750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la cuisine d'Audinette
27 septembre 2006

Croquettes de purée au jambon et oignons

Bon, je vous préviens, c'est vrai que ça change de la purée, mais c'est beaucoup plus long à faire et c'est assez étouffe-chrétien !

Mais c'est bon, si, si !

Alors, il faut :

- 500g de pomme de terre
- 20g de beurre
- 1 jaune d'oeuf
- 60g de farine
- 3 oeufs battus
- 1 cas d'huile
- 150g de chapelure
- 1 pincée de noix de muscade

Faire cuire les pommes de terre dans la cocotte minute (10 min).

Les écrasez à la fourchette.

1

Ajouter à cette purée, sel, poivre, muscade, beurre et le jaune d'oeuf. Bien mélanger et laisser refroidir.

Pendant ce temps, faire rissoler un bel oignon émincé très finement.
Et couper en toutes petites lamelles du jambon fumé (2 tranches).

Dans un saladier, mélanger oignon et jambon avec 50g de parmesan. Cela constituera la farce.

Et là, ça se corse : il faut fariner ses mains pour réaliser les croquettes mais le mélange est tellement collant qu'il faut presque se laver les mains entre chaque croquette puis les re-fariner !

On prend de la purée, on forme une quenelle, et on les aplatit pour former un rectangle. Avec l'index, on forme une rigole dans laquelle on place la farce. Et on referme pour entourer la farce. Rouler en croquette (quenelle). Je ne sais pas si je suis claire, mais bon...

Quand elles sont toutes réalisées, on les met 15 minutes au frais.

Ensuite, on prépare une assiette bien plate (ou un plateau) avec la farine, une autre avec les oeufs battus additionnés d'huile et enfin une troisième avec la chapelure.

Rouler les croquettes successivement dans la farine, les oeufs et la chapelure.

Frire 3 minutes pour leur donner un bel aspect tout doré. C'est dans ces moments-là que je commence à vraiment regretter ma friteuse...

2

A la poêle, on a beau dire, le résultat n'est quand même pas aussi uniforme... sans compter les super projections d'huile sur la plaque vitro (le soir en semaine, je suis pas très joueuse !)...

3

croquettes

Publicité
Commentaires
S
recette trop bourrative malheureusement.<br /> Apres temps de temps passé à faire cette recette qui demande beaucoup de patience, je suis arrivé à un résultat magnifique, seulement c'est trop lourd, riche , bourratif... bref ça ne vaut pas le coup pour autant de temps passé dessus.<br /> Mais bon c'est pas grave audinette a plein d'autre recette...
P
Miam; j'adore les croquettes et les tiennes m'ont l'air bien bonnes
M
J'ai une recette bien moins élaborée que je fais de temps en temps à mes filles, elles adorent ça, et je pense que ta version les ravirait !
M
Hummm !!!<br /> G fait des croquettes pareils à la mozarella c t trop bon !!<br /> je suppose que sa doit çetre super aussi !!!
B
Un peu lourd peut être, mais très appétissant. Par contre, je ne sais pas si j'aurai la patience de faire toute la recette... <br /> Si j'avais du la faire, je suis sure que mes croquettes auraient été des boules diformes avec la farce qui déborde de tous les sens... lol<br /> Pourtant j'ai bien envi de tester cette recette. Peut être en essayant "d'aléger" un peu... mais comment ? Bein chais pas hihi<br /> En tous cas, c'est sur, si je la fais, ce sera un jour de week-end, plus de chance d'y parvenir.<br /> Merci pour ce poste, et cette recette ! Et bravo pour la réalisation, tes croquettes sont vraiment bien réussies !!!!
Dans la cuisine d'Audinette
Publicité
Archives
Publicité