http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8" />

Dans la cuisine d'Audinette

Ma petite cuisine et autres loisirs...

Cliquez sur les icônes ci-dessous pour accéder aux différents index !
 Apéro
 Entrée
 Tartes salées & Pizza
 Poissons
 Viandes
 Accompagnements
 Desserts
 Tartes sucrées
 Gourmandises
 Boulange
 Hors-Sujet

lundi 28 mai

La pro de l'organisation en action !

J'aurais pu intituler ce billet :

"Réussir l'organisation d'un repas comme Audinette"

L'avantage d'un blog c'est qu'on y fait ce qu'on veut et qu'on peut même parler de soi à la troisième personne ! Parcequ'on a beau dire, même si on y met avant tout des recettes dans nos blogs culinaires, on se raconte un peu beaucoup quand même, non ?

Petit quizz pour vous le prouver :

  1. Quel est le prénom de mon zhom ?
  2. Où se trouve ma résidence secondaire ?
  3. Suis-je tarte ? ou plutôt, aime-je les tartes, sinon ça porte à confusion ! :o)
  4. Qui est ma bloggeuse pas-de-calaisienne préférée ?
  5. Suis-je une fille organisée ?

Alors, alors ?

Si vous ne savez pas répondre c'est que vous ne faîtes pas partie de mes plus fidèles lecteurs et je le regrette sincèrement...

Allez, je vous donne au moins la réponse à la dernière question : oui, je suis une fille organisée ! Même qu'en la matière, je suis une vraie pro ! Les chevilles, ça va, merci.

Dans un film de sciences fiction, on pourrait m'appeler "Optimizator" !

J'optimise tout ce que je peux :

  • l'espace --> ah le rangement, ma grande passion...
  • les restes --> dans les tartes, au hasard... (attention, indice pour Q° 3)
  • les vêtements --> une nouvelle jupe avec un haut qui a 10 3 ans...
  • l'argent --> faire les comptes, les budgets, que du bonheur...
  • le temps --> ah je kiffe les plannings...

Fernand s'y est fait (attention, indice pour Q° 1). Mais c'est une attitude qui peut faire très peur, je vous le dis. Je le sens parfois quand je raconte "mes optimisations"... La dernière fois c'est quand j'ai dû avouer à Manue (attention, indice pour Q° 4) que pour un repas, j'avais du faire un rétro planning sur excel.

"T'as pas fait ça ?????" c'était en tchat mais j'imagine très bien son air halluciné probablement rapidement suivi d'un grand éclat de rire !

Bon, vous vous rappelez mon dernier billet ? Vous y trouverez le menu du repas en question. Celui-ci a eu lieu dans ma vraie maison, pas à Souesmes (attention, indice pour Q° 2).

J'ajoute que pour l'apéro, j'avais fait des petits fours et des crudités avec une mousse.

Et pour accompagner le filet mignon, en + des haricots verts, des sablés de polenta et des flans de courgettes.

Et puis j'avais fait le pain.

Ah oui, pis y-avait des macarons pour le café.

cuis12

Alors voilà mon petit secret : un beau tableau excel dans lequel chaque tâche a un code couleur et qui me permet de voir, d'un seul coup d'oeil, si cette action a besoin d'une place sur ma vitro ou si elle squatte le four. La taille des rectangles est proportionnelle au temps passé.

Il suffit de changer le nom des plats, de décaler les rectangles, de les aggrandir pour adapter ce planning à chaque repas.

planning_cuisine

Ne figure pas dans ce fichier les petit fours et les sablés de polenta (préparés un mercredi et congelés) et les macarons réalisés le samedi matin.

Voilà, vous savez tout...

Certains vont hurler de rire, je le sens... D'autres vont se mettre à pleurer (ceux qui m'aiment), me croyant irrémédiablement perdue, d'autres vont se taper la tempe avec leur index en levant les yeux au ciel...

N'empêche que quand mes invités sont arrivés, j'ai pu, sereine, m'installer sur la terrasse pour savourer ma flûte de champagne. J'étais habillée, coiffée, maquillée et fière du travail accompli.

Vous pouvez pas comprendre...

Posté par Audinette à 07:04 - Petits mots... - Commentaires [27] - Permalien [#]

Commentaires

    je savais répondre à chacune des questions, of course, mais je suis pété de rire!! dis donc, moi je suis organisée, mais à côté de toi, je suis une PETITE joueuse, et en plus j'ai jamais compris comment on faisait un tableau excel!!! bon, je vais de ce pas jeter un oeil au doc pour voir si je pige quelque chose!

    Posté par alhya, lundi 28 mai à 08:55
  • Tu n'es vraiment pas la seule à faire des rétro-plannings, rassures-toi ! Mercotte en est une adepte Et tout le monde devrait en faire autant ! on éviterait de se perdre dans les méandres de Dame Cuisine lol

    Posté par Lolo L'Ecolo, lundi 28 mai à 08:59
  • bon, j'ai pas tout compris, hein et notamment comment tu prends ta douche au milieu d'un truc sur vitro, mais ça m'a l'air ficelé!! )

    Posté par alhya, lundi 28 mai à 09:02
  • Impressionnée je te comprends je suis comme toi j'aime que quand mes invités arrivent tout soit prêt et que je puisse passer du temps avec eux. Je fais toujours un ou deux plats la veille ( entrée et ou dessert). Je dois faire un buffet fin juin pour 20 personnes et je planche dejà dessus.Pas mal l'idée de ton tableau excel!

    Posté par gourmandebleue, lundi 28 mai à 09:03
  • Moi aussi je suis super organisée mais je ne sais pas me servir d'excel! Mais je te comprends.Par contre si je faisais un tableau comme le tien je me connais, j'y rajouterai l'inspection de la salle de bain, en général, c'est ce que je fais un quart d'heure avant que mes invités arrivent: inspection WC SDB, nettoyage du miroir...
    Et en tout dernier j'allume les bougies sur la table ou dans la salle à manger, c'est un rituel!

    Posté par Christine, lundi 28 mai à 09:27
  • Hi hi moi aussi j'ai pu répondre à toutes les questions ! Normal je viens te lire tous les jours (même si je ne laisse pas souvent de comm !). Je suis également organisée quand j'ai du monde qui vient à la maison, seulement au lieu d'un tableau excel je stocke tout dans ma tête et je me débrouille comme ça, jusque là je n'ai pas encore eu de problèmes du style Alzheimer ! Alors je continue...

    Posté par LSgirl67, lundi 28 mai à 09:47
  • Effectivement en lisant ton post j'ai rigolé mais après vision du tableau excell, j'ai pleuré !

    Posté par anne sophie, lundi 28 mai à 09:50
  • Je suis hallucinée tellement c'est à l'opposé de moi !
    moi je fais des petits listes de plats que j'ai envie de faire ( 2fois trop) puis je vais faire les courses et le samedi à 16 h je commence à cusiner, et à 20 h c'est fini !

    Posté par Cathy, lundi 28 mai à 10:12
  • Une vrai pro de l'organisation!

    Là tu m'épates, Aude. Et c'est Fernand qui doit êre content à l'heure ou les invités arrivent. Pas de stress .

    Posté par Gamelle, lundi 28 mai à 13:28
  • Argh, y'a qu'à la question tarte que j'ai pas su répondre... Je savais plus, mais le reste, "les doigts dans le nez", lol.
    Quelle organisation, chapeau! Même moi qui suis plutôt organisée, je suis impressionnée et je l'avoue ... envieuse...

    Posté par Aurélie, lundi 28 mai à 14:48
  • On va t'appeler Monica si ça continue! Moi je suis une accro des listes... Je barre au fur et à mesure et quand tout est barré, je jubile! Mais je retiens l'idée du planning excel!

    Posté par Mitsuko, lundi 28 mai à 17:50
  • mon dieu, pour moi ce tableau est bien trop compliqué ! mais si tu t'en sors mieux comme ça... lol

    Posté par clem, lundi 28 mai à 19:53
  • Monica, ça c'est une riche idée .... ;o)))
    Bon je savais déjà tout ça mais dans un coin de ma tête je m'y refusais, forcément ... Là tu me colle devant un tableau excel, la preuve de trop, c'était donc vrai, ce n'était pas une blague ... Tu m'épates, vraiment !!!
    je t'embrasse ma copine de Paris ...

    Posté par Manue, lundi 28 mai à 20:35
  • Alors là, je suis fan ...

    Non mais sérieusement !!!
    Et c'est pour dire, c'est la première fois que je fait un commentaire sur un blog, alors que ça fait six mois que je consulte !!!
    Bref, merci pour la leçon !

    Posté par lumette, mardi 29 mai à 08:48
  • chaque fois un peu plus proche d emoi

    Vraiment, je crois qu'il n'y a pas une fois où je ne me retrouve pas quand je lis ton blog!! je crois que tu es ma soeur spirituelle. loin de moi l'idée de te trouver folle ou perdue ou je ne sais quoi encore, mais je suis à chaque fois surprise de voir que je ne suis pas la seule. moi aussi, j'use des tableaux excel pour faire le planning des menus (dernier en date pour les 60 ans de ma maman et toute la famille qui vient passer le week end à la maison) et d'un planning pour l'organisation des préparatifs (obligée surtout quand on a seulement un minifour, 2 plaques électriques pouraves, et une cuisine-salon-séjour de ... 12 m² pour préparer à manger pour 20 personnes!!)et bien sur je fais un copier-coller de tout ce qu'il y a dedans pour faire...la liste des courses. j'adore faire ca proprement à l'ordi!!
    en tout cas, ne change surtout pas et longue vie à ton blog!

    Posté par fannylecanneton, mardi 29 mai à 09:59
  • Moi je t'admire! J'essaye d'etre organisée aussi mais jamais au point du tableau excel. C'est une tres bonne idée, surtout en cas de grand repas.

    Posté par moonlight, mardi 29 mai à 10:14
  • Alors là: chapeau bas!! Moi, je me contente de faire des listes genre vendredi soir: petits fours, préparer lotte..., samedi matin: mettre la table etc. Mais sache que tu n'es pas seule: ma meilleure amie va t'adorer!! Je lui envoie ton lien tout de suite!!

    Posté par Vert poudré, mardi 29 mai à 16:25
  • EXCELLENT!! EXCELLENT!!

    Dis-donc, tu serais pas contrôleur de gestion par hasard?
    Excellent ton planing excell.
    Sans aller jusque-là, moi je suis la reine des menus hedomadaires et des listes de courses détaillées par magasins.
    Par contre, ça ne correspond jamais à la réalité!! Parviens-tu réellement à mettre à exécution ton plannig conformément à ton tableau excell???

    Posté par Maya, mardi 29 mai à 16:26
  • bon je rigole c'est vrai, me tape pas
    mais je suis surtout admirative Aude, il nya pas plus beau qu'une bonne organisation. alors chapeau Mdam

    Posté par salwa, mardi 29 mai à 17:34
  • bonsoir, mon amie "vert poudré" de tjs (et qui me connaît donc parfaitement bien...) m'a orienté jusqu'ici...
    eh bien, je t'applaudis !!!
    bien que n'étant pas une "pro" de la cuisine, je pense l'être de l'organisation (et cela même bien avant d'avoir 4 z'enfants !!!)
    adepte des listes/classements en tout genre (je suis documentaliste à la base... pas par hasard ?)
    et j'avoue que sur notre blog familial, je me suis bien amusée à le mettre entièrement en forme !!!!
    organisée... et perfectionniste (hélàs pour mon entourage... ?) épuisante, speed, peut-être... mais ennuyeuse JAMAIS !

    Posté par anne, mardi 29 mai à 19:13
  • Et bien, j'ai trouvé mon maître. Je n'en suis pas au fichier excel, je fais des to-do listes que je coche au fur et à mesure, mais pas encore de rétro-planning. Tu fais pareil au boulot ?

    Posté par Karine, mardi 29 mai à 21:25
  • quelle femme organisée... je m'incline...
    biz

    Posté par Nathalie_b, mardi 29 mai à 23:31
  • Oh mon dieu...
    Ce truc...
    Tu peux te faire un pognon monstre en organisant des tableaux comme ça pour les feignasses comme moi!!!
    Je vais y penser pour mon petit dej anglais de fin d'année (pancakes, bacon, oeufs, toasts... pour 55 enfants, non, tu rêves pas, 55, deux classes!)

    Posté par Véro, mercredi 30 mai à 02:29
  • j'adore!!! Et le tout avec sourire, classe et peps... moi je dis bravo et je t'embrasse (je ris pas, je pleure pas et mon index m'aide à taper ton message!!)

    Posté par ...Hélène..., jeudi 31 mai à 09:18
  • Oufff, j'ai su répondre à tout, normal car sans toujours laisser de commentaire, je viens souvent te rendre visite ,-) Sinon, j'adore cette organisation très pro, pour ma part je me contente de faire des listes le plus souvent , mais il m'est déjà arrivé de faire des tableaux aussi version papier dans ce style là pour tout un tas de truc. Le hic, c'est que je ne les respecte jamais, il y a toujours un couac, un truc qui prend plus de temps que prévu ou... Alors si tu y parviens, je dis chapeau et rebravo

    Posté par Emi, vendredi 01 juin à 09:10
  • Pfff trop faciles les questions !!! Pour l'organisation, championne du monde !! Moi je suis organisée, mais nulle en informatique, donc tout est sur papier avec des couleurs faites aux feutres... On fait ce qu'on peut !! ))

    Posté par Mégaralamèrpoule, lundi 11 juin à 16:19
  • Je ne sais pas pourquoi mais je ne suis pas du tout impressionnée!! Je me doutais que tu étais comme cela!!!! Bien sûr j'ai répondu tout bon au questionnaire!!!! ;-D

    Posté par Clairechen, lundi 11 juin à 16:24

Poster un commentaire







Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits - Dans la cuisine d'Audinette 2005-2008
Creative Commons License
Ce/tte création est mis/e à disposition sous un contrat Creative Commons.