750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la cuisine d'Audinette
8 janvier 2006

Galette des rois aux pommes

Je ne suis pas une grande fan de la frangipane... En même temps, si on n'en met pas, ça fait pas galette des rois...
Donc j'aime beaucoup la galette des rois aux pommes (et à la frangipane) !

J'étais invitée chez Sonia et Stéphane hier soir et j'amenais la galette... je ne suis pas une pro de la galette, alors j'ai fureté un peu partout pour me concocter ma recette...

galette5galette41J'ai fait caraméliser mes pommes avec beurre, sucre et cannelle (sans alcool parceque y-avait 2 enfants et demi) pendant 20 mn. Je fais exprès de pas en faire une compote, je veux des morceaux.

Pour la frangipane, tous ayant l'air de trouver cette recette super bonne, je m'en suis inspirée...tant qu'à faire !
Et en faisant un petit tour chez Manue, j'ai vu que la méthode était la même que pour celle de Anne... Donc aucun soucis, c'est bien comme ça qu'il faut faire !

galette1galette2Donc, on bat les 2 oeufs avec les 100g de sucre. On ajoute 1 cas rase de Maïzena délayée dans 10 cl de lait froid et on cuit à feu doux jusqu'à ébulition et en remuant sans cesse.
On laisse épaissir et on retire du feu.
Enfin, on ajoute 1 sachet d'amande en poudre et 50g de beurre coupé en morceaux.
Et on la laisse refroidir.

galette7
galette8J'ai pris un rond de pâte feuilletée, j'ai piqué le fond avec une fourchette, j'y ai étalé ma frangipane froide puis j'ai (joliment !) disposé mes pommes, en laissant de la place au bord (3cm).

J'ai mis deux fèves (2 gamins oblige) et j'ai mouillé le bord avec un pinceau.

galette6galette9J'ai pris un 2ème rond de pâte, dans lequel j'ai fait un petit trou pour une mini cheminée. Je l'ai posé sur le 1er rond, en soudant bien les bords.
J'ai doré à l'oeuf battu mais pas les bords (sinon, cela empêche la pâte de monter).

J'ai découpé une fine lamelle (1cm) de pâte tout autour pour "libérer" le feuilleté (vu à la TV). ça, ça a bien marché...

J'ai mis le tout une bonne heure au frais. Puis j'ai re-doré à l'oeuf et hop, dans le four préchauffé à 220°.

25mn plus tard... plongée dans mon bouquin... je sens une vague odeur de brûlé !
Sapristi de saperlipopette ! Elle est toute noire ! Enfin presque...
Je la sauve du désastre in extremis en la sortant du four...

galette10

Je tiens à le dire publiquement : Manue, tout ça c'est de ta faute ! Mon plaisir de lire Monsieur Stephen King me perdra...

Je l'amène quand même chez mes invités, j'ai pas le choix... ça la fiche mal, mauvaise pub pour mon blog, ça ! ;o)

J'ai laissé les bords, mais l'intérieur, c'était super bon ! Si Si !

soetsteph

Publicité
Commentaires
$
A la frangipane ou à la pomme, j'adore la galette!! <br /> Je suis également sûre qu'elle est délicieuse!!<br /> En plus j'aperçois une super fève!
A
En cas de pb, tu m'appelles ! Biz
S
Après les explications d'Aude je vais peut être réussir à écrire un commentaire...<br /> <br /> Je tenais, en fait, à confirmer que cétait très bon (et l'aspect "brulé" des bords ne nous a pas empeché de nous régaler).<br /> A priori je n'étais pas fana du mélange pomme et frangipane, mais l'essayer c'est l'adopter, et du coup dimanche prochain je me lance dans la même recette (il va falloir être à la hauteur de notre Audinette...la pression est à son comble)!!<br /> <br /> Sonia (l'hôtesse d'Aude et sa petite famille ce fameux week end d'épiphanie)
A
ça y est, je l'ai rencontré...
M
Il nous est arrivé la même histoire chez des amis aujourd'hui, la galette avait la même teinte que le tienne, on en a bien ri !!!<br /> Moi je suis plus frangipane, les filles aussi mais je ne doute pas qu'avec tes pommes ça doit le faire.<br /> As-tu rencontré l'homme noir ?
Dans la cuisine d'Audinette
Publicité
Archives
Publicité