750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la cuisine d'Audinette
13 mai 2006

Monstrueuse Brioche du réveil...

J'avais déjà testé la fonction minuterie de la MAP pour un mélange tout prêt de farine...

Les inconvénients :
- on ne peut pas vérifier son pâton au bout de 5 mn
- on ne peut pas retirer les pétrins avant cuisson -> démoulage difficile

L'avantage : se réveiller avec une bonne odeur de pain frais dans la maison...

J'ai donc voulu tenter l'expérience avec une brioche.

Pourquoi faire simple quand on veut peut faire compliqué ?
Ma première brioche était jolie et bonne... mais j'ai quand même voulu tester une autre recette... et ce, vers 23h, un soir...

Au moment de mettre les ingrédients dans la MAP, j'ai tout cafouillé !

En fait, en lisant trop vite la recette du carnet Bifinett, j'ai vu 300ml d'eau pour 650g de farine... Je ne voulais utiliser que 500g ce qui me donnait 275g de liquide...

Or, j'ai mis mes deux oeufs, puis j'ai complété d'eau pour obtenir 275g... et là, un petit doute s'est insinué... "mais, c'est pas du lait qu'on met dans les brioches ?"

Je vérifie... et il est dit "300ml de mélange eau/lait"... Crotte, zut, flûte... je me dis, pas grave, je vais ajouter du lait. J'ouvre une bouteille toute neuve et au moment de verser, j'ai un geste maladroit (la bouteille est lourde, je viens de l'entamer !) et zou un grop flop flop dans la cuve qui m'amène à 370g de liquide...

Et là, je me dis :
- soit je prends une calculette pour déterminer ma nouvelle quantité de farine...mais dans ce cas, mes deux oeufs risquent de faire un peu léger, non ?
- soit j'écope...

La flemme, et me voilà à écoper tant bien que mal le liquide de la cuve... Bien évidemment, je ne peux pas viser que l'eau donc je retire un joyeux mélange d'eau, de lait, et peut-être même de blanc d'oeuf...

Après quelques minutes laborieuses (où je remercie le ciel d'être seule et sans témoin dans ma cuisine), j'arrive à 300g de liquide dans ma cuve.

Bon, il ne reste donc plus qu'à ajouter sel, sucre, 650g de farine et levure.

Je mets la minuterie en marche : "il est 23h, les petits vont nous réveiller vers 8h30, ce qui fait 9h30".
Une multitudes de bip bip plus tard, je peux enfin appuyer sur le bouton marche pour enclencher le retardateur...

Je me glisse sous les draps et une évidence s'installe "les 300g de liquide du carnet de recette, c'était SANS les oeufs"...moi qui pensait avoir sauvé l'affaire, je ne me fais plus d'illusion et chuchotte :"ma brioche, elle va être râtée..." Fernand fait  "humf ?"

Le matin, une douce odeur de brioche et de café frais (minuterie sur la cafetière, investissement obligatoire !) parvient à mes narines... Elian rentre dans la chambre pour réclamer le petit déj, bientôt suivi par sa soeur... Il est 9h20 !

Bon, voyons voir... Nous descendons tous dans la cuisine, Fernand le premier. Il s'approche de l'engin, regarde à travers le hublot et ne peut retenir un léger ricanement... OK, c'est mal parti... je m'approche à mon tour et découvre... ça !

ratage

une briochtruosité (comme dirait Stephen King), ignoble, affreuse...

Elian dit "on dirait un camion"... il n'a pas tout à fait tort, quand on regarde bien...

En plus d'être môche, elle est insipide... Je la mastique quand même avec un peu de confiture, peut-être pour m'auto-punir, ché pas...

J'ai honte...

Publicité
Commentaires
B
Les votes sont ouverts<br /> http://celiael.canalblog.com/archives/2008/01/05/6230806.html#comments
F
moi aussi une fois, j' ai voulu faire un pain de mie à la Map,pour faire gouter à mon père qui était secptique devant cette machine, il était beau, doré, il sentait bon le pain chaud, la mie avait l' air douce, mais voilà, j' avais du échapper le sel dedans et on a du le jeter à la poubelle, mon père n' a pas manqué de me le faire remarquer, mais depuis, je fais de bien meilleurs recettes et des brioches extras pour mon chéri le matin!!! (sans sel)!!!
B
Merci pour cette jolie participation, j'ai jamais osé utilisé le retardateur de ma map. De toute façon ma recette de brioche je la fait en pâte levée et je la cuit en mode cuisson seule quelques heures plus tard.
M
Je viens juste de découvrir ta brioche avec quelques mois de retard, j'imagine que vous l'avez bien digéré depuis le temps et que tu en a réussi bien d'audre... enfin je cherchais une recette de croissants... enfin toujours est-il que j'en ai les larmes aux yeux tellement ton histoire est drôle, ce n'est peut être pas le résultat que tu escomptais... mais c'est toujours avec des râtés qu'il y a de plus belles réussites.<br /> bises j'adore ton blog.
S
Ta mésaventure aura au moins été une réussite pour quelque chose: me faire rire à 10h39 du matin, au boulot et sans avoir pris mon deuxième café de la matinée ce qui est un exploit :-))))
Dans la cuisine d'Audinette
Publicité
Archives
Publicité