750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la cuisine d'Audinette
25 novembre 2007

Parmentier Saint Germain (avec de la purée de pois cassés)

Vous aimez la purée Saint Germain ? c'est une purée de pois cassés, avec de la carotte, et des lardons.

Moi j'aime bien ça mais le zhom et les enfants, pas trop... je crois que c'est la texture, un peu épaisse, qui leur déplaît.

Alors, j'ai fait un joli parmentier au cercle histoire de modifier un peu la texture et l'apparence... Mon astuce n'a que moyennement fonctionné...

Bon, on ne peut pas gagner à tous les coups, hein ? Pour les amateurs, je vous donne la recette...

Pour la purée Saint Germain (préparation en cocotte minute) :

  • 300g de pois cassés
  • 50g de lard de poitrine
  • 30g de beurre
  • 1 carotte
  • 1 oignon
  • quelques feuilles de salade (laitue)
  • 1 morceau de sucre
  • 1 bouquet garni
  • sel & poivre

Faire blanchir 5 minutes les pois cassés dans la cocotte remplie de 30cl d'eau, sans la fermer.

Les égoutter et les passer sous l'eau froide.

Dans la cocotte, après avoir retiré l'eau donc, faire dorer le lard coupé en dés avec le beurre.

Ajouter la carotte et l'oignon coupés tous deux en rondelles, puis la salade, le sucre, le bouquet garni, le sel et poivre et enfin les pois cassés.

Couvrir d'eau bouillante. Fermer la cocotte et lorsque la pression est montée, laisser cuire 20 minutes à feu très très doux.

Quand c'est cuit, écraser en purée. Il doit rester un peu de jus de cuisson. La purée est épaisse, c'est normal. Ajouter un morceau de beurre.

Pour la viande :

Emincer un bel oignon. Le faire rissoler à la poêle.

Quand il commence à être tendre, ajouter 400g de steak haché et faire cuire la viande.

Assaisonner.

Pour la présentation :

Dans un cercle, mettre un peu de purée, ajouter de la viande, ajouter de la purée. Il faut aplatir et presser à chaque étape.

Démouler le cercle. Saupoudrer le dessus de chapelure. Servir aussitôt (mais ça se réchauffe doucement au four si vous voulez préparer la chose à l'avance).

1

parmentier_st_germain

Bon dimanche !

Publicité
Commentaires
C
Tu vois, je ne connais même pas la purée St. Germain, quelle honte!<br /> En tout cas, moi il me fait envie ton parmentier! Pas toujours facile de satisfaire tout le monde!
L
j'ai presque eu la même idée, mais avec de la courgette et je dois dire que la "piégée" n'y a vu que du feu enfin presque.<br /> <br /> la prochaine fois, j'essaye votre recette
C
Moi c'est mon mari qui adore les pois cassés. Ce que je retiens de la purée de pois cassés (parce que j'ai eu l'occasion d'en faire) c'est qu'elle sèche vite et durcit...Il faudrait que jen fasse une à nouveau.
C
je ne connaissais du tout. Tu titilles ma curiosité. Ta photo est très jolie, et ça me parait bien bon.<br /> Chrys
E
Je suis toujours attirée par les titres que tu mets car ça éveille ma curiosité. Je ne connaissais pas la purée saint germain mais j'adore les pois cassés ! Cette recette est très originale, comme souvent chez toi d'ailleurs.<br /> <br /> Bonne journée :)
Dans la cuisine d'Audinette
Publicité
Archives
Publicité