750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la cuisine d'Audinette
16 janvier 2006

Samoussas aux poulet, courgettes et tomates confites

C'était mes premiers samoussas... La recette vient de Marmiton.

samoussa11samoussa21Pour le confit de courgettes, pas de pb...mais je n'ai pas mis de poivron, juste un oignon.
Pour la préparation au poulet et aux tomates confites, pas de pb non plus...

Une fois ces belles préparations terminées (compter une bonne heure qd même), restait à former les samoussas...

samoussa3

Voulant m'y prendre comme il faut, je fais un petit surf "pliage samoussa"... et j'obtiens ça :

Un samoussa (petit beignet asiatique) est réalisé par pliages successifs d’une bande de pâte rectangulaire ABCD (AB = 7 cm et AD = 21 cm) posée sur une surface plane suivant le modèle ci-dessous :

samoussa1

M est un point du segment [AD] tel que AM > AB.
Le premier pliage s’effectue de manière à ce que les droites (MA) et (MD) soient perpendiculaires.
Le second pliage consiste à amener le segment [ME] sur la droite (MD), le point E appartenant au segment [MD].
Ces deux pliages réalisés, on obtient une " poche " correspondant au triangle EMG. La partie extérieure à cette poche, composée des quadrilatères EDCG et EABF, est rentrée à l’intérieur de la poche.

1) Pour quelles valeurs de la distance AM, le samoussa est-il réalisable ?
2) Pour quelles valeurs de la distance AM, le samoussa a-t-il l’aire la plus grande possible ?

J'ai trouvé ça tellement drôle, que j'ai voulu vous en faire profiter !

Bon, je recommence et je trouve un lien qui explique tout : http://perso.wanadoo.fr/goutanou-run/html/TECHNIQUES/SAMOUSSAS/SAMOUSSAS%20PLIAGE%20A%20PLAT.html

ben voilà !

Avant de m'y mettre, j'ai un gros doute : puis-je les préparer à l'avance ? Fernand va rentrer tard... Je préfèrerais les préparer maintenant et les mettre au four au dernier moment...

J'appelle ma copine Fabienne, elle me dit "bien sûr, c'est comme ça que je fais !" Ouf !

samoussa4samoussa5

J'ai utilisé les 10 feuilles de brick, cela a donc fait 20 samoussas et il me restait un peu de farce.

J'aime bien cette recette car elle se fait au four et non en friture...

Je n'ai plus de friteuse et je vous raconte pourquoi, ça peut être instructif : d'habitude je mettais la friteuse dehors, sur la terrasse... mais là, il s'était mis à pleuvoir... alors j'ai rentré la friteuse dans la cuisine et pour pas que ça sente trop, je l'ai mise sous ma hotte... et donc sur ma plaque halogène... Sauf que chais-pas-qui-mais-c'était-pas-moi a malencontreusement poussé un bouton... et allumé la plaque... Comme j'ai pu le découvrir 10mn + tard en sentant une vague odeur de plastique brûlé ! Le fond de la friteuse avait commencé à fondre ! J'ai soulevé la friteuse et ça faisait comme du chewing-gum ! La friteuse, pas grave, mais ma plaque !!! Vite, j'ai saturé d'eau et gratté avec une cuillère en bois... et c'est parti ! OUF ! Le lendemain, c'était le jour des encombrants... et j'ai donc abandonné la friteuse mutilée sur le trottoir...

Donc, j'ai mis les samoussas au four une quinzaine de minutes à 180°... MIAM MIAM !

samoussa6

Ah oui, j'oubliais, pour ceux qui se prennent la tête avec leurs calculs depuis tout à l'heure : voici la solution de l'exercice !

samoussa2

Publicité
Commentaires
C
Merci pour tes conseils, tu as répondu sans le savoir à presque toutes mes interrogations sur les samoussas! pour ce qui concerne la cuisson au four, comment tu fais, tu les badigeonnes d'huile avant?
A
Génial!! j'ai fait aussi des samossas hier (au chocolat!!) je vais renvoyer sur ton schéma pour la technique de pliage.. et les maths (mdr!!)dès publication du billet. Je peux, je peux..??
O
( en tout bien tout honneur hein!)
O
oh le shema!!!!!! il pete!!!!!! mouahahah
M
J'suis croulée de rire, t'as péché où ses infos ????<br /> Et la pÔvre friteuse, abandonnée, comme ça, c'était pas de sa faute à elle !! <br /> On en oublierai presque les samoussas, et pourtant, ça a l'air diablement bon ces petites choses, encore jamais essayé mais je sens que cela ne saurait tarder !
Dans la cuisine d'Audinette
Publicité
Archives
Publicité