750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la cuisine d'Audinette
28 mai 2007

La pro de l'organisation en action !

J'aurais pu intituler ce billet :

"Réussir l'organisation d'un repas comme Audinette"

L'avantage d'un blog c'est qu'on y fait ce qu'on veut et qu'on peut même parler de soi à la troisième personne ! Parcequ'on a beau dire, même si on y met avant tout des recettes dans nos blogs culinaires, on se raconte un peu beaucoup quand même, non ?

Petit quizz pour vous le prouver :

  1. Quel est le prénom de mon zhom ?
  2. Où se trouve ma résidence secondaire ?
  3. Suis-je tarte ? ou plutôt, aime-je les tartes, sinon ça porte à confusion ! :o)
  4. Qui est ma bloggeuse pas-de-calaisienne préférée ?
  5. Suis-je une fille organisée ?

Alors, alors ?

Si vous ne savez pas répondre c'est que vous ne faîtes pas partie de mes plus fidèles lecteurs et je le regrette sincèrement...

Allez, je vous donne au moins la réponse à la dernière question : oui, je suis une fille organisée ! Même qu'en la matière, je suis une vraie pro ! Les chevilles, ça va, merci.

Dans un film de sciences fiction, on pourrait m'appeler "Optimizator" !

J'optimise tout ce que je peux :

  • l'espace --> ah le rangement, ma grande passion...
  • les restes --> dans les tartes, au hasard... (attention, indice pour Q° 3)
  • les vêtements --> une nouvelle jupe avec un haut qui a 10 3 ans...
  • l'argent --> faire les comptes, les budgets, que du bonheur...
  • le temps --> ah je kiffe les plannings...

Fernand s'y est fait (attention, indice pour Q° 1). Mais c'est une attitude qui peut faire très peur, je vous le dis. Je le sens parfois quand je raconte "mes optimisations"... La dernière fois c'est quand j'ai dû avouer à Manue (attention, indice pour Q° 4) que pour un repas, j'avais du faire un rétro planning sur excel.

"T'as pas fait ça ?????" c'était en tchat mais j'imagine très bien son air halluciné probablement rapidement suivi d'un grand éclat de rire !

Bon, vous vous rappelez mon dernier billet ? Vous y trouverez le menu du repas en question. Celui-ci a eu lieu dans ma vraie maison, pas à Souesmes (attention, indice pour Q° 2).

J'ajoute que pour l'apéro, j'avais fait des petits fours et des crudités avec une mousse.

Et pour accompagner le filet mignon, en + des haricots verts, des sablés de polenta et des flans de courgettes.

Et puis j'avais fait le pain.

Ah oui, pis y-avait des macarons pour le café.

cuis12

Alors voilà mon petit secret : un beau tableau excel dans lequel chaque tâche a un code couleur et qui me permet de voir, d'un seul coup d'oeil, si cette action a besoin d'une place sur ma vitro ou si elle squatte le four. La taille des rectangles est proportionnelle au temps passé.

Il suffit de changer le nom des plats, de décaler les rectangles, de les aggrandir pour adapter ce planning à chaque repas.

planning_cuisine

Ne figure pas dans ce fichier les petit fours et les sablés de polenta (préparés un mercredi et congelés) et les macarons réalisés le samedi matin.

Voilà, vous savez tout...

Certains vont hurler de rire, je le sens... D'autres vont se mettre à pleurer (ceux qui m'aiment), me croyant irrémédiablement perdue, d'autres vont se taper la tempe avec leur index en levant les yeux au ciel...

N'empêche que quand mes invités sont arrivés, j'ai pu, sereine, m'installer sur la terrasse pour savourer ma flûte de champagne. J'étais habillée, coiffée, maquillée et fière du travail accompli.

Vous pouvez pas comprendre...

Publicité
Commentaires
C
Je ne sais pas pourquoi mais je ne suis pas du tout impressionnée!! Je me doutais que tu étais comme cela!!!! Bien sûr j'ai répondu tout bon au questionnaire!!!! ;-D
M
Pfff trop faciles les questions !!! Pour l'organisation, championne du monde !! Moi je suis organisée, mais nulle en informatique, donc tout est sur papier avec des couleurs faites aux feutres... On fait ce qu'on peut !! ;-)))
E
Oufff, j'ai su répondre à tout, normal car sans toujours laisser de commentaire, je viens souvent te rendre visite ,-) Sinon, j'adore cette organisation très pro, pour ma part je me contente de faire des listes le plus souvent , mais il m'est déjà arrivé de faire des tableaux aussi version papier dans ce style là pour tout un tas de truc. Le hic, c'est que je ne les respecte jamais, il y a toujours un couac, un truc qui prend plus de temps que prévu ou... Alors si tu y parviens, je dis chapeau et rebravo
.
j'adore!!! Et le tout avec sourire, classe et peps... moi je dis bravo et je t'embrasse (je ris pas, je pleure pas et mon index m'aide à taper ton message!!)
V
Oh mon dieu...<br /> Ce truc...<br /> Tu peux te faire un pognon monstre en organisant des tableaux comme ça pour les feignasses comme moi!!!<br /> Je vais y penser pour mon petit dej anglais de fin d'année (pancakes, bacon, oeufs, toasts... pour 55 enfants, non, tu rêves pas, 55, deux classes!)
Dans la cuisine d'Audinette
Publicité
Archives
Publicité