http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8" />

Dans la cuisine d'Audinette

Ma petite cuisine et autres loisirs...

Cliquez sur les icônes ci-dessous pour accéder aux différents index !
 Apéro
 Entrée
 Tartes salées & Pizza
 Poissons
 Viandes
 Accompagnements
 Desserts
 Tartes sucrées
 Gourmandises
 Boulange
 Hors-Sujet

vendredi 22 juin

J'ai testé les yaourts maison sans yaourtière - Acte 1

Faut quand même que je vous dise...

Quand je discute avec mes copines ou mes collègues, j'ai plutôt l'impression de m'y connaitre en cuisine, j'utilise des termes qu'elles ne connaissent pas (macaronner, sucre boulé, dégazage...) et que j'explique (vous pouvez leur demander, chuis pas du genre à faire ma crâneuse, môa !), j'ai réalisé des trucs qu'elles n'ont jamais testés (mille-feuilles, Paris-Brest, Fraisier...). Bref.

Par contre, quand je surfe sur internet, j'ai parfois l'impression d'être ignare voire carrément bécasse. Je suis venue très tard à la Cuisine (après mes études), et souvent, j'ai l'impression qu'Elle se venge, la vilaine !

Je vous explique... J'ai des souvenirs d'enfance mais ils s'attachent surtout au résultat : je me rappelle les tartes de ma mère, de son cake à la banane..., le pain que faisait mon grand père, les gelées et confitures de mes mamies... mais comme je ne les ai pas regardés faire, je me sentais complètement inculte quant aux procédés !

Pour les tartes ou le pain, j'ai rattrapé mon retard mais je me rends compte qu'il y a encore plein de choses basiques que je ne sais pas ! Mais comme je ne sais pas que je ne les sais pas (vous me suivez ?) je m'en rends compte au hasard et c'est toujours hyper frustrant !

Les yaourts maison par exemple. La première fois que j'ai vu la recette sur un blog j'étais réellement surprise de savoir qu'avec 1 litre de lait et 1 yaourt, on en fabriquait 8 autres ! Comme ils se faisaient à la yaourtière et que je n'en ai pas, je n'ai pas cherché plus loin.

L'autre jour, comme une gourde, un an après l'achat de mon four, je me suis souvenue qu'il avait une fonction "pasteurisation"... Pour moi, avec pasteurisation je pense lait UHT (même si le procédé est différent) puis yaourts. Et là, je me suis dit "serait-il possible de faire des yaourts sans yaourtière mais au four ?"

Et c'est après quelques recherches sur le web que je me suis rendue compte de ma totale ignorance du sujet : mais bien sûr, nunuche, qu'on peut faire des yaourts sans yaourtière ! sans four même !

Passé ce désagréable moment, où on a l'impression d'être la dernière ménagère de moins de 50 ans sur terre à n'avoir jamais fait ses propres yaourts, forcément, l'envie est alors insoutenable de réparer cette erreur !

Donc, histoire de bien connaitre mon sujet, j'ai testé les deux méthodes suivantes :

  • au four
  • à la cocotte minute

Bon là, comme j'ai l'impression de vous avoir endormi avec ce long monologue (c'est pas pire que Proust, lui, il va même pas à la ligne, hein, oh), je vous raconterai la suite demain.

C'est parcequ'en fait j'ai une question qui me taraude : et vous, ça vous arrive aussi de découvrir, tout émerveillé, des choses que tout le monde a l'air de savoir depuis la nuit des temps ?

Sivouplé, dites oui...

Posté par Audinette à 11:00 - Petits mots... - Commentaires [26] - Permalien [#]

Commentaires

  • yaourt soja

    BONJOUR

    QUI PEUT ME DIRE ,POURQUOI MES YAOURTS AU LAIT DE SOJA ,RENDENT BEAUCOUP D'EAU ?
    CECI SONT FAIT,SANS YAOURTIERE,MAIS DANS UN THERMO !!
    JE L'EGOUTTE POURTANT BIEN ,A CHAQUE FOIS QUE JE M'EN SERT !!
    MAIS IL REFAIT DE L'EAU !!

    CORDIALEMENT

    MONICA

    Posté par monica, mardi 08 janvier à 10:58
  • yaourt soja

    BONJOUR

    QUI PEUT ME DIRE ,POURQUOI MES YAOURTS AU LAIT DE SOJA ,RENDENT BEAUCOUP D'EAU ?
    CECI SONT FAIT,SANS YAOURTIERE,MAIS DANS UN THERMO !!
    JE L'EGOUTTE POURTANT BIEN ,A CHAQUE FOIS QUE JE M'EN SERT !!
    MAIS IL REFAIT DE L'EAU !!

    CORDIALEMENT

    MONICA

    Posté par monica, mardi 08 janvier à 10:59
  • Oh oui tu n'es pas la seule ! J'en ai découvert des choses via la blogosphère culinaire ! Et j'apprends toujours !

    Posté par Flo, vendredi 22 juin à 11:38
  • ouhh laaa, tous les jours j'en apprends, et encore plus depuis que je fréquente les blogs culinaires. C'est hallucinant la somme de connaissances accumulée par toutes les blogueuses. J'a-do- re !!!

    Et je me réjouis de voir la suite de tes tribulations Yaourtesques

    Posté par tablissimo, vendredi 22 juin à 11:50
  • En tous cas maintenant, tu sais qu'on sait que tu ne sais pas que tu ne les sais pas.....!!!!
    Et oui, je découvre plein de choses grâce à la blogosphère, et c'est justement ça qui ets génial!

    Posté par auré, vendredi 22 juin à 12:00
  • Oui, ça m'arrive à l'occasion de m'émerveiller devant une découverte qui finalement, semble l'être juste pour moi lol!
    On en apprend à tous les jours et c'est ce qui est merveilleux.

    Posté par cammu, vendredi 22 juin à 12:39
  • Si je savais tout plus de besoin de surfer sur les blogs culinaires ....quelle tristesse !!
    AU passage je fais mes yaourts à la cocotte minute avec du lait UHT demi ecreme surtout pas bio, si quelqu'un passe par là et peut m'expliquer pour quoiles yaourts avec le lait bio ça fait des yaourts liquide ...

    Posté par binette, vendredi 22 juin à 12:57
  • heu ... oui ! et heureusement !!

    Posté par matylda, vendredi 22 juin à 13:17
  • Heureusement qu'on en apprend tous les jours sinon bonjour tristesse...

    Posté par bergeou, vendredi 22 juin à 13:17
  • Les yaourts maisons, j'en fais avec et sans yaourtière (méthode cocotte en fonte: http://agapes.canalblog.com/archives/2006/04/01/1617866.html).

    Pour ce qui est des découvertes, j'en fais tous les jours je pense entre les blogs et les livres de cuisine: la pâte feuilletée maison, lever des filets de poisson, faire des crèmes à tout et n'importe quoi... j'en passe et des meilleurs !!!

    Posté par Débo, vendredi 22 juin à 13:51
  • Quoi ? Des yaourts maison sans yaourtière ni four ???? Et ça marche ????? En fait, Aude, tu étais l'avant-dernière ménagère.....
    Tu vois, moi non plus je savais pas. Et heureusement d'ailleurs, qu'on ne sait pas tout, sinon la vie serait un peu monotone, non ????

    Posté par Mégaralamèrpoule, vendredi 22 juin à 14:14
  • Je suis très très curieuse en cuisine et comme toi j'en apprends tous les jours.
    Si tu le souhaite tu peux voir ma façon de faire les yaourts sans yaourtière: http://lacuisinededali.canalblog.com/archives/2007/06/13/5283011.html

    Posté par _Dali_, vendredi 22 juin à 14:58
  • Ben oui, pfou ! Au hasard, faire du pain soi-même et en plus que ça soit comestible, découvrir que pour réussir un flan, faut d'abord cuire la crème, que la polenta ça peut aussi se manger, que les haricots ne poussent pas dans la conserve voire plus fou, que le Nutella ça fait un peu grossir quand même !

    Posté par noémie, vendredi 22 juin à 15:12
  • Grâce aux blogs et à mes différentes revues culinaires j'en apprends aussi tous les jours et c'est très bien )

    Posté par Sylvie, vendredi 22 juin à 15:18
  • oui, mais y-a une différence entre apprendre des trucs spécifiques... ou apprendre des trucs qui sont évidents pour tout le monde !

    Posté par Audinette, vendredi 22 juin à 15:21
  • Oh que oui et plus souvent qu'à mon tour!!
    (je suis sur le point d'acheter un nouveau four, tu m'intéresses donc au plus haut point avec cette fonction "pasteurisation" que je sécouvre à la minute!! peux-tu m'indiquer la marque? merci)

    Posté par Vert poudré, vendredi 22 juin à 15:22
  • alors là OUI cela m'arrive même très souvent, parfois j'ai l'impression d'être une quiche!!(lol)

    Posté par babyloup, vendredi 22 juin à 15:38
  • Oh oui c'ets très fréquent, t'es pas la seule rassures-toi! Déjà aujourdhui je viens de ressentir cela en lisant ton message

    Posté par Pauline, vendredi 22 juin à 18:01
  • toutes

    Je crois que tous ces commentaires te prouvent que tu n'es pas la dernière des nunuches ni bécasse (j'adore cette expression j'ai l'impression d'entendre ma mamamn...) et j'ai complétement la même impression que toi car la plupart de mes amies ne cuisine pas (elles n'ont jamais réalisé une pate à crèpes à passé 25 ans ! tout juste bonnes à faire des pizzas au four, à micro-ondes par dessus le marché, et sans fonction cripssssss comme ton four). Du coup, j'avais l'impression de "toucher" grave en cuisine, mais quelle désillusion quand je vois ton blog ! Comment fais-tu pour gérer ton boulot, tes gosses, ton zhom, ta maison principale, ta maison secondaire et ton blog, tout ca en même temps???? serais-tu Wonderwoman???
    Et puis c'est tellement bon quand tu decouvres des choses et ta façon si amusante de nous les faire partager !
    Merci encore... et vivement la suite car j'aimerai bien aussi savoir faire des vrais yaourts !!

    Posté par fannylecanneton, vendredi 22 juin à 18:28
  • Mais noooon, mais je suis comme toi!!!!! T'inquiète... on apprend tous les jours!!!

    Posté par Clairechen, vendredi 22 juin à 18:39
  • oui toujours!! j'apprends tous les jours de nouvelles choses! je crois que l'on est plus ou moins tous/toutes pareilles!

    Posté par perline67, vendredi 22 juin à 20:58
  • je fais mes yaourts sans yaourtière et sans four!!! Avec une simple cocotte, un sac isotherme de supermerché et un duvet!!! Il doit me falloir 10 minutes pour les préparer et j'en fais au fur et à mesure dès qu'il n'y en a plus!!!
    Promène toi sur mon blog et tu y trouveras l'explication des yaourts et pleins d'autres choses car je suis très bavarde!

    Posté par jagounette, vendredi 22 juin à 21:38
  • rassures-toi, tu n'es pas la seule ménagère de moins de 50 ans qui n'ai jamais fait de yaourt... et je découvre tous les jours des choses des recettes nouvelles via la blogosphère et c'est comme ça qu'on s'enrichie qu'on grandit, et je ne me sens pas plus bête qu'une autre parce que j'ignorais ça ou ça... Je me couche moins bête comme je dis quand je découvre quelques choses peu importe le domaine de découverte.
    Bon, maintenant que tu nous as mis l'eau à la bouche, j'attends avec impatience la suite des YAOURTS sans yaourtière...

    Posté par mimi, vendredi 22 juin à 23:39
  • ça m'arrive très souvent même!! j'ai toujours l'impression d'être la dernière à savoir!! on ne me dit jamais rien à moi!!!
    Bon en tout cas j'attend avec impatience la suite car je n esais pas non plus comment faire des yaourts sans yaourtière. je suis justement en train de chercher à en acheter une!!

    Posté par laetitialily, samedi 23 juin à 06:19
  • Ah oui oui ! Dès que je lis des blogs de cuisine, j'apprend !

    Posté par Karine, dimanche 24 juin à 18:44
  • avant et apres

    je n'ai jamais fais de yaourt, je fais peu de cuisine, et alors!!!. ok, un jour je m'y metterai, mais je n'ai pas le temps pour le moment, apres le 1er decembre j'aurai du temps.
    par contre, je constate que plus j'apprend de choses plus j'ai l'impretion que je connaissais rien avant. Et là je suis la dernière des nunuches et des bécasses.
    je suis rassurée de ne pas etre la seule dans ce monde.
    bisous

    Posté par sylvieL, mardi 16 octobre à 11:07

Poster un commentaire







Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits - Dans la cuisine d'Audinette 2005-2008
Creative Commons License
Ce/tte création est mis/e à disposition sous un contrat Creative Commons.