750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la cuisine d'Audinette
21 juillet 2007

Pommes de terre au lard à la bretonne

Après mon chou pommé braisé, voici un autre plat que je fais souvent mais que je ne présente jamais à mes invités : il fait partie de ces recettes qu'on fait le soir, en famille, quand il reste des lardons et qu'on a racheté par erreur un filet de pommes de terre sans avoir utilisé le précédent !

Cette recette "oblige" à ouvrir une bouteille de cidre... qu'on peut alors siroter avec un kir breton par exemple, pendant que la cocotte minute chuchotte joyeusement.

Fidèle à mon envie de vous proposer des recettes simples et savoureuses, en voici donc une, cachée dans le livret de recettes des cocottes minute Seb :

  • 1 kg de pommes de terre à chair ferme
  • 5 oignons moyens
  • 200g de lard de poitrine demi sel (ou de lardons)
  • 25g de beurre
  • 1 verre de cidre brut
  • 1/2 verre d'eau
  • 2 cac de concentré de tomates
  • poivre, sel, bouquet garni
  • 1 belle gousse d'ail

Eplucher les pommes de terre et les couper en rondelles régulières mais pas trop minces.

Peler les oignons, les émincer finement.

Rincer le lard à grande eau. Le couper en cube.

Dans la cocotte, faire blondir oignons et lardons avec le beurre. Mélanger sur feu vif pour faire colorer.

Arroser ensuite avec le cidre, puis l'eau et la tomate concentrée. Porter à ébullition.

Disposer les rondelles de pommes de terre dans la cocotte. Ajouter poivre, très peu de sel, bouquet garni et ail. Mélanger.

Fermer la cocotte et monter en pression sur feu vif. Dés chuchotement, réduire le feu et laisser cuire 10 minutes à feu doux.

Bien entendu, cette recette est possible sans cocotte minute : ce sera juste plus long, et il faudra faire attention à maintenir un certain niveau de liquide.

1

pdt_bretonnes

PS : vous savez quoi ? Jeudi, je suis allée chez Lidl, comme ça pour voir... et je me suis rachetée une Machine à Pain !

Attendez, je vous explique : je suis très contente de ma Bifinett KH2232 mais après plus d'un an d'utilisation intensive, la cuve commençait à s'abîmer au niveau du revêtement anti-adhésif.
Et il y aussi un truc un peu embêtant, une fonctionnalité qu'elle n'a pas : il n'est pas possible d'utiliser la minuterie pour le programme pâte.

Et cette fonctionnalité est présente dans la nouvelle Bifinett, modèle 1171 ! Ce qui est quand même bien pratique quand on veut façonner un beau pain et cuire au four... sans se lever aux aurores !

Donc j'ai une MAP toute belle toute nouvelle à Nozay... et bientôt une MAP un peu usée à Souesmes (c'est cool les maisons de campagne pour le recyclage !).

Publicité
Commentaires
K
une machine à pain quelle horreur ! où est le plaisir de pétrir la pâte ????<br /> <br /> par contre la recette de pommes de terre bravo. <br /> <br /> Kalinka
M
Une recette très simple pour un dîner en famille avec une bonne salade verte... ok, mon dîner est tout trouvé pour ce soir....<br /> Quand à la BIFINETT 1171 de chez LIDL, ça fait maintenant 7 mois que je l'ai... et franchement elle est géniale, je l'utilise surement beaucoup moins que toi mais elle est très pratique, car moi aussi, je ne fais jamais cuire dedans, je préfère cuire dans mon four.<br /> Bonne boulange
D
Perso je mets les pieds sous la table quand tu veux pour une recette comme ça ! bon remarque même sans recette je mets les pieds sous ta table ! mais bon si en plus y'a un petit plat comme ça c'est le nirvana ! en plus j'ai plein d'cidre à la cave... bon j'essaye quoi ,-)
C
bon on passe à table à quelle heure ?
C
Alors ca, c'est le genre de recettes que j'adore!!!!! Idéal en plus pour l'hiver!!! C'est no-té!!!
Dans la cuisine d'Audinette
Publicité
Archives
Publicité