vendredi 18 avril
Fairy Cakes au citron
Au départ, j'étais partie dans l'idée de faire des cupcakes.
Ni une ni deux, je prends le petit livre de Pascale et je farfouille.
Et là, je vois la recette du glaçage : "200g de beurre" et "400g de sucre glace". Comme y-a déjà 225g de beurre dans la pâte, je ne me vois pas utiliser presque deux plaquettes de beurre juste pour faire quelques petits gâteaux... et les cupcakes sans leur glaçage caractéristique, ben c'est plus des cupcakes !
Alors je me suis tournée vers les fairy cakes, leur glaçage est plus "classique", uniquement composé de sucre glace et d'eau tiède.
D'ailleurs, Pascale a très récemment fait un article sur les cupcakes/fairy cakes. Vous le trouverez en cliquant ici.
Je me suis inspirée de la recette du fairy cake à l'orange en remplaçant par du citron, ce qui donne :
- 200g de beurre mou
- 200g de sucre
- 200g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 4 oeufs
- 4 cas de jus de citron
- le zeste du citron
- pour le glaçage : 200g de sucre glace + 4 cas d'eau tiède
- décors : petits bonbons, perles, smarties...
Dans un grand saladier, travailler le beurre mou et le sucre jusqu'à obtenir un mélange bien crémeux.
Ajouter les oeufs un à un en mélangeant bien après chaque ajout.
Ajouter la farine, la levure, le zeste et le jus de citron. Mélanger.
Remplir des moules à muffins à mi-hauteur : j'ai pu remplir 11 empreintes à mini-muffins + 6 empreintes à briochettes.
Enfourner à 180° pour environ 20 minutes.
Les gâteaux doivent être gonflés et dorés.
Démouler et laisser refroidir sur une grille.
Préparer le glaçage en mélangeant progressivement l'eau tiède et le sucre glace.
Le glaçage ne doit pas être trop liquide pour être étalé facilement sur les gâteaux.
J'ai ajouté 3 gouttes de colorant rouge pour lui donner une couleur rose.
Quand les gâteaux sont froids, appelez vos petites assistantes et déposer une cuillère à soupe de glaçage sur les gâteaux (une cuillère à café pour les mini fairy cakes).
Ajouter délicatement le décor sur le glaçage avant qu'il ne soit pris.
Régalez-vous !
PS : joyeux nini ma mummy !
Commentaires
Tu aurais pu faire les cupcake en faisant le glaçage des fairy cakes??? Non??? Pas bien?
Bon, et bien que ce soit l'un ou l'autre, moi, je les trouve superbes tes petits gâteaux. Et je vois qu'il y a deux jeunes filles qui ont beaucoup apprécié!!!!!
Trop mimi tes petits gâteaux, j'ai bien envie de les croquer !
... un grand merci à ma copine Léane et sa gentille maman de m'avoir fait découvrir le temps d'un après-midi les joies de la patisserie (ce n'est malheureusement pas avec ma maman que je pourrais faire d'aussi jolis et délicieux petits gâteaux !!!)grosses bises.
Cupcakes ou Fairy Cakes, peu importe pour moi quand c'est si joli!
Les assistantes ont dû apprécier...
Qu'ils sont beaux !
Bravo les filles !
Ils sonts très, très mignon! J´adore ce genre de petits gateaux!! Très "girly"!
Une grosse bise du Portugal!
C'est tout mimi !!! Miammm
dis donc, je n'avais jamais réalisé que les cupcakes étaient si gras avant de te lire! bon, il faut dire que je n'en ai jamais fait encore, mais du coup, j'ai lu aussi l'article de scally et me voici motivée!
Jolies assistantes !
hummm
c'est tout joli, je vois que tu as de jolies cuisinières pour t'aider. La mienne ne m'aide pas encore elle se contente de piquer dans les saladiers
ce glaçage est super joli, tu as bien fait d'ajouter quelques gouttes de colorant
C'est tout mimi !
Un travail à 6 mains, rien de mieux !!
Ca me tente bien ce citron !
Ils sont superbe...
Trop beaux et trop gourmands tes p'tits cakes au citron ! :o)
miiam ...
en plus les photos et la déco sont supers !!
Poster un commentaire
Rétroliens
URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=91223&pid=8538296
Liens vers des weblogs qui référencent ce message :
![]() Ce/tte création est mis/e à disposition sous un contrat Creative Commons. |
























