http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8" />

Dans la cuisine d'Audinette

Ma petite cuisine et autres loisirs...

Cliquez sur les icônes ci-dessous pour accéder aux différents index !
 Apéro
 Entrée
 Tartes salées & Pizza
 Poissons
 Viandes
 Accompagnements
 Desserts
 Tartes sucrées
 Gourmandises
 Boulange
 Hors-Sujet

dimanche 27 janvier

Filets de Saumon au vin rouge

Il n'y a pas très longtemps, j'étais en pleine phase de vidage de congélateur car une lumière "danger, attention" s'était allumée et je ne savais pas pourquoi... Alors dans le doute, je me dis qu'il fallait peut-être le dégivrer un peu, hein ? (*)

J'avais 4 filets de saumon dans le congélateur et je les ai donc sortis.

Et puis, quelques jours avant, Fernand avait ouvert une bouteille de Régnier qui s'est malheureusement trouvée bouchonnée. Le zhom me dit dépité "tu t'en serviras pour une recette".

Sauf que d'habitude, avec du vin rouge, je fais plutôt dans le boeuf bourguignon, ou le boeuf provençal, vous voyez ?

Toutefois, après quelques recherches je me suis rendue compte qu'associer saumon et vin rouge n'était pas forcément une hérésie. Ma foi, testons alors !

La veille, dans un récipient avec couvercle, mettre :

  • 4 filets ou darnes de saumon frais
  • 2 oignons émincés finement
  • 75 cl de vin rouge
  • 4 feuilles de laurier
  • 4 branches de romarin

Refermer et laisser mariner toute la nuit au frigo.

Le lendemain, filtrer la marinade en gardant le vin.

Eponger les oignons puis les faire rissoler dans une sauteuse, avec 2 cas d'huile d'olive.

Eponger le saumon, et le déposer dans la sauteuse lorsque les oignons sont cuits.

Couvrir avec le vin de la marinade. Rectifier l'assaisonnement.

Laisser 15 minutes à couvert, sur feu moyen.

Récupérer les filets de saumon, ainsi que quelques oignons, et servir immédiatement à l'assiette (avec du riz).

Je n'ai pas utilisé le vin pour faire une sauce : j'ai trouvé que l'amertume du vin ressortait beaucoup et ça m'a gâché un peu le plaisir. Alors je n'ai pas souhaité en mettre d'avantage sur le poisson.

J'étais tellement contente de l'aspect visuel : regardez ce contraste entre le dessus du filet, rendu bordeaux par la marinade et son coeur toujours saumon. C'est beau, non ?

Voilà, je suis un peu déçue par le goût mais je vous ai quand même mis la recette car je voulais votre avis sur la question de l'amertume : est-ce parce que mon vin était bouchonné ? y-a-t-il un moyen de la diminuer ? Claude-Olivier, tu sais ça toi ?

1

saumon_au_vin_rouge

(*) finalement, la lumière s'est éteinte après le dégivrage alors j'étais toute contente... puis là, c'est reparti, elle s'allume à nouveau... je sens que mon congélo va rendre l'âme et ça m'agace parce que c'est franchement pas le moment !

Posté par Audinette à 06:10 - Plat - Commentaires [9] - Permalien [#]

Commentaires

    Moi ça me tente bien. C'est vrai que la couleur est superbe!!!
    J'ai cuisiné cette semaine du chou au vin rouge et je viens d'aller vérifier, je n'avais pas mis de sucre mais parfois j'en mets un peu pour adoucir la sauce (j'avais mis le jus d'une clémentine à la place). Mais c'est vrai que le vin joue aussi alors je ne sais pas si ce serait suffisant. En tout cas, j'aime bien l'idée et avec du riz, ça devait être très bon tout de même!
    On a les mêmes problèmes avec notre congélateur il me semble... Je le surveille de près en ce moment car il me fait des trucs bizarres...
    Bon dimanche!
    Bises

    Posté par Virginie, dimanche 27 janvier à 09:04
  • Je ne savais meme pas qu'on pouvais utiliser le vin bouchonné en cuisine!
    Le résultat est superbe à l'oeil!
    J'avais déjà lu l'idée du jus d'orange dans la sauce au vin rouge comme dit Virginie.
    L'amertume vient peut être de la quantité de vin?
    En tous cas, je trouve l'idée très bonne

    Posté par Sandrine, dimanche 27 janvier à 10:03
  • Ah le congélateur qui merdouille ... le mien est dans le même état là je suis en train de le dégivrer .... ton plat est bien sympa en tout cas, mais je ne vais pas pouvoir t'aider sur le problème de vin bouchonné

    Posté par Audrey, dimanche 27 janvier à 10:35
  • Dommage, car la couleur du saumon est jolie !

    Pour enlever l'amertume d'une sauce au vin, il m'arrive de mettre 1 ou 2 morceaux de sucre.

    Ah sacré congélateur... et en plus ça tombe toujours en panne quand il ne faut pas ce genre de gros électro-ménager...

    Posté par Sylvie, dimanche 27 janvier à 15:27
  • Une chose est sûre, un vin bouchonné n'est pas bon en cuisine..pas de miracle, si on a du mal à le boire, il ne va pas s'amélioré pendant la cuison. Sinon le choix du vin est très important. Comme le poisson marine longtement dedans, j'aurais tendance prendre un vin rougé leger et plutot fruité, pas un vin tanique et puissant. un vin jeune, pinot noir par exemple. Sinon question amertume, tu peux toujours ajouter un tout petit peu de sucre pour contrebalacer ce goût qui ne te plait pas. Et encore une chose, le vin bouchonné n'est pas amer mais à ce gout prononcé de bouchon, bois pourri. L'amertume vient du vin en lui même. Dis moi, tu as employé quoi comme vin rouge, juste par curiosité? bon dimanche

    Posté par Claude-Olivier, dimanche 27 janvier à 19:12
  • J'y connais rien, mais absolument rien au vin, ni au congélateurs, ni au poisson en général, mais ton saumon est très sympathique a voir! C'est rigolo la démarquation de couleurs...

    Posté par claire, dimanche 27 janvier à 23:06
  • alors là! je suis dégoutée! je pensais que tu allais m'offrir au réveil la recette du siècle!! et zut, alors, tu n'as pas été conquise! bon, en même temps, tout mon respect pour avoir tenté! c'était osé!

    Posté par alhya, lundi 28 janvier à 08:36
  • Je suis de tout coeur avec toi, moi, c'est le frigo qui a laché la semaine dernière, alors que je venais juste de passer devant et de dire "pourvu qu'il tienne encore quelques mois!". Il faisait des bruits bizarres depuis peu. Comme il y avait deux compresseurs, la partie congel a tenue.
    Du coup, tout est partie dans le refrigerateur du garage, on vide le congelo doucement, on a fait de la place dans la cuisine et ce soir, on va commander un beau frigo americain avec le distri eau et glaçon! Un nouveau jouet...même si nous non plus ce n'étais vraiment pas le moment. Et plutot que de mettre 600euros dans un bon gros combiné, on met un peu plus et on se fait plaisir!
    Au fait, pour casser l'amertume du vin, j'aurais mis du fond de veau, le jus de viande se marie très bien avec le poisson...maintenant, je crois que je n'aurais même pas essayé, alors...

    Posté par 123lisa, lundi 28 janvier à 14:38
  • Je n'ai jamais gouté, et je n'aurais certainement pas essayé ? Mais apparement, cela avait l'air très bon. Tes photos sont très persuasives. Bisous, marie

    Posté par Marie Cuisine, samedi 02 février à 17:18

Poster un commentaire







Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits - Dans la cuisine d'Audinette 2005-2008
Creative Commons License
Ce/tte création est mis/e à disposition sous un contrat Creative Commons.