750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la cuisine d'Audinette
22 juin 2007

J'ai testé les yaourts maison sans yaourtière - Acte 1

Faut quand même que je vous dise...

Quand je discute avec mes copines ou mes collègues, j'ai plutôt l'impression de m'y connaitre en cuisine, j'utilise des termes qu'elles ne connaissent pas (macaronner, sucre boulé, dégazage...) et que j'explique (vous pouvez leur demander, chuis pas du genre à faire ma crâneuse, môa !), j'ai réalisé des trucs qu'elles n'ont jamais testés (mille-feuilles, Paris-Brest, Fraisier...). Bref.

Par contre, quand je surfe sur internet, j'ai parfois l'impression d'être ignare voire carrément bécasse. Je suis venue très tard à la Cuisine (après mes études), et souvent, j'ai l'impression qu'Elle se venge, la vilaine !

Je vous explique... J'ai des souvenirs d'enfance mais ils s'attachent surtout au résultat : je me rappelle les tartes de ma mère, de son cake à la banane..., le pain que faisait mon grand père, les gelées et confitures de mes mamies... mais comme je ne les ai pas regardés faire, je me sentais complètement inculte quant aux procédés !

Pour les tartes ou le pain, j'ai rattrapé mon retard mais je me rends compte qu'il y a encore plein de choses basiques que je ne sais pas ! Mais comme je ne sais pas que je ne les sais pas (vous me suivez ?) je m'en rends compte au hasard et c'est toujours hyper frustrant !

Les yaourts maison par exemple. La première fois que j'ai vu la recette sur un blog j'étais réellement surprise de savoir qu'avec 1 litre de lait et 1 yaourt, on en fabriquait 8 autres ! Comme ils se faisaient à la yaourtière et que je n'en ai pas, je n'ai pas cherché plus loin.

L'autre jour, comme une gourde, un an après l'achat de mon four, je me suis souvenue qu'il avait une fonction "pasteurisation"... Pour moi, avec pasteurisation je pense lait UHT (même si le procédé est différent) puis yaourts. Et là, je me suis dit "serait-il possible de faire des yaourts sans yaourtière mais au four ?"

Et c'est après quelques recherches sur le web que je me suis rendue compte de ma totale ignorance du sujet : mais bien sûr, nunuche, qu'on peut faire des yaourts sans yaourtière ! sans four même !

Passé ce désagréable moment, où on a l'impression d'être la dernière ménagère de moins de 50 ans sur terre à n'avoir jamais fait ses propres yaourts, forcément, l'envie est alors insoutenable de réparer cette erreur !

Donc, histoire de bien connaitre mon sujet, j'ai testé les deux méthodes suivantes :

  • au four
  • à la cocotte minute

Bon là, comme j'ai l'impression de vous avoir endormi avec ce long monologue (c'est pas pire que Proust, lui, il va même pas à la ligne, hein, oh), je vous raconterai la suite demain.

C'est parcequ'en fait j'ai une question qui me taraude : et vous, ça vous arrive aussi de découvrir, tout émerveillé, des choses que tout le monde a l'air de savoir depuis la nuit des temps ?

Sivouplé, dites oui...

Publicité
Commentaires
M
BONJOUR<br /> <br /> QUI PEUT ME DIRE ,POURQUOI MES YAOURTS AU LAIT DE SOJA ,RENDENT BEAUCOUP D'EAU ?<br /> CECI SONT FAIT,SANS YAOURTIERE,MAIS DANS UN THERMO !!<br /> JE L'EGOUTTE POURTANT BIEN ,A CHAQUE FOIS QUE JE M'EN SERT !!<br /> MAIS IL REFAIT DE L'EAU !!<br /> <br /> CORDIALEMENT <br /> <br /> MONICA
M
BONJOUR<br /> <br /> QUI PEUT ME DIRE ,POURQUOI MES YAOURTS AU LAIT DE SOJA ,RENDENT BEAUCOUP D'EAU ?<br /> CECI SONT FAIT,SANS YAOURTIERE,MAIS DANS UN THERMO !!<br /> JE L'EGOUTTE POURTANT BIEN ,A CHAQUE FOIS QUE JE M'EN SERT !!<br /> MAIS IL REFAIT DE L'EAU !!<br /> <br /> CORDIALEMENT <br /> <br /> MONICA
S
je n'ai jamais fais de yaourt, je fais peu de cuisine, et alors!!!. ok, un jour je m'y metterai, mais je n'ai pas le temps pour le moment, apres le 1er decembre j'aurai du temps.<br /> par contre, je constate que plus j'apprend de choses plus j'ai l'impretion que je connaissais rien avant. Et là je suis la dernière des nunuches et des bécasses.<br /> je suis rassurée de ne pas etre la seule dans ce monde.<br /> bisous
K
Ah oui oui ! Dès que je lis des blogs de cuisine, j'apprend ! :)
L
ça m'arrive très souvent même!! j'ai toujours l'impression d'être la dernière à savoir!! on ne me dit jamais rien à moi!!! <br /> Bon en tout cas j'attend avec impatience la suite car je n esais pas non plus comment faire des yaourts sans yaourtière. je suis justement en train de chercher à en acheter une!!
Dans la cuisine d'Audinette
Publicité
Archives
Publicité