750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la cuisine d'Audinette
5 novembre 2006

Gelée pommes/coings à la vanille

Ma copine Karinette m'a livrée 2 kg de coings à domicile. J'adore la gelée de coings (ma mamie en fait de sublimes !) mais n'avait jamais tenté l'expérience...

J'ai bien nettoyé les coings mais je ne les ai pas épluchés.

Le soucis, c'est que lorsque j'ai commencé à les couper en morceaux, certains des coings étaient gâtés : la chair était marron.

Après avoir enlevé les coeurs et les pépins (que j'ai conservés), il restait un peu moins de 700g de coings. J'ai donc ajouté 3 petites pommes pour avoir un peu plus de fruits (1kg).

J'ai coupé les fruits en petits morceaux. J'ai tout mis dans un fait-tout avec 50cl d'eau et les pépins. Cela recouvrait à peine les fruits.

J'ai laissé sur le feu environ 20 minutes. En plantant un couteau dans la chair, j'ai pu constater que tout était cuit.

N'ayant pas trouvé de mousseline, j'avais acheté une boite de collant mousse premier prix et je me suis servie du fond de culotte, que j'ai découpé, pour filtrer le jus ! Super pratique !

J'ai récupéré environ 500g de jus et 500g de purée de fruits (qui a fini en pâte de fruit, mais je vous raconterai ça demain).

Ayant pu constater un peu partout que la difficulté majeure de la gelée, c'est qu'elle prenne, j'ai utilisé du sucre spéciale gelée.

J'ai donc mis dans mon fait-tout, les 500g de jus avec 400g de gelsuc. J'ai également ajouté une gousse de vanille fendue.

gel_e

Au premier bouillon, j'ai compté 7 minutes, tout en remuant régulièrement. Vers la fin, il est nécessaire d'écumer légèrement.

J'avais ébouillanté deux pots et je les ai remplis avec la gelée dés la fin de la cuisson. Hop, on les retourne 2 minutes pour stériliser le couvercle.

1

Question de goût, je préfère quand la gelée de coing n'est pas trop foncée. Pour moi, la couleur que j'ai obtenue est parfaite, d'un joli orangé. Et vous voyez tous ces minuscules grains de vanille ? C'est beau, non ?

gelee_coings

Publicité
Commentaires
F
j' ai fais il ya quelques jours de la gelée avec 1kg de pommes et 1 kg de coings et pris la recette de vitpris, ma gelée et très liquide, ce qui me parais étonnant c' est la quantité d' eau (2l) préconisée dans la recette du livre vitpris, je pense que cela fait beaucoup.
M
En ce qui concerne le rattrapage de la gelée trop liquide je me contente de mettre de la pectine de marque Vitpris ( Alsa ) achetée en grande surface.<br /> En ce moment Alsa ajoute gratos un livret de 35 recettes de confitures - gelée - pâte de fruit
P
J'ai eu le même problème il n'y a sans doute pas eu assez de soleil pour les fruits cette année !!! mais je connais un truc de Mamy , il faut remettre la gelée à ébullition et ajouter, par petites quantités, en remuant vivement,(c'est très important) !! de l'agar-agar , c'est une algue gélifiante naturelle , que l'on trouve dans las magasins style "santé au naturel" j'en ai mis 3 gr par litre, un gros bouillon et hop, dans les verrines NE PAS LES FERMER A CHAUD ! et ça marche....bonne chance Pucy.
D
J'ai récolté ce week end des kilos de pommes et de coings, je me suis bravement atelée a la confection de gelée, j'ai obtenu 8 pots mais, hélas, c'est liquide comme un sirop.<br /> Que faire ? j'en ai encore plein à faire et j'hésite à m'y remettre
M
je n'en n'ai jamais fait non plus, et quelle jolie couleur !!!! sur une brioche juste toastée hummmhhhmhmmh !
Dans la cuisine d'Audinette
Publicité
Archives
Publicité