750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la cuisine d'Audinette
7 juin 2006

C'est la fête au village !

Ce week-end, dans mon petit village essonnien, c'était la fête !

Remise de la trousse garnie :

Samedi midi, petite cérémonie réunissant les parents d'enfants allant au CP l'année prochaine et remise de joli diplôme ainsi que d'une trousse garnie !

Elian n'était pas peu fier !

_lian

Préparation de la brocante :

L'après-midi, préparation de la brocante du lendemain :

- Fernand récupère dans le garage tous les cartons au contenu non utilisé : cela va des K7 vidéos, en passant par une barre de douche, une tringle de 2m, des jouets 1er âge ou une dizaine de cravates démodées...

- Il me dépose tout ça sur la table de la cuisine : j'étiquette le tout en estimant des prix... très bas les prix... du genre tout à 1 € !

- je remplis le coffre... et, quel bonheur, je vais déposer ça dans le grand sous-sol de Sylvie et Jérôme, car nous tiendrons les stands juste devant chez eux. Très très pratique !

coffre

Ceci fait, il me faut préparer des muffins aux pépites au chocolat pour le déjeuner dominical.

Puis le repas préféré du samedi soir, des pizzas maison.

Retraite aux flambeaux et feu d'artifice :

Il est temps ensuite de rejoindre tout le monde sur la place de la mairie pour le départ de la retraite aux flambeaux.

Les parents essaient de se procurer un lampion par gamin, ce qui n'est pas si facile, ça se bouscule (dans ces cas-là, c'est fou car malgré l'ambiance supposée festive, c'est quand même chacun pour soi !) et en plus, il y a pénurie de bougies...
Bref, nous voilà tous équipés et prêts à partir !

lampion

Pendant tout le trajet (qui nous mènera à l'endroit où le feu d'artifice sera tiré), les recommendations parentales fusent de toutes parts :

"Reste avec nous, ne t'éloigne pas !"
"Ne balance pas ton lampion, il va s'enflammer !"
"Mince, où sont les autres ? devant ou derrière nous ?"

Tout cela, dans la bonne humeur tout de même, et accompagné par les joyeuses harmonies de l'homme-orchestre.

orchestre

Ouf, après une bonne demi-heure de marche, nous voilà arrivés : il fait déja nuit, quelques minutes d'attente et le premier jaillissement de lumière éclaire le ciel.

J'adore les feu d'artifices... Léane en a peur... Je passe donc le quart d'heure suivant avec ma fille en larmes dans les bras, lui bouchant les oreilles et essayant de la convaincre que "c'est magnifique !" même si "ça fait du bruit"...

feu_artifice002

Après le bouquet final, moment intense (surtout pour moi, partagée entre la magie de l'instant et l'émotion qui me summerge avec les sanglots de Léane "maman, je veux rentrer à la maison!"), toute la troupe repart pour un dodo bien mérité.

Vide-Grenier :

Dimanche matin, il faut se faire violence pour se lever tôt : une grosse journée nous attend !

Je prends mon petit déj debout, vers 7h30, tout en préparant les ingrédients nécessaires à mon cake au roquefort et au noix (recette demain !).

J'enfourne la bête et vais prendre ma douche. Une fois prête, le cake lui, ne l'est pas... je désespère de le voir cuit... Plus d'une heure sera nécessaire !

Je le pose sur une grille et le laisse refroidir.

Hop, j'enfile mes baskets et un petit gilet car il fait un peu frisquet et m'en vais rejoindre ceux qui ont eu le courage de faire "l'ouverture" (5h du mat !).

Je suis accueillie par Sylvie et son thermos de café, et par mes bouchées pralinées réalisées par Karine, ainsi que des petits congolais : miam ! 

brocante2

Et l'attente commence... On peut dire qu'elle a duré toute la journée !

Franchement, cette année, ce ne fut pas la grande réussite... J'ai du vendre une douzaine de bricoles, à 1 € pièce, enfin, juste de quoi payer le métrage !

Franchement, quand on vend bien, qu'on vide le garage et les placards, tout en encaissant les pépettes, on se dit que les vide-greniers, c'est vraiment la bonne aubaine ! Et ce fut le cas l'année dernière...

brocante

Mais dimanche, dans un instant soudain de lucidité, je me suis dit : je paye pour avoir la possibilité de mettre toutes mes merdouilles sur le trottoir, j'ai dû, mine de rien, préparer mes cartons, étiqueter mes articles, charger la voiture... J'attends au soleil (et vlan, malgré la crème, un beau coup de soleil sur le visage !), le client potentiel, qui de toute façon bataillera dur pour que je lui laisse la cravate en soie à 1 euro (affiché 3)...
Pour me détendre un peu, je laisse le stand au bon soin des copains pour aller moi aussi me ballader... Je craque sur 3 bouquins de poches de Stephen King (4 euros), et sur 4 hauts pour Léane (3 euros) vendus par la copine un peu plus loin... je reviens donc en ayant dépensé 7 euros... et apprends que Stéphane, pensant que c'était à lui, a bradé ma super jolie pyramide empilable ! Mais non, je ne lui en veux pas...;o)

Les enfants ont été gentils alors Fernand, pour les récompenser, les emmène aux manèges :
- pêche à la ligne chacun : 7€ (gloups)
- manège : 5€ (re-gloups)
- mini auto tamponneuses : 8€ (re-re-gloups)

Il revient donc avec des enfants épanouis mais avec 20 Euros en moins, + que le montant de la recette journalière !

Bref, les brocantes, pour 10 heures de boulot, ça fait pas lourd du taux horaire...

A 18h, on remballe tout, un peu dépité... On a chaud, on se sent poissouille, les enfants sont dans un état lamentable (pour une fois qu'on les laissait peinards, ils en ont profité les bougres !), à passer au karcher...

Le point positif de la journée, quand même, c'est que nous étions 7 familles ensemble, réparties sur 16 mètres linéaires de trottoir... Que nous avons pique-niqué luxueusement... Mention spéciale pour Stéphane et Jérôme, maitres incontestés es barbecue !

barboc

Depuis, j'ai essayé de soigner mon coup de soleil, mais je pêle, c'est charmant !
Et j'ai re-rangé mes cartons dans le garage... en attendant les encombrants !

Voilà, j'ai rédigé avec un peu de retard, la sempiternelle rédac du lundi matin : "racontez votre week-end" !

Publicité
Commentaires
K
Merci pour toutes ces jolies photos et ces sympathiques commentaires !<br /> C'est quand tu veux pour le reportage glaces et sorbets ! Tu peux même choisir ton parfum !<br /> See you soon !<br /> Karinette
M
Sympa cette journée, harassante mais sympa !!!<br /> En + vous avez eu le soleil, génial !<br /> J'adore ces journée festives où tout le monde se retrouve et papote autour d'un cake ...
S
merci aude d 'avoir mis en valeur cette journée<br /> l'année prochaine c' est toi qui te leverra à 5 h du matin pour garder la place!!!<br /> bizz sylvie
P
très plaisant à lire ton mini reportage. <br /> C'est drôle car ma fille ainée entre également au cp en septembre (mais pas de mini cérémonie dans notre école). autre chose qui m' a fait sourire, c'est le prénom de ton fils. car c'est le prénom que j'avais choisi si ma fille avait été un garçon .
C
Très sympa ton reportage Aude.
Dans la cuisine d'Audinette
Publicité
Archives
Publicité