750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la cuisine d'Audinette
18 avril 2008

Fairy Cakes au citron

2

Au départ, j'étais partie dans l'idée de faire des cupcakes.

Ni une ni deux, je prends le petit livre de Pascale et je farfouille.

Et là, je vois la recette du glaçage : "200g de beurre" et "400g de sucre glace". Comme y-a déjà 225g de beurre dans la pâte, je ne me vois pas utiliser presque deux plaquettes de beurre juste pour faire quelques petits gâteaux... et les cupcakes sans leur glaçage caractéristique, ben c'est plus des cupcakes !

Alors je me suis tournée vers les fairy cakes, leur glaçage est plus "classique", uniquement composé de sucre glace et d'eau tiède.

D'ailleurs, Pascale a très récemment fait un article sur les cupcakes/fairy cakes. Vous le trouverez en cliquant ici.

Je me suis inspirée de la recette du fairy cake à l'orange en remplaçant par du citron, ce qui donne :

  • 200g de beurre mou
  • 200g de sucre
  • 200g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 4 oeufs
  • 4 cas de jus de citron
  • le zeste du citron
  • pour le glaçage : 200g de sucre glace + 4 cas d'eau tiède
  • décors : petits bonbons, perles, smarties...

Dans un grand saladier, travailler le beurre mou et le sucre jusqu'à obtenir un mélange bien crémeux.

Ajouter les oeufs un à un en mélangeant bien après chaque ajout.

Ajouter la farine, la levure, le zeste et le jus de citron. Mélanger.

Remplir des moules à muffins à mi-hauteur : j'ai pu remplir 11 empreintes à mini-muffins + 6 empreintes à briochettes.

Enfourner à 180° pour environ 20 minutes.

Les gâteaux doivent être gonflés et dorés.

Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Préparer le glaçage en mélangeant progressivement l'eau tiède et le sucre glace.

Le glaçage ne doit pas être trop liquide pour être étalé facilement sur les gâteaux.

J'ai ajouté 3 gouttes de colorant rouge pour lui donner une couleur rose.

Quand les gâteaux sont froids, appelez vos petites assistantes et déposer une cuillère à soupe de glaçage sur les gâteaux (une cuillère à café pour les mini fairy cakes).

3

Ajouter délicatement le décor sur le glaçage avant qu'il ne soit pris.

1

Régalez-vous !

PS : joyeux nini ma mummy !

Publicité
Commentaires
P
miiam ...<br /> en plus les photos et la déco sont supers !!
S
Trop beaux et trop gourmands tes p'tits cakes au citron ! :o)
M
Ils sont superbe...
M
Un travail à 6 mains, rien de mieux !!<br /> Ca me tente bien ce citron !
C
C'est tout mimi !
Dans la cuisine d'Audinette
Publicité
Archives
Publicité