750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la cuisine d'Audinette
19 mars 2007

KKVKVK n°18 : gâteau "Charlotte au fraises" à la noix de coco et aux fraises tagada

Après Hellokitty, nous voici à Fraisi-paradis !

2

Quand j'ai demandé à Léane ce qu'elle voulait comme gâteau pour amener à l'école le jour de son anniversaire, elle m'a dit : "un beau gâteau avec de la noix de coco et des fraises".

Pour la noix de coco, pas de soucis... pour les fraises, un sachet de tagada fera l'affaire, surtout un soir en semaine !

Me voilà donc partie, jeudi soir, dans la réalisation de ce gâteau :

  • 2 oeufs
  • 170g de sucre
  • 1 yaourt à la fraise
  • 150g de farine fluide
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 10 cl d'huile de tournesol
  • 100g de noix de coco râpé
  • 40g de fraises tagada découpées en 4

Dans le robot pâtissier (c'est pas indispensable mais bien plus rapide), mélanger les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Incorporer le yaourt, la farine et la levure. Mélanger.

Ajouter l'huile. Mélanger pour obtenir une pâte lisse, sans grumeaux.

Terminer par l'ajout de la noix de coco et des tagadas.

Verser la préparation dans le moule et enfourner (four chaud) à 180° pour environ 40 minutes.

Au moment de faire une petite déco fraisi-fastoche sur le gâteau (genre des fraises tagada pis c'est tout, quoi !), la date butoir pour le KKVKVK number 18 m'est revenue en mémoire : 22/03 ! Moi qui pensais faire un joli gâteau décoré pour la fête anniversaire de Léane, le dimanche 25, c'était fraisi-râté pour le kiki... (depuis la date a été reculée !).

Bon, retroussons nos fraisi-manches, et tâchons de faire d'une pierre deux coups : épater les copains et copines de la classe, et participer au KKV !

Pour le glaçage, c'est un glaçage royal avec quelques pincées de colorant rouge en poudre :

  • 170g de sucre glace
  • 1 blanc d'œuf

Travailler le sucre glace avec le blanc d'œuf et le colorant. Battre au fouet jusqu'à la formation d'une crème blanche et lisse.
Etaler sur le gâteau (refroidi) avec une lame souple.

Ajouter des fraises tagada tout autour avant que le glaçage ne sèche, pour qu'elles collent.

Pour le décor, j'ai réalisé la pâte à sucre préconisée par Cécile mais divisée par deux :

  • 1 petit blanc d'oeuf
  • 1 cas de glucose liquide
  • 315g de sucre glace

Pour la tête de Charlotte, j'ai laissé tout blanc.

4

J'ai ajouté du colorant rouge pour la fraise et le chapeau.

Pour le vert, j'ai pris de la pâte d'amandes déjà colorée.

3

Pour les yeux de Charlotte, ce sont des gouttes (pépites) de chocolat.

Pour la bouche et les taches blanches du ruban, j'ai utilisé un crayon pâtissier.

Enfin, le chapeau est également décoré avec des boules de sucre rose.

1

J'aurais voulu faire une vraie Charlotte, assise contre la fraise... Mais je souhaitais avant tout pouvoir faire ma photo avant que le soleil se couche, et le temps m'était donc compté !

gato_charlotte

Publicité
Commentaires
M
je trouve charlotte est une serie superbe pour les enfants vu que j'en n'ai trois et je peux vous dire que mes goss ne rate pas une de ces series quand ils sortent de l'ecole
M
Magnifique ! bisous, Marie
S
j'adore charlotte aux fraises !
S
Trop mimi ce gateau:):).
R
Je n'avais jamais vu votre blog, il est superbe bravo<br /> <br /> Rose
Dans la cuisine d'Audinette
Publicité
Archives
Publicité