750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la cuisine d'Audinette
19 mars 2006

KKVKVK n°7 : mille-feuilles de sablés aux fraises

Soizic, la gagnante du KKVKVK n°6 avec ses superbes croustilles, nous a dévoilé le nouveau thème mercredi dernier : des sablés !

Je dois dire qu'au premier abord, je me suis dit : "bof, c'est une idée sympa mais c'est pas vraiment un challenge !..." Mais en même temps, si on veut que le plus grand nombre participe, pourquoi chercher compliqué ? Et il y a tellement de variantes possible...

Alors, voilà, Soizic, je m'y suis collée, mais en élaborant un dessert complet sur la base de sablés :
mille-feuilles de sablés à la crème fouettée et aux fraises

sabl_7

Proportions pour 6 personnes (18 sablés) :

Pour les sablés : sabl_1
- 150g de beurre ramolli
- 75g de sucre glace
- 225g de farine
- 1 petit oeuf
- 1 cac d'extrait de vanille
- le zeste finement râpé d'un citron (non traité)

Battre ensemble le beurre et le sucre pour obtenir un mélange crémeux. Ajouter l'extrait de vanille et le zeste de citron, puis l'oeuf, en mélangeant bien à chaque fois.
sabl_2Puis ajouter d'un seul coup toute la farine. Bien mélanger. L'appareil doit être collant et élastique.

Former une abaisse de 2 mm d'épaisseur environ (entre deux feuilles de papier sulfurisé bien farinées). Mettre sur une plaque et laisser reposer au frais pendant 30mn.

Ensuite, découper des cercles avec un emporte-pièce de 80 (8 cm de diamètre).

Les mettre sur une toile silicone ou du papier sulfurisé puis les enfourner 15 à 20 mn à 180°.

Pour la crème fouettée :
Mettre 15cl de crème liquide entière dans un bol et placer au congélo pendant 15 mn (moi je mets directement la crème dant le robot avec les fouets au congel).
Ajouter 50g de sucre en poudre, 1 cac d'extrait de vanille, puis fouetter pour obtenir une crème chantilly pas trop ferme.
On la mettra ensuite dans une poche à douille, avec un embout étoilé, pour le montage final.

Pour les fraises :
Fernand m'en a ramenées des courses. Ce sont de grosses fraises d'Espagne, qui manquent un peu de goût, il faut le dire. Alors je les ai coupées en lamelles puis soupoudré de sucre (pendant la cuisson des sablés). J'en ai utilisé environ 300g.

Montage :
- un sablé recouvert de chantilly

sabl_31

- des tranches de fraises au sucre

sabl_4
- un deuxième sablé recouvert de chantilly
- des tranches de fraises au sucre

sabl_5
- un dernier sablé soupoudré de sucre glace et décoré de deux lamelles de fraises.

Et on sert avec une fraise entière, pour le plaisir de la croquer à pleines dents.

sabl_6

C'était beau,  non ?
Et surtout, c'était bon... mangé avec les doigts, sans faire de chichi, comme tout mangeur de fraises qui se respecte !

Publicité
Commentaires
M
Allez dit, juste un petit indice sur le prochain défi du kikivient...
M
Allez dit, juste un petit indice sur le prochain défi du kikivient...
S
Bravoooooooooooooooo ....bon on attend le futur defi ? on fera quoi ? :)
M
Je vote pour ce sablé mais j'aimerais bien le goûter pour confirmer mon choix :-))
A
Magnifique, ça donne vraiment envie !! C'est dommage que tu sois si loin, je serais bien venue t'en chiper un...
Dans la cuisine d'Audinette
Publicité
Archives
Publicité