'elle nous pousse à faire des choses qu'on avait envie de réaliser depuis des lustres mais sans qu'on prenne le temps de les faire...2

Moi qui aime beaucoup tailler la pâte à sablé avec mes emporte-pièces, ou décorer des gâteaux, je trouve les bonhommes en pain d'épice très ludique, évidemment.

Merci Annie pour cette belle idée !

Surtout que je n'ai pas l'emporte-piède adéquate donc j'ai du au préalable sortir crayon de papier et feuille cartonnée pour dessiner mon gingerbread men et ma gingerbread woman.

Pour les ingrédients :

  • 110g de beurre pommade
  • 1 oeuf
  • 100g de sucre
  • 170g de miel
  • 250g+125g de farine
  • 3 cac de mélange d'épices spécial pain d'épices
  • 1 cac de vanille liquide
  • 1 cac de bicarbonate de soude
  • 1 pincée de sel

Dans un saladier, fouetter le beurre pommade et le sucre afin d'obtenir un mélange un peu mousseux.

Ajouter le miel, la vanille puis l'oeuf et réserver.

Dans un deuxième saladier, mélanger 250g de farine, les épices, le bicarbonate et le sel.

Incorporer le mélange sec au mélange liquide. une fois que l'appareil est homogène, incorporer petit à petit les 125g de farine afin d'avoir une pâte non collante, facile à étaler et à manipuler.

Faire une grosse boule et la déposer dans un saladier fariné. Mettre au frigo pendant une heure.

Ensuite, abaisser la pâte sur un plan de travail fariné. J'ai fait une épaisseur d'environ 5 mm pour les bonhommes. Avec le restant de la pâte, j'ai fait des étoiles, des coeurs, etc, et là j'ai étalé un peu plus finement (3mm environ).

Utiliser un emporte-pièce ou vos formes en cartons. Pour cette solution système D, appliquer le patron en carton sur la pâte et découper tout autour avec un couteau à lame fine et pointue.

Détacher vos formes tout doucement quitte à dégager la pâte tout autour. Décoller avec une fine spatule et déposer sur une plaque de cuisson recouverte d'une silpat ou d'une feuille de papier sulfurisée.

Espacer les bonhommes d'au moins 5 cm car ils vont s'étaler et gonfler légèrement à la cuisson.

Enfourner pendant 10 minutes, dans un four préchauffé à 180°.

Après cuisson, laisser refroidir 5 minutes sur une grille.

Vient le moment de la décoration !

Comme je n'avais pas trop de temps à y consacrer, j'ai utilisé mes crayons pâtissiers. Le blanc est celui à la vanille vendue dans les GMS, le rose et le bleu sont les grands tubes vendus chez Mora. 

1

Si vous souhaitez vous en servir pour décorer le sapin, ne tardez pas trop pour faire un petit trou dans la tête, à l'aide d'un cure-dent.

Aidez-vous d'une aiguille à canevas pour passer un fil ou un petit ruban.

3

gingerbread_men

PS : comme promis, je suis passée en mode avancé ce matin... Que pensez-vous de mon nouveau chez-moi ?

PPS : je viens de remarquer qu'on me voyait prendre la photo sur la dernière... vous aviez-vu vous ?

Publicité
Commentaires
P
Comment ai-je pu ne pas les voir hier!<br /> J'en parlais justement dans le com sur NOZAY. MDR<br /> <br /> Bin je le répette ils sont tres beaux, et moi j'ai eu le privilège d'en voir un (rose) posé sur un suport cartoné et tenu délicatement par de jolies petites mains; même que j'ai faillit le chiper;)
N
sympa ce nouveau look, j'aime beaucoup ton index en dessous de ta bannière... comment as tu fait ça.???? bravo<br /> tes bonhommes sont extras aussi ... je n'avais pas vu pour la photos
M
Ils sont très réussis tes petits bonhommes...
D
Y'a des formulaires pour l'adoption des bonhommes en pain d'épice ??? parce que signe de suite moi ! bon sinon le blog tip top ça te ressemble et c'est toujours aussi frais et tant qu'il y a ton sourire quelque part ça me met de bonne humeur pour la journée ! et la photo bien sûr j'avais vu... heuuuuuu enfin juste après avoir lu ton ps...
M
Waou, trop classe le mode avancé, on peut loué tes services ?<br /> Je ne parle même pas de tes bonhommes, à croquer ...
Dans la cuisine d'Audinette
Publicité
Archives
Publicité