750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la cuisine d'Audinette
1 juillet 2007

Confit d'aubergines gratiné

Ce qui est difficile avec le blog, c'est que quand on veut faire un peu attention aux calories, et qu'on cuisine des légumes ou des poissons en papillotte, c'est compliqué de :

  1. faire une jolie photo
  2. montrer à quel point le plat était savoureux
  3. donc, en gros, faire envie !

Or, je peux vous assurer que cette poêlée d'aubergines, confite à point, est un pur délice...

C'est hyper light car je n'avais mis qu'une cuillère à soupe d'huile d'olives (fouettée dans une cuillère à soupe d'eau tiède) pour faire rissoler mes légumes.

Pour un soir, c'est assez long en cuisson, surtout si on fait dégorger les aubergines. Donc je m'y prends très tôt : j'épluche les aubergines dés que je rentre et juste avant d'aller chercher les enfants, vers 17h50. Comme ça, mes légumes peuvent commencer à rissoler à 19h.

Il vous faudra :

  • 3 aubergines
  • 1 poivron rouge
  • 1 sauce tomates aux oignons (bui-to-ni)
  • 3 gros champignons de Paris
  • 1 bel oignon
  • 50g de parmesan râpé

Eplucher les aubergines. Les couper en dés (pas trop gros). Faire dégorger ces dés en les saupoudrant de sel (une petite heure).

Eplucher le poivron (ou pas) et le couper en fines lamelles.

Brosser les champignons et les couper en dés.

Emincer finement l'oignon.

Faire chauffer l'huile dans une grande sauteuse et y faire rissoler l'oignon, à feu moyen.

Au bout de 10 minutes, ajouter les aubergines et le poivron.

Baisser le feu, mettre un couvercle, et oublier une bonne vingtaine de minutes.

Ajouter alors les dés de champignons. Remuer bien le tout et laisser confire encore un quart d'heure.

Ensuite, c'est au choix :

  • servir le confit d'aubergines tel quel
  • ou le placer dans un plat à four, le saupoudrer de parmesan, et faire gratiner 10 minutes au four (ou 5 minutes sous le grill du micro-ondes)

J'ai choisi la première solution et ai fait la deuxième pour le zhom et les enfants.

1

aubergines

Publicité
Commentaires
M
Comme prévu : recette testée hier soir et adoptée !! Merci !
M
Je suis d'accord avec toi, le salé passe moins bien en photo que le sucré. Mais tes aubergines doivent être délicieuses...
M
je pense que je vais essayer ta recette avec des courgettes, car je commence à en avoir beaucoup au jardin et je n'ai pas d'aubergine... en tout cas, ça à l'air délicieux et je crois que j'obterais pour la deuxième solution aussi, pour mon homme et les enfants.
M
Mon repas de ce soir est tout trouvé, merci ! Avec des brochettes, ce sera parfait !
N
Ah aubergine mon amour ...
Dans la cuisine d'Audinette
Publicité
Archives
Publicité