750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la cuisine d'Audinette
27 janvier 2008

Filets de Saumon au vin rouge

Il n'y a pas très longtemps, j'étais en pleine phase de vidage de congélateur car une lumière "danger, attention" s'était allumée et je ne savais pas pourquoi... Alors dans le doute, je me dis qu'il fallait peut-être le dégivrer un peu, hein ? (*)

J'avais 4 filets de saumon dans le congélateur et je les ai donc sortis.

Et puis, quelques jours avant, Fernand avait ouvert une bouteille de Régnier qui s'est malheureusement trouvée bouchonnée. Le zhom me dit dépité "tu t'en serviras pour une recette".

Sauf que d'habitude, avec du vin rouge, je fais plutôt dans le boeuf bourguignon, ou le boeuf provençal, vous voyez ?

Toutefois, après quelques recherches je me suis rendue compte qu'associer saumon et vin rouge n'était pas forcément une hérésie. Ma foi, testons alors !

La veille, dans un récipient avec couvercle, mettre :

  • 4 filets ou darnes de saumon frais
  • 2 oignons émincés finement
  • 75 cl de vin rouge
  • 4 feuilles de laurier
  • 4 branches de romarin

Refermer et laisser mariner toute la nuit au frigo.

Le lendemain, filtrer la marinade en gardant le vin.

Eponger les oignons puis les faire rissoler dans une sauteuse, avec 2 cas d'huile d'olive.

Eponger le saumon, et le déposer dans la sauteuse lorsque les oignons sont cuits.

Couvrir avec le vin de la marinade. Rectifier l'assaisonnement.

Laisser 15 minutes à couvert, sur feu moyen.

Récupérer les filets de saumon, ainsi que quelques oignons, et servir immédiatement à l'assiette (avec du riz).

Je n'ai pas utilisé le vin pour faire une sauce : j'ai trouvé que l'amertume du vin ressortait beaucoup et ça m'a gâché un peu le plaisir. Alors je n'ai pas souhaité en mettre d'avantage sur le poisson.

J'étais tellement contente de l'aspect visuel : regardez ce contraste entre le dessus du filet, rendu bordeaux par la marinade et son coeur toujours saumon. C'est beau, non ?

Voilà, je suis un peu déçue par le goût mais je vous ai quand même mis la recette car je voulais votre avis sur la question de l'amertume : est-ce parce que mon vin était bouchonné ? y-a-t-il un moyen de la diminuer ? Claude-Olivier, tu sais ça toi ?

1

saumon_au_vin_rouge

(*) finalement, la lumière s'est éteinte après le dégivrage alors j'étais toute contente... puis là, c'est reparti, elle s'allume à nouveau... je sens que mon congélo va rendre l'âme et ça m'agace parce que c'est franchement pas le moment !

Publicité
Commentaires
M
Je n'ai jamais gouté, et je n'aurais certainement pas essayé ? Mais apparement, cela avait l'air très bon. Tes photos sont très persuasives. Bisous, marie
1
Je suis de tout coeur avec toi, moi, c'est le frigo qui a laché la semaine dernière, alors que je venais juste de passer devant et de dire "pourvu qu'il tienne encore quelques mois!". Il faisait des bruits bizarres depuis peu. Comme il y avait deux compresseurs, la partie congel a tenue.<br /> Du coup, tout est partie dans le refrigerateur du garage, on vide le congelo doucement, on a fait de la place dans la cuisine et ce soir, on va commander un beau frigo americain avec le distri eau et glaçon! Un nouveau jouet...même si nous non plus ce n'étais vraiment pas le moment. Et plutot que de mettre 600euros dans un bon gros combiné, on met un peu plus et on se fait plaisir!<br /> Au fait, pour casser l'amertume du vin, j'aurais mis du fond de veau, le jus de viande se marie très bien avec le poisson...maintenant, je crois que je n'aurais même pas essayé, alors...
A
alors là! je suis dégoutée! je pensais que tu allais m'offrir au réveil la recette du siècle!! et zut, alors, tu n'as pas été conquise! bon, en même temps, tout mon respect pour avoir tenté! c'était osé!
C
J'y connais rien, mais absolument rien au vin, ni au congélateurs, ni au poisson en général, mais ton saumon est très sympathique a voir! C'est rigolo la démarquation de couleurs...
C
Une chose est sûre, un vin bouchonné n'est pas bon en cuisine..pas de miracle, si on a du mal à le boire, il ne va pas s'amélioré pendant la cuison. Sinon le choix du vin est très important. Comme le poisson marine longtement dedans, j'aurais tendance prendre un vin rougé leger et plutot fruité, pas un vin tanique et puissant. un vin jeune, pinot noir par exemple. Sinon question amertume, tu peux toujours ajouter un tout petit peu de sucre pour contrebalacer ce goût qui ne te plait pas. Et encore une chose, le vin bouchonné n'est pas amer mais à ce gout prononcé de bouchon, bois pourri. L'amertume vient du vin en lui même. Dis moi, tu as employé quoi comme vin rouge, juste par curiosité? bon dimanche
Dans la cuisine d'Audinette
Publicité
Archives
Publicité